Comment choisir le meilleur chauffe-eau pour votre logement ?
Les différents types de chauffe-eau présents sur le marché fonctionnent à l’aide de sources d’énergie variées et n’offrent pas le même potentiel d’économies d’énergie dans le cadre de votre production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il convient de noter que seuls les meilleurs chauffe-eaux et les plus écoresponsables sont éligibles aux aides financières telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau et comment fonctionne-t-il ?
Le rôle d’un chauffe-eau consiste, comme son nom l’indique, à chauffer votre eau sanitaire. Trouver le meilleur chauffe-eau pour la production d’eau chaude sanitaire au sein de votre logement est essentiel afin de couvrir les besoins quotidiens de ses habitants, que ce soit dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.
Les différences entre chauffe-eau et chaudière
Le meilleur chauffe-eau du marché ne permettra pas d’assurer les mêmes fonctions qu’une chaudière. En effet, les chauffe-eaux sont exclusivement dédiés à la production d’ECS, tandis que la chaudière est aussi et avant tout un appareil de chauffage central.
L’avantage d’opter pour le meilleur chauffe-eau possible réside dans la possibilité de varier les sources d’énergie au sein des différents équipements de votre habitation.
Le chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau sanitaire à la demande. Il ne stocke pas d’eau chaude et ne s’accompagne pas d’une cuve de stockage. En d’autres termes, il prend moins de place que les appareils s’accompagnant d’un ballon d’eau chaude. Ce type d’appareil présente l’avantage de ne vous faire consommer que lorsque vous en avez besoin. En revanche, il est généralement limité en termes de capacités de chauffe, et plus le débit d’eau est élevé, moins bonnes sont ses performances.
Le chauffe-eau à accumulation, ou cumulus
Certains des meilleurs chauffe-eaux du marché sont des chauffe-eaux à accumulation. Au contraire des modèles instantanés, ces appareils comportent une cuve de stockage, ou ballon d’eau chaude, qui se remplit à mesure que l’eau est chauffée. Le volume de ce ballon d’eau chaude dépend des besoins et de la taille du ménage.
Il existe également des chauffe-eaux à “semi-accumulation”, qui disposent d’un mode de production d’ECS instantané, à la demande, en plus d’une cuve de stockage moins volumineuse que dans le cas d’un cumulus.
Le chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique classique utilise une résistance électrique plongée dans l’eau pour la chauffer. Il peut s’agir d’un chauffe-eau instantané électrique ou d’un chauffe-eau électrique à accumulation, selon les besoins. L’un des avantages du chauffe-eau électrique est de ne pas nécessiter de raccordement au gaz naturel. Cet appareil, bien que pratique, est toutefois souvent considéré comme énergivore.
Le chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz comporte une arrivée d’air et une arrivée de gaz naturel, qui sert de combustible. Un brûleur démarre le processus de combustion, qui génère la chaleur nécessaire à la production d’ECS. Le gaz de ville présente l’avantage d’être moins cher que l’électricité, mais émet bien davantage de gaz à effet de serre. Un point plutôt négatif si vous souhaitez augmenter la valeur verte de votre logement.
Le chauffe-eau thermodynamique
Aussi appelé cumulus thermodynamique ou ballon d’eau chaude thermodynamique, cet appareil fonctionne à l’électricité mais comporte une pompe à chaleur. Il fonctionne donc grâce à un fluide frigorigène en circuit fermé, qui récupère les calories de l’air extérieur pour les transmettre à votre eau sanitaire en passant successivement à l’état liquide ou gazeux.
Plus le coefficient de performance énergétique COP de la PAC est élevé, meilleure est l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) de l’appareil. Les calories peuvent être récupérées à partir de l’air ambiant, de l’air extérieur ou de l’air extrait par un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Avec le chauffe-eau solaire, le ballon thermodynamique est considéré par le gouvernement comme l’un des meilleurs chauffe-eaux possibles, c’est pourquoi cet appareil est éligible aux aides à la rénovation énergétique. En effet, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de faire d’importantes économies d’énergie en comparaison des appareils classiques. Il fonctionne par ailleurs en partie aux énergies renouvelables, ce qui limite ses émissions de gaz à effet de serre.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire, de son côté, nécessite l’installation de panneaux solaires thermiques. Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en électricité, les capteurs solaires thermiques récupèrent directement la chaleur du soleil pour la transmettre à votre eau sanitaire.
