09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Se chauffer à l'électricité / Les meilleurs avis sur les chaudières électriques pour vous guider dans votre choix

Les meilleurs avis sur les chaudières électriques pour vous guider dans votre choix

Article mis à jour le 4 décembre 2023

Les avis sur les chaudières électriques que l’on peut trouver sur les forums en ligne ou sur les articles comparatifs de sites spécialisés permettent de faire le point sur les avantages et les limites de ces appareils. Côté points forts, on peut citer sa facilité d’installation ou encore le peu d’entretien nécessaire à son fonctionnement. Néanmoins, le prix de l’électricité est le plus élevé du marché de l’énergie. On fait le tour de la question dans cet article.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Les avis sur les chaudières électriques

En parcourant les avis sur les chaudières électriques en ligne (sur les forums de consommateurs, ou à travers des articles comparatifs), vous avez la possibilité de prendre aussi bien connaissance des expériences positives que des opinions négatives partagées par les internautes.

Les avis sur les chaudières électriques positifs

Parmi les avis positifs sur les chaudières électriques, un utilisateur du forum Construire.com dresse une liste des avantages qu’il estime relever de ce système de chauffage : « faible prix au départ, peu d’entretien, pas de stockage de combustible, volume réduit, grande fiabilité ».

L’avis sur la chaudière électrique d’un autre utilisateur évoque « la possibilité du changement d’énergie » car il s’agit d’un système de chauffage central. Concrètement, son fonctionnement repose sur une résistance électrique qui chauffe l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Il est donc possible de remplacer la chaudière électrique par une chaudière au gaz, biomasse, ou encore une pompe à chaleur, sans avoir à remplacer les radiateurs ou le plancher chauffant déjà présents au sein du logement.

En matière de confort thermique, sur une autre conversation, un consommateur déclare : « au niveau confort cela semble similaire au gaz ».

Ce point relève principalement des diffuseurs de chaleur raccordés à la chaudière, qui sont globalement tout aussi compatibles avec des chaudières au gaz (et fournissent donc le même niveau de chaleur).

Sur le forum bricolage Linternaute.com, un consommateur ayant utilisé cet appareil pendant plus d’un an pour son plancher chauffant explique que la consommation de sa chaudière électrique « est très limitée », en précisant toutefois que sa maison « est très bien isolée ». 

Plus bas dans la même conversation, un utilisateur déclare que « la solution électrique est une bonne solution dans l’urgence », tandis qu’un autre évoque l’utilisation « possible des heures creuses (sur plancher) ». Il évoque alors les planchers chauffants à accumulation qui peuvent fonctionner en heures creuses et continuer de diffuser de la chaleur en heures pleines, même hors fonctionnement. Cela vous permet alors de faire des économies d’énergie. Notez qu’il existe également des radiateurs à accumulation offrant le même principe de fonctionnement.

Avis sur les chaudières électriques : les commentaires négatifs

À l’inverse, les forums de consommateurs permettent aussi de prendre connaissance d’avis moins positifs sur les chaudières électriques . Soulevant la question du coût de l’énergie, un utilisateur du forum Futura-sciences.com émet ainsi l’hypothèse que le rendement pourrait être « meilleur avec de l’électricité mais ça ne compensera pas financièrement le surcoût du kWh ». Il compare alors le chauffage électrique aux chaudières à gaz, le prix de l’électricité étant supérieur à celui du gaz.

Un consommateur du forum Construire.com confirme cette idée en affirmant que « sur le plan financier c’est un véritable gouffre ». Sur le même forum mais dans une autre discussion, un autre utilisateur appuie encore ce raisonnement : « pas besoin d’avoir une chaudière électrique pour savoir le résultat ! Le kW électrique vaut trois fois celui du gaz, donc ta consommation va être trois fois plus importante ipso facto ».

Plus largement, la plupart des réticences exprimées en ligne par les consommateurs concernent le prix de l’électricité, qui fait figure d’énergie la plus chère du marché. En comparaison, beaucoup font état de leur intérêt pour la pompe à chaleur (PAC). Ces appareils fonctionnent également à l’électricité mais se veulent beaucoup moins énergivores et plus rentables

Certains consommateurs expriment par exemple leur avis sur la chaudière électrique en la décrivant comme une solution temporaire, comme cet utilisateur du forum Construire.com qui explique : « mon chauffagiste m’a dit que beaucoup de personnes prennent cette solution en attente d’avoir les fonds pour une PAC ou autres ».

De même, sur le forum bricolage Linternaute.com, un utilisateur déclare que « l’utilisation d’une PAC sur un plancher chauffant est une bonne solution grâce à la faible température du circuit de chauffage, le rendement est souvent élevé, COP supérieur à 3,5 ».

Des avis sur les pompes à chaleur ?

On l’a vu, les PAC sont souvent comparées aux autres chauffages électriques parmi les avis sur les chaudières électriques. En effet, ces appareils fonctionnent également à l’électricité mais s’en distinguent en utilisant aussi une source d’énergie renouvelable, à savoir les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sous-sol.

Les avis sur les pompes à chaleur peuvent être aussi bien positifs que négatifs. D’un côté, on parle ainsi d’économies d’énergie et de rendement énergétique élevé, ce qui vaut à ses appareils d’être éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Le confort thermique est aussi parfois mentionné, puisque les PAC se raccordent à des diffuseurs de chaleur performants.

De l’autre en revanche, on évoque parfois des dysfonctionnements après quelques années de mise en marche, entamant alors sérieusement le niveau de rentabilité de l’investissement initial. De plus, pour ce qui est des pompes à chaleur utilisant l’air extérieur, certains consommateurs font état de mauvaises performances énergétiques lorsque les températures extérieures tombent très bas (en hiver). 

Il s’agit d’un phénomène auquel n’est pas exposé la chaudière électrique, qui fonctionne (pour la plupart des modèles) à l’aide de sa résistance électrique. De fait, son rendement n’est pas impacté par des conditions extérieures.

Les avantages et inconvénients d’une chaudière électrique 

En parcourant les comparatifs et les avis sur les chaudières électriques, des avantages et des limites sont régulièrement mentionnés par les utilisateurs. Ces points forts et ces inconvénients diffèrent légèrement d’un modèle de chaudière à l’autre.

Quels sont les différents types de chaudières ?

On distingue cinq grands types de chaudières fonctionnant à l’électricité : 

  • classiques : les appareils de base, dont la résistance électrique chauffe l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • basse température : la température à laquelle la chaudière basse consommation électrique chauffe l’eau est inférieure à celle des chaudières électriques classiques, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie ;
  • à induction : ces appareils utilisent un électroaimant, à l’image des plaques de cuisson à induction en cuisine ;
  • ionique : avec ce modèle, aucune résistance ni autre corps de chauffe n’est nécessaire. Il fonctionne sur le principe de friction d’ions, à l’image d’un four micro-ondes ;
  • hybrides : certains modèles possèdent un second foyer fonctionnant à l’aide d’une autre source d’énergie. Il peut s’agir d’une source d’énergie renouvelable par exemple. Les avis sur les chaudières électriques mentionnent plus rarement ces modèles.

À noter qu’il existe des chaudières électriques murales et des chaudières électriques au sol. Ce choix relève surtout de la place dont vous disposez et de vos préférences d’un point de vue esthétique.

Les avantages de la chaudière électrique

Les avis sur les chaudières électriques mentionnent régulièrement les avantages suivants : 

  • l’installation d’une chaudière électrique est à la fois facile et rapide. Quasiment aucun travaux annexes n’est à prévoir, dans la mesure où aucun combustible n’est utilisé par l’équipement : vous n’avez donc pas besoin de créer de conduit d’évacuation par exemple (contrairement aux chaudières gaz ou fioul) ;
  • comme aucune combustion n’a lieu, l’équipement ne génère pas de gaz à effet de serre, ce qui est positif du point de vue l’impact environnemental de votre habitation ;
  • qui dit absence de combustible dit également absence de cuve, donc un véritable gain de place pour vous ;
  • sans combustion, la chaudière électrique offre aussi plus de sécurité pour les occupants du logement. C’est également moins d’entretien car si l’entretien d’une chaudière gaz est obligatoire, il n’en est rien pour ce qui est des appareils électriques (cela vous épargne également le coût du contrat d’entretien annuel) ;
  • elle peut se raccorder à des radiateurs dont la performance énergétique et thermique est bonne, ce que certains avis sur les chaudières électriques estiment être en mesure d’offrir ;
  • il est possible de s’en servir comme d’une solution de transition pour passer de l’énergie fossile au renouvelable, en attendant de pouvoir installer une pompe à chaleur ;
  • la durabilité d’une chaudière électrique peut s’étendre jusqu’à 20 ou 25 ans ;
  • le prix d’une chaudière électrique est moins onéreux que celui d’autres appareils de chauffage, un plus pour les ménages modestes. Comptez entre 800 et 16 000 euros selon le modèle choisi.

Les inconvénients de la chaudière électrique

En parallèle, les avis sur les chaudières électriques évoquent régulièrement les inconvénients suivants : 

  • l’électricité est l’énergie la plus chère du marché. Son prix est soumis aux fluctuations du marché, parfois brutales selon le contexte économique et social, et a tendance à flamber en période d’inflation. C’est l’un des gros points noirs les plus souvent relevés par les utilisateurs ;
  • en raison de ce coût souvent élevé, il est plutôt recommandé d’opter pour cette solution si vous disposez d’un petit espace. En effet, se chauffer de la sorte à l’électricité dans les habitations spacieuses peut rapidement peser lourd sur le montant des factures d’énergie ;
  • il peut s’avérer nécessaire de mettre en place un système de régulation thermique pour avoir un meilleur contrôle de votre consommation et limiter les dépenses énergétiques ;
  • si le chauffage électrique n’émet pas directement de gaz à effet de serre, il ne figure cependant pas parmi les systèmes les plus écologiques. Pour cela, on lui préférera la pompe à chaleur qui utilise en partie de l’énergie renouvelable, ou encore la chaudière biomasse ;
  • il n’existe pas d’aides à la rénovation énergétique pour ces appareils. Si vous choisissez de remplacer une chaudière au fioul ou au gaz par une chaudière électrique, vous devrez donc prendre en charge l’intégralité de la dépense ;
  • certains modèles se montrent relativement énergivores, ce qui s’ajoute au montant de vos factures énergétiques en augmentant votre consommation d’énergie ;
  • les modèles basse température ne peuvent logiquement se raccorder qu’avec des radiateurs basse température, ce qui implique de changer toute votre installation si vous faites ce choix.

Les marques de chaudières électriques les plus recommandées

Outre les avis sur les chaudières électriques laissés par leurs utilisateurs, les essais et les articles comparatifs de sites spécialisés mettent en lumière un certain nombre de marques jugées comme fiables. Quelques exemples : 

  • Fleck, avec son modèle Fleck Duo, pouvant atteindre une pression maximale de 8 bar. La puissance de cette chaudière, convient pour chauffer une maison en toute fiabilité ;
  • Auer, avec le modèle GIialix. Cet appareil dispose d’une programmation selon les besoins du foyer, se montre relativement silencieux et facile à installer ;
  • Kospel, avec la chaudière électrique Kospel Sannover d’une puissance de 15 kW. Son corps de chauffe vous offre une bonne vitesse de chauffe et vous permet de choisir parmi 6 niveaux de puissance ;
  • Kedler, avec son modèle Neptune permettant à la fois de produire du chauffage et de l’eau chaude, d’une puissance de 24 kW et comprenant un ballon d’eau chaude de 100 L ;
  • Thermogroup, avec le modèle de chaudière électrique murale Mini Europe d’une puissance de 9 kW qui convient aux petits espaces.

On l’aura compris, il existe de nombreux modèles sur le marché, n’hésitez pas à parcourir les différents avis sur les chaudières électriques en ligne pour faire le meilleur choix possible !

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut