09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Simuler mes aides
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / La pompe à chaleur haute température pour économiser l’énergie

La pompe à chaleur haute température pour économiser l’énergie

Article mis à jour le 13 mai 2025

Si vous souhaitez installer un système de chauffage performant dans votre logement, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur haute température. Comment fonctionne cet appareil ? Quelles différences avec un modèle basse température ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients de cette technologie ? Quel est son prix ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre et comment en profiter ? Expertise Rénovation fait le point.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

L'essentiel sur les pompes à chaleur haute température

  • Les PAC haute température offrent performance et économies.
  • Installation exige isolation adéquate et pose professionnelle.
  • Entretien annuel par expert pour durabilité et efficacité.
  • Coût d'achat et pose varie entre 10 500 € et 20 000 €.
  • Aides disponibles: MaPrimeRénov', éco-PTZ, prime CEE.

Fonctionnement, installation, entretien, niveau sonore, poids, durée de vie : tout ce qu’il faut savoir

Il faut savoir, avant tout, qu’une pompe à chaleur haute température est une pompe à chaleur air-eau. Cette technologie capte ainsi les calories présentes dans l’air extérieur pour les retransmettre dans votre habitation.

Fonctionnement

La technologie de fonctionnement de la pompe à chaleur haute température est composée :

  • d’une unité extérieure (l’unité extérieure capte les calories de l’air, l’unité ou les unités intérieures restituent cette chaleur dans votre logement) ;
  • d’un évaporateur rempli de fluide frigorigène ;
  • d’un compresseur ;
  • d’un condenseur ;
  • d’un détenteur.

Voici les étapes pour transformer l’air en chaleur:

  • l’unité extérieure de l’appareil recueille les calories qui se trouvent dans l’air pour les transmettre au fluide frigorigène. Cette unité extérieure, pouvant être bruyante, doit être installée à une distance standard du terrain de vos voisins ;
  • sous l’effet de la chaleur captée, le fluide frigorigène se transforme en gaz ;
  • le compresseur augmente ensuite la température de ce gaz ;
  • lorsque le gaz est suffisamment chaud, il passe par le condenseur, entre en contact avec l’eau du circuit de chauffage de l’habitation et devient liquide.
  • à son tour, l’eau devient chaude et est acheminée vers les différentes unités de chauffage à l’intérieur du logement (il peut s’agir d’une unité unique ou de chaque unité intérieure dans le cas d’un multisplit).

Cette technologie, qui ne nécessite pas de combustion, améliore la consommation de votre installation de chauffage.

Installation

Lorsque vous installez votre pompe à chaleur haute température, le premier prérequis est que votre logement ait une isolation correcte. En effet, si la maison est mal isolée, il y a de grands risques de déperditions de chaleur et de consommation trop élevée. Même la meilleure technologie du monde serait sujette à cette problématique !

Quand vous installez l’unité extérieure de votre appareil, optez également pour un emplacement éloigné des pièces à vivre. En effet, celle-ci pourrait causer des nuisances sonores (l’impact sonore est aussi la raison expliquant la distance standard de l’unité extérieure au regard du voisinage).

Lors de la pose, faites appel à un spécialiste. Cela vous garantira un meilleur fonctionnement de l’appareil. De plus, si l’installation est effectuée par un professionnel certifié, vous aurez la possibilité de jouir de certaines aides proposées par l’État.

Niveau de puissance, dimensionnement pour votre maison

Le niveau de puissance de votre appareil doit être correctement choisi avec l’aide de votre installateur pour vous éviter les problèmes de fonctionnement : on parle de dimensionnement de la PAC pour la maison.

Malgré la qualité de cette technologie, et à l’image d’une chaudière, une puissance trop élevée par rapport à la surface de votre maison vous expose à une consommation excessive et à des factures énergétiques plus élevées que nécessaire, tandis qu’un niveau de puissance insuffisante vous expose à de la sous consommation, et à de l’inconfort thermique (lié à des températures insuffisantes). 

Par ailleurs, un mauvais dimensionnement réduit aussi la durée de vie de l’appareil, notamment lorsqu’il est insuffisant. En effet, l’installation est alors en surrégime par rapport aux besoins de votre logement, et sa durée de vie en pâtit.

La puissance de l’appareil est directement liée à son COP, ou coefficient de performance énergétique. Plus ce COP est élevé, meilleures sont les performances de l’installation. Avec un COP de 4 par exemple, elle génère 4 kWh d’énergie thermique pour chaque kWh d’électricité consommé. Les modèles avec les COP les plus élevés sont aussi les plus onéreux.

Entretien

Pour vous assurer que votre pompe à chaleur garde une bonne performance, vous devez l’entretenir tous les ans. Cet entretien de votre pompe à chaleur doit être fait par un spécialiste, qui vérifiera surtout l’étanchéité du circuit frigorifique et le bon fonctionnement de chaque unité. Il en va de même pour les radiateurs raccordés à la PAC au sein de votre maison.

Il s’agit d’une obligation légale : cependant, au-delà d’une obligation légale, cet entretien est aussi une nécessité pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Une installation bien entretenue dispose d’une durée de vie d’une vingtaine d’années.

Le niveau sonore

Comme évoqué plus haut, l’impact sonore de votre installation peut être important, notamment si l’unité extérieure est mal placée. Ce niveau sonore peut affecter vos voisins si elle est placée trop près de chez eux, vous pouvez vous-même être dérangé par le volume sonore de l’appareil si celui-ci est trop proche de votre chambre. 

Pour limiter cet impact sonore, mieux vaut donc choisir un emplacement éloigné de vos pièces de vie, mais aussi à bonne distance du terrain de vos voisins (la distance standard pour limiter la nuisance sonore auprès de vos voisins est connue par votre installateur).

Pourquoi cette problématique sonore ? Le niveau sonore du module extérieur est provoqué par l’émission sonore de son ventilateur, mais aussi par l’émission sonore du compresseur qui fait grimper la température du fluide frigorigène. A cela peut aussi s’ajouter la nuisance sonore d’une éventuelle fonction de dégivrage en hiver.

Optimiser la durée de vie de votre équipement

Une installation dans les règles de l’art, un entretien régulier par un spécialiste, et un dimensionnement en phase avec vos besoins sont les clés pour une durée de vie optimale. Pensez également à adopter de bonnes pratiques écoresponsables de chauffage afin de faire des économies d’énergie tout le long de la durée de vie de votre équipement. Cela vaut d’ailleurs pour chaque type de pompe à chaleur.

La question du poids de l’appareil

Toutes les pompes à chaleur n’ont pas le même poids : certaines, monobloc, ont un poids tournant autour de 50 kg, quand d’autres, souvent split ou multisplit, ont un poids dépassant aisément les 100 kg. 

Dans tous les cas, le poids d’une PAC est relativement élevé (de même que le poids de chacun de ses différents modules). Le poids de l’installation est une autre des raisons pour lesquelles est il est recommandé de faire appel à un installateur spécialisé pour réaliser sa pose. Ce dernier est en mesure de prendre en compte le poids de l’appareil pour éviter tout encombrement et optimiser son fonctionnement.

Il est aussi en mesure de considérer la question du poids dans le choix de votre appareil : un poids trop lourd est bien sûr exclu pour les petits logements, mais même les grandes maisons avec un terrain doté d’une surface importante méritent que l’on s’attarde sur la question du poids de l’appareil, qui doit être adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus sur le poids de votre pompe à chaleur, n’hésitez donc pas à consulter votre installateur.

Votre installation peut produire de l’ECS (eau chaude sanitaire)

Certaines PAC sont uniquement dédiées au chauffage, comme c’est le cas de la pompe à chaleur air/air. Mais d’autres modèles (air/eau, mais aussi eau/eau, sol/eau…) produisent également de l’ECS. Cette eau chaude sanitaire arrive aux différents points d’eau de votre logement : cuisine, salle de bain…

La production d’ECS par votre système de chauffage central vous évite d’avoir à installer un chauffe-eau. A noter que si les appareils à ECS coûtent plus cher, ils vous permettent aussi de faire des économies d’énergie de long terme à tous les niveaux de votre consommation.

Le processus pour chauffer votre eau sanitaire est similaire à la production de chauffage : la différence, c’est qu’au lieu de transmettre la chaleur via vos radiateurs, les calories de l’air extérieur sont utilisées pour chauffer l’eau d’un ballon d’eau sanitaire.

Quid de la PAC réversible ?

Un modèle réversible vous permet de chauffer en hiver et de rafraîchir les températures de vos pièces en été. Ce mode réversible inverse le sens de fonctionnement du fluide frigorigène. Généralement, un appareil réversible coûte plus cher qu’une PAC classique (puisque le mode réversible vient s’ajouter au reste du système).

A noter qu’une PAC réversible est moins efficace à cette fin qu’un véritable climatiseur dont la fonction principale est de rafraîchir les températures.

Avantages et inconvénients de ce type de technologie thermodynamique

Opter pour une pompe à chaleur haute température vous offre plusieurs avantages. Cet appareil présente néanmoins quelques inconvénients.

AvantagesInconvénients
Pas d’émissions de CO2 grâce à son fonctionnement électriqueLes modèles aérothermiques sont sensibles aux variations des températures extérieures
Haut rendement énergétique de la technologiePrix élevé
Recours à de l’énergie renouvelableTravaux lourds pour les modèles géothermiques
Accessibilité aux aides à la rénovation énergétique pour rénover votre maisonEntretien annuel obligatoire
Fonctionnement électrique (le prix de l’électricité est soumis aux fluctuations du marché)

Le prix d’une pompe à chaleur haute température

Le prix d’une pompe à chaleur haute température dépend de plusieurs facteurs.

Vous devez ainsi prendre en compte :

  • le niveau de puissance de l’appareil ;
  • ses performances thermiques ;
  • sa marque ;
  • ses options.

Selon les sites spécialisés dans les pompes à chaleur, ce prix peut varier entre 9 000 € à 15 000 €. Vous devrez également ajouter à ce coût le prix de la pose de l’appareil, qui peut osciller entre 1 500 € à 5 000 €, selon la complexité de la pose.

En revanche, les pompes à chaleur étant des appareils favorisant les économies d’énergies, vous pouvez bénéficier d’aides lors de son installation. Cela vaut aussi pour les modèles basse et moyenne température (d’autant plus à basse température, puisque la consommation d’une installation basse température est peu élevée).

En effet, la consommation de cette technologie étant moindre, les PAC sont soutenus par des aides financières dédiées.

Comparaison par type : PAC basse, moyenne, haute température

Type de PACTempérature de chauffeCoefficient de performance énergétique (COP)Diffuseurs de chaleur et radiateurs compatibles
Pompes à chaleur basse températureEntre 35 et 50°CA partir de 4 ou supérieurPlanchers chauffants hydrauliques basse température, radiateurs basse température
Pompes à chaleur moyenne températureEntre 45 et 60°CAutour de 3Planchers chauffant hydrauliques, radiateurs moyenne température
Pompes à chaleur haute températureEntre 50 et 90°CA partir de 2,5Radiateurs haute température

Les démarches à effectuer pour profiter des aides

Si vous décidez d’installer dans votre logement une pompe à chaleur à haute température (ou de tout autre type), vous pouvez prétendre à diverses aides mises en place par l’État.

MaPrimeRenov'

MaPrimeRenov’ est une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour les travaux d’amélioration de la consommation d’énergie liés au chauffage et à l’ECS.

Pour la recevoir, vous devrez :

  • faire réaliser un devis à l’installateur RGE ;
  • créer un compte sur le site internet MaPrimeRenov’ du gouvernement ;
  • faire votre demande.

Vous pouvez l’obtenir pour votre seul geste d’installation d’une PAC haute température, ou bien dans le cadre d’une rénovation d’ampleur avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (si votre projet inclut au moins deux opérations d’isolation thermique en plus de la pose de votre PAC haute température).

La Prime énergie

La prime énergie est une aide qui vous est versée par les fournisseurs d’énergie si vous effectuez des travaux améliorant les performances énergétiques de votre logement.

Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie et en faire la demande.

Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !

L’éco-prêt à taux Zéro (Éco PTZ)

L'Éco-PTZ vous est également proposé pour vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique.

Pour en profiter :

  • vous devez faire remplir par l’installateur qui effectue la pose de l’appareil un formulaire « Devis » pour le cas « Performance énergétique » ;
  • de votre côté, vous remplissez un formulaire « Emprunteur » ;
  • vous confiez votre dossier à votre banque ou à une banque qui s’occupe habituellement des éco-prêts à taux Zéro.

Les aides locales

Selon votre situation géographique, vous pouvez également profiter d’aides proposées par votre région, votre ville ou votre commune.

Pour bénéficier de ces aides, vous devrez :

  • faire réaliser un devis par le professionnel qui effectuera les travaux ;
  • vous rapprocher de la collectivité territoriale concernée ;
  • déposer votre dossier.

La prime Coup de pouce Chauffage pour le remplacement de votre chaudière classique en fin de durée de vie

Lorsque vous effectuez des dépenses de remplacement de votre système de chauffage, vous avez la possibilité de prétendre à la prime Coup de pouce Chauffage. Cette aide liée au remplacement d’une chaudière ancienne et classique vise à soutenir les énergies renouvelables. La PAC est alors l’installation de remplacement de votre chaudière classique aux énergies fossiles.

Le Coup de pouce pour le remplacement d’une chaudière classique est attribué par les fournisseurs d’énergie qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage et Coup de pouce Isolation, à l’image de TotalEnergies.

Pour avoir accès à cette aide, vous devrez :

  • vous rapprocher d’un fournisseur qui propose cette prime ;
  • accepter l'offre correspondant à vos travaux faite par le fournisseur ;
  • sélectionner un professionnel RGE pour effectuer vos travaux ;
  • signer le devis proposé par le professionnel RGE ;
  • faire réaliser votre chantier par ce professionnel ;
  • envoyer les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur.

A noter que le remplacement d’une chaudière fioul classique est désormais obligatoire, puisqu’il est interdit d’installer des chaudières fioul neuves si votre installation actuelle ne fonctionne plus. Dans ce contexte, le Coup de pouce Chauffage peut se présenter comme une incitation bienvenue au remplacement d’une chaudière fioul dont la durée de vie arrive à son terme.

La TVA réduite

Vous avez aussi la possibilité, lorsque vous installez une pompe à chaleur de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Pour cela, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Ce sera au prestataire du chantier d’appliquer la TVA réduite lorsqu’il effectue son devis. Il vous fera juste compléter et signer une attestation confirmant le respect des conditions d'application du taux réduit aux travaux.

    Simuler mes aides
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut