09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Préparez-vous à l’hiver : Top des rénovations énergétiques à prioriser !

Préparez-vous à l’hiver : Top des rénovations énergétiques à prioriser !

Par Rémi Bergeron
Publié le 1 novembre 2023

On y est !  Depuis quelques jours les températures baissent en France et peut-être aussi dans votre logement. Il est encore temps d’effectuer quelques travaux de rénovation énergétique si vous avez l’impression que les courants d’air froids envahissent votre foyer ou que vous redoutez que vos factures d’énergie s’envolent. Quand on évoque les travaux de rénovation énergétique, trois grandes familles sont évoquées : l’isolation, le chauffage et la ventilation. Ce sont les 3 piliers qui, en les corrigeant, permettront à votre bien de devenir moins énergivore et plus vertueux en matière de protection du climat. Mais si vous manquez de temps et de moyens, peut-être sera-t’il compliqué de vous lancer dans un chantier de rénovation globale, il faudra alors prioriser les interventions. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide... 

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Faites établir le bon diagnostic... 

Avant de vous lancer dans tous travaux de rénovation énergétique, il est impératif de faire établir un diagnostic précis de vos besoins. Sachant que l’indicateur de référence en matière de performances énergétiques est le DPE, le premier réflexe est d’en faire établir un par un diagnostiqueur certifié. Ce spécialiste sera en mesure d’établir le classement de votre logement sur une échelle de A à G. Grâce à cette étiquette et aux différents points soulevés, vous serez en mesure de prioriser les travaux à réaliser. Plusieurs types de travaux seront alors envisagés en matière d’isolation, de changement de système de chauffage ou de ventilation. Ce premier diagnostic vous permettra aussi de lancer des demandes de devis auprès des professionnels et de vous renseigner sur les aides financières qui pourraient vous être attribuées pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de rénovation énergétique. 

L’isolation est en général la priorité N°1

À moins que vous soyez confronté à un système de chauffage réellement défaillant ou trop énergivore, vous devrez probablement vous pencher en priorité sur l’isolation de votre logement. Le chauffage le plus performant du monde se révélera inefficace si la qualité de l’isolation est médiocre. Un logement mal isolé refroidit très rapidement et nécessite beaucoup plus d’énergie pour bénéficier d’un confort thermique minimum. Son impact négatif sur l’environnement sera aussi catastrophique. On estime qu’une toiture mal isolée entraine une perte de chaleur de l’ordre de 30%. C’est aussi le cas des murs et des fenêtres qui peuvent représenter respectivement 25 et 15% des pertes, tout comme les planchers ou les ponts thermiques qui affichent des pertes de l’ordre de 10%. Une bonne isolation de l’ensemble de ces éléments est donc capitale pour éviter de fortes déperditions de chaleur en hiver, conserver la fraicheur en été et limiter les émissions gaz à effet de serre

Commencer par bien isoler son logement est un investissement certes coûteux, mais cela demeure un investissement à courts, moyens et longs termes. Les économies générées grâce à une isolation optimale couvriront largement l’engagement financier de départ. Sans compter l’effet bénéfique sur votre bien-être et votre santé. 

Modernisez votre système de chauffage

Si l’isolation de votre maison est de qualité et aux normes, alors il est temps de vous occuper de votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En remplaçant vos vieux appareils comme une chaudière au fioul ou une chaudière à gaz, des vieux convecteurs ou même les fameux grille-pains par des systèmes plus modernes et plus performants, vous êtes assurés d’améliorer significativement le confort de votre foyer tout en faisant de grosses économies ! Les appareils de chauffage les plus performants et les plus propres, tournez-vous vers la pompe à chaleur (à air, eau ou géothermique), fortement poussée par les pouvoirs publics ou encore l’ensemble des systèmes à biomasse comme les chaudières à bois ou les poêles à pellets. Si vous avez la chance d’habiter dans une région fortement ensoleillée, tous les appareils hybrides fonctionnant grâce à des panneaux solaires vous assureront de précieuses économies. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut