09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Le gouvernement rénove en profondeur… MaPrimeRénov’ ! 

Le gouvernement rénove en profondeur… MaPrimeRénov’ ! 

Par Lucie Deschamps
Publié le 13 octobre 2023

Cela couvait depuis plusieurs mois. On s’attendait à une refonte importante du dispositif phare du gouvernement MaPrimeRénov’. Elle est arrivée hier par les voix des Ministres de la Transition Énergétique et de la Transition Écologique. Le but des pouvoirs publics : des chantiers de rénovation énergétiques plus efficaces. Et pour l’État, cela passe notamment par la réalisation de travaux de rénovation globale, plutôt que par des opérations « mono-gestes ». En juillet dernier, un renforcement des moyens avait déjà été annoncé avec une hausse du budget affecté à MaPrimeRénov’ de 1,6 milliards d’euros, pour porter l’enveloppe globale à 5 milliards. La mesure sera aussi recalibrée en fonction de deux objectifs : favoriser la rénovation globale des logements et renforcer les aides financières auprès des plus modestes… 

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Réduire la part des travaux « mono-geste »

Les évolutions pour 2024 communiquées mercredi 11 octobre font suite aux propos contradictoires tenus récemment au sujet d’un éventuel report du calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques. Les ministres concernés ont confirmé les échéances fixées par la Loi Climat et Résilience. Ils souhaitent en revanche une plus grande efficacité des travaux financés par MaPrimeRénov’. Pour eux, cela passe par la réalisation par les propriétaires, bailleurs ou occupants, de travaux de rénovation globale et non plus des opérations « mono-geste ». Ces dernières ont représenté l’essentiel des ouvrages financés par MaPrimeRénov’ en 2022. Ces travaux seront désormais exclus du dispositif pour les maisons individuelles. Seul le changement du système de chauffage pourra être éligible à la mesure, à condition que le logement ne soit pas considéré comme une passoire thermique, c’est à dire classé F ou G au DPE. 

Le ministère de la transition énergétique précise que « l’aide sera réservée aux chauffages décarbonés, avec une augmentation du barème de 1.000 à 2.000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur ». L’État souhaite développer fortement ce type de chauffage et construire rapidement une filière française de production. 

Les barèmes et montants relevés pour la rénovation globale

La rénovation globale consiste à effectuer plusieurs travaux de grande ampleur dans un logement pour en améliorer significativement les performances énergétiques. Le but étant de gagner en une seule phase de travaux plusieurs classes au DPE (au moins deux) et d’atteindre ainsi plus rapidement des niveaux de haute performance énergétique, synonymes d’économie d’énergie, d’un meilleur confort de vie et de fortes réductions d’émissions de gaz à effet de serre. 

Le barème donnant droit à MaPrimeRénov’ sera donc significativement relevé. Le plafond des travaux financés pour les ménages les plus modestes passera ainsi de 35.000 à 70.000€ (pour un gain de 4 classes). La part d’aide pourra ainsi atteindre 80% du montant des travaux, et même 90% pour les plus modestes si le logement atteint la classe D. 

Lutter contre les « bouilloires thermiques »

C’est une nouveauté pour le territoire métropolitain. Compte tenu des multiplications de périodes de très fortes chaleurs, le gouvernement souhaite aider les propriétaires à réaliser des travaux de « confort d’été », opérations jusqu’à présent réservées aux territoires d’outre-mer. L’idée est de lutter plus efficacement pour améliorer le confort thermique des foyers français pendant ces fortes vagues de forte chaleur. Les propriétaires pourront ainsi financer l’installation de pompes à chaleur réversibles (qui produisent du chaud et du froid), des brasseurs d’air ou encore des dispositifs de protection solaire. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut