09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Aides et subventions / Aides par type de travaux / La PAC air-air : Un système de chauffage économe et éligible à des aides

La PAC air-air : Un système de chauffage économe et éligible à des aides

Article mis à jour le 28 novembre 2023

Vous cherchez toutes les aides disponibles pour la pompe à chaleur air-air ? La pompe à chaleur air-air, également connue sous le nom de PAC air-air, est un dispositif de chauffage et de climatisation qui utilise l'air extérieur comme source d'énergie pour chauffer ou rafraîchir l'intérieur d'un bâtiment. Elle fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Ce type d’appareil est donc économe en énergie et offre un bon confort thermique, mais son prix d’achat reste néanmoins un investissement conséquent (entre 5 000 et 10 000 €). Heureusement, il existe plusieurs aides qui permettent de financer l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Lesquelles ? Comment en bénéficier ? Suivez le guide !

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est un système à la fois de chauffage et de climatisation qui utilise l'air extérieur comme source d'énergie pour chauffer ou refroidir un espace intérieur. Elle est composée de deux unités principales : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures.

L'unité extérieure de la pompe à chaleur air-air est composée d’un compresseur, d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur. Le compresseur permet d’augmenter la pression du fluide frigorigène, ce qui élève sa température.

L'échangeur de chaleur permet au fluide frigorigène de capter les calories de l'air extérieur, tandis que le ventilateur évacue l'air froid généré par le processus.

Les unités intérieures, quant à elles, permettent la diffusion de l'air chaud ou froid dans les pièces du logement. Ces unités contiennent également un échangeur de chaleur pour transférer l'air chaud ou froid généré par la pompe à chaleur à l'air de la pièce. Lorsque la pompe à chaleur air-air est utilisée pour le chauffage, elle extrait les calories présentes dans l'air extérieur et les transfère à l'air diffusé à l'intérieur. Elle peut fonctionner efficacement même par temps froid, bien qu'elle puisse perdre en efficacité lorsque les températures extérieures sont très basses.

Pour la climatisation, le processus est inversé. La pompe à chaleur air-air extrait la chaleur de l'air intérieur et la rejette à l'extérieur, refroidissant ainsi l'air intérieur.

Ce système de chauffage est apprécié pour sa polyvalence, sa facilité d'installation, ainsi que son efficacité énergétique.

Tout savoir sur les aides PAC air-air pour une maison plus économique

En 2023, plusieurs aides financières sont éligibles à l’installation d’une pompe à chaleur air-air :

  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • les CEE, sous certaines conditions ;
  • les aides de l’Anah ;
  • les aides locales.

Bon à savoir :

Il existe plusieurs autres subventions versées par l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), mais qui ne sont plus valables actuellement.

Les critères d’éligibilité à respecter pour bénéficier des aides pompe à chaleur air-air

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’Éco-PTZ est un crédit remboursable mensuellement sans aucun frais ni aucun intérêt. Il est accordé par certains établissements bancaires pour le financement de travaux de rénovation énergétique et peut être éligible à l’installation d’une pompe à chaleur air-air, mais uniquement si elle est accompagnée d’autres travaux. De plus, pour pouvoir en bénéficier, il faut impérativement faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour entreprendre les travaux. Le montant de l’éco-prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 50 000 €.

Les CEE

Le dispositif des certificats d’énergie (CEE) aussi appelé prime énergie est une aide financière accordée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre de certains travaux de rénovation énergétique.

Certains d’entre eux accordent cette prime pour l’installation d’une PAC à chaleur air-air, mais son montant est généralement peu élevé. En revanche, si l’installation d’une pompe à chaleur air-air est associée à d’autres travaux de rénovation énergétique, comme une isolation des combles, par exemple, le dispositif des CEE vous sera alors accordé pour un montant plus élevé. Pour en savoir plus et pouvoir bénéficier des aides financières les plus intéressantes en fonction de votre projet, TotalEnergies vous accompagne et vous conseille.

Les aides de l’Anah

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) propose MaPrimeRénov’ Sérénité, une aide financière calculée en fonction des revenus et qui peut également être versée dans le cadre d’un ensemble de travaux, par exemple des travaux d’isolation associés à l’installation d’une PAC air-air, à condition que le gain énergétique engendré soit égal ou supérieur à 25 %.

Bon à savoir :

Quel que soit le type d’aide demandé, il est impératif de faire réaliser les travaux par un artisan certifié RGE pour pouvoir y être éligible.

Les aides locales

Diverses aides locales sont également éligibles dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur air-air. Elles varient en fonction des communes et des régions et sont répertoriées par l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).

Comment obtenir des aides pour l'installation d'une PAC air-air chez vous

Pour obtenir des aides pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air, il est conseillé :

  • de se renseigner dans un premier temps sur les programmes d'aides disponibles et sur l’éligibilité de votre projet. De nombreux organismes proposent des aides financières ou des crédits à taux zéro pour inciter les consommateur à opter pour un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement ;
  • de contacter les organismes responsables de l'administration de ces aides et de se renseigner sur les procédures de demande et les documents nécessaires ;
  • de préparer votre dossier et de remplir les formulaires de demande avec précision. Attention, il est important de fournir tous les documents requis et d’être attentif aux délais de dépôt des demandes ;
  • de faire appel à des professionnels qualifiés et certifiés pour effectuer les travaux. Dans la majorité des cas, l'obtention d'aides peut être conditionnée par la certification de l’entreprise choisie, car celle-ci garantit la conformité et le bon respect des normes et des réglementations en vigueur de l’installation ;
  • de suivre les procédures indiquées par l'organisme compétent. Il peut y avoir des vérifications supplémentaires, des inspections ou des évaluations de l'installation avant de recevoir les aides ;
  • d’envoyer les pièces justificatives à la fin des travaux pour percevoir votre prime.
Appel Expertise Rénovation
Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !

Les avantages d’installer une PAC air-air

La pompe à chaleur air-air est un dispositif de chauffage écologique et économique qui présente plusieurs avantages :

  • les pompes à chaleur air-air sont connues pour leur efficacité énergétique. En effet, elles utilisent les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l'intérieur de l’habitation. Comparées à d'autres systèmes de chauffage et de climatisation, elles consomment moins d'énergie pour produire le même niveau de confort thermique, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur votre facture énergétique ;
  • ce type d’appareil offre à la fois des fonctions de chauffage et de climatisation. Les PAC air-air sont en effet capables de fournir de la chaleur en hiver et de refroidir l'air ambiant en été. Il s’agit donc d’une solution polyvalente qui permet de réguler la température intérieure tout au long de l'année, offrant ainsi un confort thermique optimal ;
  • les pompes à chaleur air-air sont relativement faciles à installer, car elles ne nécessitent pas de système de distribution d'eau chaude comme les pompes à chaleur géothermiques. Elles peuvent être donc installées dans de nombreux types de bâtiments, qu'il s'agisse de maisons individuelles, d'appartements ou de locaux commerciaux.
  • ce type de dispositif de chauffage est considéré comme un système à faible émission de carbone. En effet, les PAC fonctionnent principalement à l'électricité, et lorsque cette électricité est produite à partir de sources d'énergie renouvelable, l'empreinte carbone de la pompe à chaleur en est encore réduite ;
  • les PAC air-air offrent également un confort thermique précis et personnalisable, elles ajustent automatiquement la température intérieure en fonction des besoins et des préférences de chaque pièce. Certains modèles proposent même des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la qualité de l’air, telles que la déshumidification, la filtration de l'air et la programmation horaire pour une meilleure gestion du climat intérieur.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut