09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / La consommation électrique d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur

Article mis à jour le 25 mars 2024

Aujourd’hui, en France, de plus en plus de foyers décident d’installer une pompe à chaleur dans leur logement. C’est en effet un système de chauffage performant, pratique et écologique. La pompe à chaleur permet de réduire l’importation d’énergies fossiles et non renouvelables, puisqu’elle utilise les calories présentes dans l’air, dans l’eau et dans le sol pour restituer la chaleur à l’intérieur de votre habitation, sans utiliser de combustible. En revanche, le fonctionnement de la pompe à chaleur nécessite de l’électricité, alors est-il vraiment économique ? Comment calcule-t-on la consommation électrique d’une pompe à chaleur ? Comment peut-on réduire sa consommation en électricité ?

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Les éléments qui influencent la consommation électrique d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères :

  • Le Coefficient de performance (COP) : Il sert à évaluer le rendement d’une pompe à chaleur en indiquant le nombre de kWh produits pour 1 kWh d’électricité consommé. Plus il est élevé, meilleur est le rendement de l’appareil. Par exemple, une pompe à chaleur dont le COP est de 5 est capable de produire 5 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommée. Les coefficients de performance entre 4 et 6 sont considérés comme élevés, 7 étant le COP maximum.
  • La zone climatique du logement : Dans une zone géographique froide, où les températures baissent aux alentours de 0°C en hiver, l’installation d’une pompe à chaleur est déconseillée, un système de chauffage d’appoint sera alors nécessaire. En effet, dans ces conditions, la pompe à chaleur devra consommer davantage d’électricité pour pouvoir chauffer suffisamment l’habitation.
  • L’isolation thermique du logement : Il arrive fréquemment que des pertes de chaleur par le toit de votre maison réduisent considérablement votre confort thermique. Dans ce cas, vous aurez tendance à vouloir augmenter le niveau de chauffe de l’appareil, ce qui engendrera des consommations électriques plus élevées. Pour éviter cela, il est important de vérifier l’isolation de votre maison et d’entreprendre des travaux si nécessaire.
  • Le modèle de pompe à chaleur choisi : Il existe différents types de pompes à chaleur : géothermiques, aérodynamiques, aquathermiques, réversibles, etc. La consommation électrique varie également en fonction du type d’appareil utilisé : certains sont plus performants que d’autres.
  • La composition du foyer ;
  • La taille du logement.

Le coefficient de performance (COP)

Le coefficient de performance, comme nous l’avons vu plus haut, désigne la capacité de la pompe à chaleur à produire de l’énergie thermique par rapport à l’électricité utilisée pour son fonctionnement. Donc, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et plus vous pourrez effectuer des économies d’énergie. Attention, il faut également prendre en compte que plus ce coefficient est élevé, plus le prix d’achat de la pompe à chaleur est également élevé.

Le coefficient de performance global est le premier chiffre à contrôler, il est généralement de 3 pour les pompes à chaleur air-eau, et de 4 pour les systèmes géothermiques, qui présentent la plupart du temps un rendement plus élevé.

Le COP est calculé en fonction de la consommation de la pompe à chaleur, ainsi que de ses éléments auxiliaires et il est indiqué pour une température de 7°C pour les appareils air-eau ou de 10°C pour les systèmes géothermiques. Il peut parfois être inscrit derrière les températures +7°C/+35°C. Dans ce cas, 7°C désigne la température extérieure et 35°C celle de sortie de l’eau.

Par exemple, pour un coefficient de performance moyen de 3, à +7°C/+35°C :

Le COP est de 3 si les calories captées dans l’air à 7°C sont chauffées à 35°C pour être injectées à l’intérieur de l’habitation, mais si la température extérieure est inférieure à 7°C, le coefficient réel sera alors moins élevé. De plus, l’isolation de l’habitation joue également un rôle important dans le rendement de la pompe à chaleur : s’il est bien isolé, la consommation électrique sera moindre et inversement.

Bon à savoir

Ne pas confondre le COP avec le Scop, c’est-à-dire le COP saisonnier, qui évalue le rendement de la pompe à chaleur, durant une saison complète de chauffe. Il est généralement moins élevé que le COP global.

Comment calculer la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

Certains modèles de pompes à chaleur se révèlent être plus performants et plus économiques que d’autres et pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez comparer leur coefficient de performance. Il est calculé en fonction du ratio d’énergie utilisée et produite. Les pompes à chaleur qui présentent un COP entre 4 et 6 sont considérées comme performantes.

Il existe également une formule de calcul pour vous permettre de connaître avec précision la consommation électrique de votre pompe à chaleur, en kWh/an :

Puissance de chauffage de la pompe à chaleur / COP x nombre d’heures de chauffe annuelles

Voici quelques exemples indicatifs sur la consommation électrique moyenne de plusieurs pompes à chaleur, en fonction du type d’habitation :

Bon à savoir

Généralement, les pompes à chaleur aérothermiques sont moins performantes que les pompes à chaleur géothermiques et aquathermiques.

Comment réduire la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

Il est également possible de réduire la consommation en électricité d’une pompe à chaleur, en prenant en compte plusieurs éléments.

Quelques conseils :

  • Il est préférable de choisir une pompe à chaleur vraiment adaptée à vos besoins, à votre habitation, ainsi qu’au climat de votre région. Vous pouvez vous faire conseiller en fonction de la superficie de votre logement ou des spécificités de votre terrain, par exemple ;
  • Choisissez une pompe à chaleur performante, avec un coefficient de performance élevé, entre 4 et 6 ;
  • Vous pouvez également vous équiper de thermostats, pour pouvoir régler la température intérieure de votre maison ;
  • Il est recommandé de vous assurer que votre habitation est bien isolée ou d’entreprendre des travaux d’isolation (combles, murs, sol et menuiseries, pour éviter les déperditions de chaleur ;
  • Vous pouvez également suivre votre consommation électrique ;
  • Pensez également à faire entretenir une fois par an votre système de chauffage par un professionnel, pour préserver ses performances initiales et garantir votre sécurité.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut