09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Guide Rénovation / Guide des prix / Comment évolue le prix du gaz en France ?

Comment évolue le prix du gaz en France ?

Article mis à jour le 2 janvier 2024

Vous souhaitez connaitre le prix du gaz depuis que le marché de l’énergie, électrique et gazière, a été ouvert à la concurrence pour les particuliers. ? Désormais, le consommateur peut choisir entre l’offre de gaz d'ENGIE au tarif réglementé et les offres de marché des fournisseurs alternatifs. La disparition du monopole du fournisseur historique a permis aux particuliers de diminuer le montant de leur facture d’énergie.

Mais les Français font aujourd’hui face à une forte augmentation du prix du gaz, qui est un vrai sujet de préoccupation des ménages largement dépendants de cette forme d’énergie, notamment pour leur chauffage.

Pour éviter l’explosion du montant des factures, l’État a mis en place en 2022 puis en 2023 un bouclier tarifaire sur le gaz naturel.

Cet article vous aidera à comprendre la structure du prix du gaz et le montant de votre facture. Il détaille les évolutions récentes des tarifs, en donne les raisons, et propose des prévisions pour les prochains mois.

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

De quoi dépend le prix du gaz ? 

Le prix du gaz pour le particulier dépend de l’offre qu’il a souscrite auprès de son fournisseur, mais également de l’évolution des différentes composantes qui le structurent.

Les offres des fournisseurs

Il existe 4 types d’offres de gaz naturel pour les particuliers :

  • L’offre au tarif réglementé de vente du gaz naturel, proposée par GDF SUEZ ou les entreprises locales de distribution de gaz. Ce tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Il est révisé périodiquement sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette offre va disparaître au 1er juillet 2023, pour laisser place à un prix de référence du gaz naturel, fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;

  • Les offres de marché indexées sur le tarif réglementé de vente du gaz naturel (le fournisseur proposant en général une réduction sur ce tarif réglementé) ;
  • Les offres de marché indexées sur le prix du marché de gros de gaz naturel, particulièrement sensible aux hausses et aux baisses du marché du gaz ;
  • Les offres de marché à prix fixe, déterminé par le fournisseur, et bloqué pour une période d’un, deux, trois ou quatre ans. L’offre permet de maîtriser son budget ; elle est particulièrement intéressante lorsqu’elle est souscrite à un moment où les tarifs sont bas.

Outre les évolutions du prix du gaz au sein du marché, le prix du kWh de gaz dépend pour le consommateur :

  • de la zone tarifaire (6 zones ont été définies selon la situation géographique du logement par rapport aux centres de stockage) ;
  • de la classe de consommation du ménage : base pour une consommation inférieure à 1 000 kWh/ an ; B0 pour une consommation située entre 1 000 et 6 000 kWh par an ; B1 ou B2i pour une consommation supérieure à 6 000 kWh par an.

Les consommateurs les plus impactés par l’augmentation du prix du gaz sont ceux qui ont choisi une offre au tarif réglementé de vente du gaz (encore très nombreux, l’ouverture du marché restant encore peu suivie), et ceux qui bénéficient d’une offre indexée sur ces tarifs réglementés ou sur le marché de gros.

Comment se compose le prix du gaz ?

Le montant total de la facture du consommateur final comprend la consommation de gaz, l’abonnement, mais aussi des taxes et contributions.

Le tarif réglementé du gaz comprend l’ensemble des coûts liés au gaz :

  • approvisionnement : le gaz est une énergie fossile, extraite du sol. Le coût d’approvisionnement comprend le coût de prospection de gisements et d’extraction) Les producteurs vendent le gaz aux fournisseurs sur le marché de gros ;
  • transport : la France importe 98% de son gaz naturel. Le transport se fait par gazoduc (canalisations) ou bateau ;
  • stockage (dans des réservoirs souterrains) ;
  • commercialisation : vente au détail par les fournisseurs aux consommateurs ;
  • distribution : sur le territoire français, par les réseaux de gaz.

Les taxes et contributions (27% de la facture du consommateur), identiques pour tous les fournisseurs de gaz, comprennent :

  • la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) ;
  • la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) ;
  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

L’évolution des prix du gaz.

Le prix du gaz est révisé tous les mois sur proposition de la commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction des prix pratiqués sur le marché européen et sur le marché international.

