09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Winter is coming : Les meilleures options de chauffage pour cet hiver

Winter is coming : Les meilleures options de chauffage pour cet hiver

Par Rémi Bergeron
Publié le 4 novembre 2023

Parole de Ned Stark : les températures baissent et l’hiver arrive ! Il est temps de rallumer le chauffage et pour certains de procéder au changement du système si celui-ci est devenu inefficace, énergivore, trop polluant ou tout simplement s’il ne fonctionne plus. Avec l’interdiction de l’installation des chaudières au fioul et la fin probable des chaudières à gaz dans les prochaines années, les nouveaux systèmes sont désormais plutôt vertueux pour l’environnement. Avec l’inflation des coûts de l’énergie, le critère principal, pour de nombreux ménages, demeure les économies générées à court et long terme.

Si vous êtes décidé à changer de système de chauffage, voici un petit guide des meilleures options actuellement disponibles sur le marché pour faire baisser significativement vos factures et bénéficier d’un confort thermique optimal tout en étant particulièrement respectueux de l’environnement... 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Des économies importantes grâce aux pompes à chaleur

La pompe à chaleur a le vent en poupe. Largement conseillée et poussée par les pouvoirs publics, la PAC est considérée comme l’un des systèmes les plus écologiques et économiques actuellement disponible sur le marché. Cet appareil affiche un rendement énergétique important (chaleur produite par rapport à l’énergie consommée) et même s’il fonctionne à l’électricité et affiche des couts d’installation plus élevé par rapport à d’autres systèmes , il permet de réaliser des économies importantes à long terme. Le gouvernement et l’Anah ont récemment annoncé le doublement des aides financières attribuées pour l’installation d’une pompe à chaleur, passant de 1.000 à 2.000 euros et le plafond de ressources a été relevé afin que plus de ménages puissent en bénéficier. 

Les poêles et chaudières biomasses envoient du bois ! 

Avec la forte hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, le bois connaît un très fort engouement. Se chauffer au bois permet de bénéficier d’une excellente efficacité énergétique et d’un confort thermique particulièrement agréable. Le bois, sous toutes ses formes (pellets ou bûche) offre une chaleur douce pour un coût relativement réduit. Il permet de remplir plusieurs rôles en fonction de l’installation choisie, qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint, central ou du système de chauffage de l’eau chaude sanitaire. 

  • La chaudière biomasse en remplacement du fioul ou du gaz. Ce type de chaudière fonctionne sur le même principe qu’une chaudière fonctionnant grâce aux énergies fossiles. Ces chaudières se branchent sur le réseau de chauffage existant et ne nécessitent donc pas des travaux trop impliquants. Elles sont nourries grâce aux bûches, aux pellets (ou granulés) ou encore aux plaquettes forestières. Elles sont un peu plus chères à l’achat mais rapidement amorties compte tenu des économies générées. Pour utiliser une chaudière à bois, et c’est son principal inconvénient, vous aurez besoin d’un espace de stockage relativement important et surtout bien sec pour ne pas nuire à son rendement ;
  • Le poêle à bois, chauffage d’appoint par excellence ! Le poêle à bois « coche toutes les cases » si vous souhaitez chauffer efficacement votre pièce à vivre. Bien entendu, en fonction de vos besoins, il peut aussi être installé comme mode de chauffage principal. Qu’il fonctionne avec des bûches ou des pellets, il offre un rendement important et des performance thermiques très élevées si les matériaux utilisés sont bien secs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, se chauffer au bois est particulièrement écologique. Le bois capte en effet plus de CO2 dans l’air grâce au phénomène de photosynthèse qu’il n’en dégage lors de sa combustion. Son bilan est donc largement positif. 

Les systèmes au bois sont tous éligibles, selon vos ressources aux dispositifs d’aides financières comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie.

Le plus propre : le Système Solaire Combiné

Si vous avez la chance d’habiter dans une région très ensoleillée, tournez-vous vers le soleil ! Le SSC est un système 2 en 1 qui permet à la fois de chauffer une maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. En général, compte tenu de son caractère aléatoire dû à la météo, il est utilisé en complément d’un système de chauffage plus « classique », il peut en effet produire, sous certaines conditions, jusqu’à 60% des besoins d’un foyer. Compte tenu de sa source d’énergie inépuisable, c’est sans aucun doute le système de chauffage le plus propre actuellement disponible. 

Et toujours le gaz, malgré des conditions tarifaires aléatoires... 

Après avoir évoqué l’éventuelle interdiction des chaudières à gaz, le gouvernement a finalement fait marche arrière sur le sujet. Les chaudières à gaz sont de plus en plus propres et économes grâce aux innovations intervenues ces dernières années. Les chaudières à gaz basse température ou à condensation offrent toujours des performances élevées, tout en étant de plus en plus économes. Elles sont cependant toujours soumises à de très fortes fluctuations tarifaires, la France ayant encore besoin d’importer la quasi-totalité du gaz nécessaire à la consommation des foyers français. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut