Le radiateur à inertie sèche : un système de chauffage économique
Vous souhaitez installer un système de chauffage performant dans votre logement ? Vous pouvez opter pour un radiateur à inertie sèche. Il vous permettra de gagner en confort, mais aussi d’économiser jusqu’à 30% sur vos factures d’énergie. Afin de vous aider à faire votre choix, vous trouverez dans ce guide plus d’informations sur cet appareil, ses avantages, ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour son installation.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ?
Le radiateur à inertie constitue la dernière innovation en matière de radiateur à chaleur douce. Cet appareil peut facilement diffuser la chaleur par rayonnement grâce à :
- une résistance électrique: il s’agit de l’élément qui produit de la chaleur quand l’appareil se met en route;
- un cœur de chauffe: c’est l’élément qui diffuse la chaleur produite par la résistance électrique
Le radiateur à inertie sèche utilise comme cœur de chauffe un matériau solide, qui peut être :
- de la fonte d’acier: un alliage de fer et de carbone qui dispose d’une bonne capacité à produire de la chaleur;
- de la pierre de lave: ce matériau a une grande capacité à stocker la chaleur produite;
- de l’aluminium: il permet une montée rapide de la température ;
- de la céramique: ce matériau offre de meilleures performances que les cœurs de chauffe en fonte ou bien en aluminium, car il permet de monter rapidement en température ;
- de la stéatite :cette roche naturelle dispose d’une bonne capacité de stockage de la chaleur;
- de la brique réfractaire: ce matériau a les mêmes caractéristiques que la céramique, mais il est un peu plus lourd.
Quand le système se met en marche, la résistance placée au milieu du cœur de chauffe fait monter la température de celui-ci. Le matériau emmagasine, par la suite, la chaleur et la diffuse dans la pièce par rayonnement.
Quels sont les avantages ?
Si vous optez pour un radiateur à inertie sèche, vous pouvez profiter de différents avantages.
De la chaleur sur une longue durée
Grâce à son cœur de chauffe solide, le radiateur à inertie sèche permet de diffuser de la chaleur, même quand l’appareil est éteint.
Une chaleur douce et homogène
L’appareil libère la chaleur de manière progressive. Ainsi, la chaleur émise dans la pièce est douce. De plus, grâce à la diffusion par rayonnement, la chaleur est répartie de manière homogène et n’assèche pas l’air ambiant.
Des économies d’énergie
En optant pour cet appareil, vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
Des matériaux résistants
Les matériaux qui constituent le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche font également partie de ses plus gros avantages. En effet, ces matériaux sont robustes et résistants. Vous n’aurez alors pas besoin de les remplacer fréquemment.
L'entretien
Si vous choisissez ce type d’appareil, vous n’aurez pas d’entretiens particuliers à faire. Vous pouvez néanmoins le nettoyer avec un chiffon humide ou une lingette de nettoyage.
Comment bien le choisir ?
Avant de choisir votre radiateur à inertie sèche, vous devez prendre en considération différents critères.
La puissance de l’appareil
La puissance d’un radiateur est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, si vous choisissez un appareil qui ne chauffe pas assez, vous serez alors obligé de le laisser fonctionner en permanence pour obtenir un bon confort de chauffe. Cela affecte alors votre consommation d’énergie. Pour évaluer la puissance adaptée à la pièce que vous souhaitez chauffer, vous devez tenir compte :
- du coefficient de déperdition du logement. Cela dépend de votre niveau d’isolation ;
- de la température extérieure moyenne, selon votre zone climatique.
Le format de l’appareil
Selon l’espace dans lequel vous allez placer le radiateur, vous disposez de différents choix de formats. En effet, certaines enseignes commercialisent des radiateurs électriques qui peuvent être :
- carrés ;
- verticaux ;
- en plinthe.
La marque
La marque est également un critère que vous devez considérer lorsque vous souhaitez acquérir un radiateur à inertie .En effet, choisir une bonne marque vous assure d’avoir des produits qui répondent aux normes, mais également dotés des meilleures technologies existantes. Ils vous permettront alors d’allier confort et économies d’énergie. Parmi les meilleures marques du marché, vous pourrez retrouver :
- Cayenne : il s’agit d’une marque du groupe Carrera, une société française qui dispose de près de vingt ans d’expérience dans l’univers du chaud et du froid. Elle propose des produits ;
- Deltacalor : une entreprise italienne qui utilise des technologies exclusives et design;
- Mazda Energy : une société française spécialisée dans l’énergie, mais qui produit également des radiateurs à inertie ;
- Thermor : une marque française appartenant au groupe Atlantic, qui dispose de près d’un siècle d’expérience dans la commercialisation de solutions de chauffage ;
- Voltman : cette marque appartient à un groupe allemand. Elle produit des équipements d’installation électrique, mais aussi des radiateurs à inertie.
Le prix
Un autre élément qui peut influencer votre choix est le prix. Sachez que le prix d’un radiateur à inertie sèche varie entre 250 et 800€ TTC, hors pose.
Quelles sont les aides disponibles ?
Si vous décidez d’installer un radiateur à inertie sèche, sachez que vous pouvez profiter de différentes aides ?
MaPrimeRenov’
MaPrimeRenov’ est une aide mise en place par l’État à laquelle vous pouvez prétendre si vous remplacez un ancien convecteur par un radiateur électrique performant.
Cette prime est attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sans condition de revenus. En revanche, son montant dépendra de votre revenu fiscal de référence.
La prime énergie
Vous avez aussi la possibilité de prétendre à la prime énergie. Elle est proposée par les entreprises qui œuvrent dans le secteur de l’énergie, comme TotalEnergies, et qui ont adhéré au dispositif certificats d’économies d’énergie (CEE).
La prime Coup de pouce thermostat
Si vous décidez d’installer un thermostat afin d’optimiser votre équipement de chauffage, vous pourrez profiter de la prime Coup de pouce thermostat.
Les aides de l’Anah
L’Agence nationale de l’habitat peut également vous fournir l’aide Habiter Mieux Sérénité si l’ensemble de vos travaux permet à votre logement de faire un gain énergétique d’au moins 35 %.