Cette ressource énergétique est entièrement gratuite et renouvelable, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et l’entretien des panneaux solaires est très facile à mettre en œuvre. Pour toutes ces raisons, le chauffe-eau solaire est lui aussi considéré comme l’un des meilleurs chauffe-eaux existant aujourd’hui.
La prime énergie pour subventionner mon chauffe eau ?
L’importance d’avoir un bon chauffe-eau
Il est très important d’installer chez vous le meilleur chauffe-eau possible et ce pour les raisons suivantes :
- assurer votre confort thermique : avoir le meilleur chauffe-eau pour vous, c’est vous garantir une eau chaude disponible à tout moment de la journée, et de couvrir les besoins en ECS de tous les occupants de votre foyer ;
- faire des économies d’énergie : votre consommation d’eau chaude n’a lieu que lorsque vous en avez besoin, et pas davantage que ce qui est nécessaire, c’est aussi l’une des conséquences du choix du meilleur chauffe-eau possible pour votre situation. Et c’est ce qui vous permet de faire des économies d’énergie ;
- prendre la place qu’il faut : selon le modèle et les utilisateurs, le meilleur chauffe-eau possible peut être un modèle compact ou au contraire, un ballon très volumineux. Il doit pouvoir s’insérer à l’emplacement que vous aurez choisi et vous devez disposer de l’espace nécessaire pour l’installer ;
- réduire l’impact environnemental de votre logement : qui dit meilleur chauffe-eau dit aussi moins d’émissions de CO2. Les modèles récents vendus sur le marché fonctionnent aujourd’hui au moins en partie aux énergies renouvelables, sinon totalement, ce qui réduit votre empreinte écologique ;
- valoriser votre bien immobilier : la présence du meilleur chauffe-eau possible au sein de votre habitation lui fait prendre de la valeur sur le marché immobilier, et ce d’autant plus s’il est économe en énergie et respectueux de l’environnement.
Comment choisir le meilleur chauffe-eau pour votre maison ?
Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en considération afin de choisir le meilleur chauffe-eau pour votre habitation.
Taille de la maison et nombre d'occupants
Comme évoqué plus haut, la taille du logement et le nombre de personnes composant votre foyer constituent des données essentielles. À titre d’exemple, une personne célibataire résidant dans un petit appartement pourra se satisfaire d’un chauffe-eau électrique instantané pour couvrir ses besoins quotidiens.
À l’inverse, une famille de 4 personnes vivant dans une maison de plus de 120 m² aura sans doute besoin d’un cumulus thermodynamique ou d’un ballon d’eau chaude solaire de 200 litres. Pour vous donner une idée des besoins en matière de ballon d’eau chaude :
Nombre d’occupants du logement | Volume recommandé |
---|---|
1 | 50 L |
2 | 100 L |
3 | 150 L |
4 | 200 L |
5 | 250 L |
Par ailleurs, il convient de noter que la pose d’un chauffe-eau instantané électrique à des zones éloignées du logement peut pallier certains manquement d’une installation solaire, par exemple.
Budget disponible
Là non plus, tous les modèles ne se valent pas et les meilleurs chauffe-eaux du marché coûtent logiquement plus cher que les modèles plus anciens. Pour vous donner une idée des prix d’un chauffe-eau selon son mode de fonctionnement :
Type de chauffe-eau | Fourchette de prix pose incluse |
---|---|
Instantané | Entre 200 et 700 euros |
Cumulus | Entre 800 et 2 500 euros |
Electrique | Entre 300 et 1 200 euros |
Gaz | Entre 500 et 1 500 euros |
Solaire | Entre 1 800 et 4 000 euros |
Thermodynamique | Entre 1 900 et 5 000 euros |
Question budget
Pour faire face à ces dépenses, vous avez la possibilité de demander des aides financières telles que la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) versée par les énergéticiens et les grands distributeurs, ou bien le dispositif public MaPrimeRénov’, proposé par l’Anah (agence nationale de l’habitat) en remplacement de l’ancien crédit d’impôt à la rénovation énergétique (CITE).
Nombre de points d’eau et emplacement
Comme évoqué précédemment, le nombre de points de distribution d’eau et leur éloignement doivent aussi être pris en compte. Quel est le nombre de vos salles d’eau ? De combien de baignoires, lavabos, éviers et autres douches disposez-vous ? Plus l’habitation est grande, plus nombreux sont les points d’eau disponibles, ce qui augmente vos besoins en eau chaude sanitaire.
Pour ce qui est de l’emplacement, là aussi tout dépend de la taille de votre logement. On pourra installer un petit chauffe-eau mural compact au sein d’un studio mais il faudra sans doute prévoir un espace dédié pour une maison nécessitant une cuve de plusieurs centaines de litres.
La question du V40
Pour trouver le meilleur chauffe-eau, il faut étudier le coefficient V40 qui renseigne sur le volume d’eau chauffée à 40°C que l’appareil est en mesure de générer au cours d’un usage standard. Plus cet indice V40 est haut, meilleures sont les performances énergétiques de l’appareil.
Le V40 vous permet d’estimer dans quelle mesure un modèle est capable de répondre à vos besoins avant que l’eau passe sous la barre des 40°C. C’est un indicateur du confort d’utilisation des différents appareils du marché, en matière de confort thermique.
La question du volume sonore
Certains appareils, et notamment les ballons thermodynamiques, sont bruyants. Les unités extérieures des pompes à chaleur sont en effet parfois considérées comme des sources de nuisances sonores. Assurez-vous de ne pas installer un appareil émettant plus de 50 décibels près d’une de vos chambres ou de vos autres pièces de vie pour éviter ce désagrément.
Top 5 des meilleurs chauffe-eaux
Parmi les meilleurs chauffe-eaux, on peut citer les fabricants suivants :
Marque de chauffe-eau | Ce qu’on peut en dire | Modèles recommandés |
---|---|---|
Thermor | Thermor existe depuis 1968 et a progressivement axé sa production sur les équipements bas carbone. L'entreprise rejoint le groupe Atlantic en 1986. | Gamme thermodynamique Aeromax |
De Dietrich | De Dietrich est l’un des plus anciens fabricants de France sur ce marché, puisque la marque a vu le jour avant la révolution française. Argument fort en faveur d’une véritable expérience en matière d’équipements de production d’ECS. | Gamme thermodynamique Elensio |
Viessmann | Un groupe allemand ayant vu le jour à la fin du 19ème siècle, d’abord spécialisé en ferronnerie, pour progressivement étendre sa production au chauffage central. | Gamme solaire Vitosol |
Bosch | Une autre marque allemande, fondée elle aussi à la fin du 19ème siècle. D’équipementier automobile, le groupe a étendu sa production aux appareils électroménagers au fil des décennies. | Gamme gaz Therm |
Atlantic | Une entreprise française de radiateurs, de chauffe-eaux, de climatisations, de PAC et de chaudières. | Gamme électrique Chauffeo |
N’hésitez pas à comparer les différents avis sur les chauffe-eaux électriques laissés par les consommateurs en ligne afin de vous faire votre propre opinion. Vous trouverez en effet sur les forums de consommateurs et les sites spécialisés autant d’opinions positives que d’utilisateurs déçus, permettant de peser le pour et le contre de chaque modèle.
Une prime énergie pour votre nouveau chauffe-eau ?
Comment bien entretenir son chauffe-eau ?
Même le meilleur chauffe-eau a besoin d’être bien entretenu. Pour bien entretenir son chauffe-eau, tout dépend là aussi du modèle choisi. Il convient de noter qu’il n’est pas obligatoire de faire faire l’entretien d’un chauffe-eau électrique classique par un professionnel. En revanche, cette obligation concerne les modèles au gaz et thermodynamiques (qui incluent une pompe à chaleur), pour votre protection et celle de l’environnement en cas de fuite de fluide frigorigène toxique, par exemple.
Le saviez-vous ?
Vous avez pour cela la possibilité de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès du prestataire de votre choix, dont la valeur varie généralement entre 100 et 300 euros selon l’appareil installé chez vous.
Plus largement, et même s’il ne s’agit pas toujours d’une obligation légale, il est toutefois recommandé de faire vérifier régulièrement votre appareil afin de vous assurer de son bon fonctionnement et de l’absence d’éventuelles fuites. C’est aussi un bon moyen d’étendre la durée de vie de l’appareil.
De votre côté, vous pouvez réaliser vous-même quelques gestes d’entretien régulier, via la vidange de la cuve de stockage et le nettoyage des dépôts de calcaire dans le réservoir. Dans tous les cas, mieux vaut sans doute vous tourner vers un professionnel pour être sûr d’adopter les bons réflexes.