Historique de l’évolution du gaz sur les 15 dernières années

  • Entre 2007 et 2014, les tarifs du gaz ont subi des fluctuations à la hausse et à la baisse assez raisonnables, liées aux nombreux facteurs qui composent le prix du gaz ;
  • Entre 2014 et 2016, le prix du gaz a beaucoup baissé ;
  • En 2017, les tarifs ont augmenté du fait notamment d’une hausse de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), et d’une augmentation des coûts d’approvisionnement ;
  • De 2018 à 2020, les tarifs ont à nouveau baissé pour atteindre le prix le plus bas en mars 2020 ;
  • Depuis avril 2020, les tarifs du gaz n’ont fait que grimper.
  • En octobre 2021, le prix du gaz TTC a augmenté très fortement de 12,6 % (avec une augmentation de 50 % entre janvier et octobre 2021) ;
  • Les Français ont constaté entre 2022 et 2023 une hausse record de 15% des prix du gaz.

Pourtant, ces 15% fixés par les pouvoirs publics et contenus par le bouclier tarifaire ne sont rien par rapport à l’augmentation réelle des prix du marché depuis deux ans.

DateÉvolution des tarifs réglementés de vente du gaz naturelÉvolution cumulée
1er avril 2014+ 0,93 %+ 0,93 %
1er avril 2015-4,96 %-4,07 %
1er avril 2016-15,17 %-18,63 %
1er avril 2017+ 8,58 %-11,64 %
1er avril 2018+0,13 %-11,53 %
1er avril 2019+ 10,13 %-2,56 %
1er avril 2020-15,17 %-17,35%
1er avril 2021+ 11,27 %-8,03%
1er avril 2022+ 90,00 %+ 74,74 %

Le bouclier tarifaire

En octobre 2021, pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a gelé les tarifs du gaz en mettant en place le dispositif du bouclier tarifaire qui bloque le prix TTC du gaz. L’écart entre le prix du gaz naturel acheté sur les marchés et le tarif réglementé de vente du gaz est pris en charge par l’État, qui le reverse aux fournisseurs. Le bouclier s’applique à tous les consommateurs résidentiels dont la consommation de gaz dépasse les 30 MWh/an, et aux copropriétés consommant plus de 150 MWh/an. 

En 2022, le boulier limitait la hausse des prix du gaz à 4%. Depuis le 1er janvier 2023, il limite la hausse à 15 %.

Avec ce bouclier tarifaire, les ménages subissent une hausse de 25 € environ sur leur facture chaque mois en 2023. Sans bouclier, on estime que l’augmentation de la facture des particuliers se chauffant au gaz augmenterait d’environ 200 € par mois.

Les raisons de l’augmentation du prix du gaz

 Le prix du gaz dépend :

  • du prix du pétrole (sur lequel il est indexé) ;
  • du taux de conversion entre l’euro et le dollar (le pétrole et le gaz étant cotés en dollar) ;
  • de la situation géopolitique dans les régions productrices (effet sur l’offre de gaz) ;
  • du climat et des températures (effet sur la demande).

Concrètement, l’augmentation des prix du gaz s’explique par une inadéquation entre l’offre et la demande. De manière générale, la France a peu de stocks de gaz, et l’importation peine à répondre à la forte demande.

Le rebond de l’activité économique post-covid

Après la crise économique liée à la crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements, l’année 2021 a connu une reprise spectaculaire de l’activité économique. Celle-ci a entrainé une forte demande en gaz. Le déséquilibre entre offre et demande a provoqué une hausse des prix sur les marchés, qui s’est répercutée sur la facture du consommateur.

Le contexte social français

Suite à la crise des gilets jaunes, le gouvernement avait décidé le gel du tarif réglementé du gaz jusqu’en juin 2019, ainsi qu’au report de l’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Ces hausses de « rattrapage » ont eu lieu en même temps que la reprise de l’activité post-covid.

La réduction de la production de gaz norvégienne

En 2021, du fait de travaux de maintenance en mer du Nord, et d’un incendie ayant entrainé l’arrêt de la production de gaz sur un des plus gros site, l’exportation de gaz norvégien a diminué. Cette situation a directement impacté la France qui importe 36% de son gaz de Norvège.

La guerre en Ukraine

La Russie est l’un des plus gros exportateurs de gaz pour l’Union européenne. En 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a également eu des conséquences sur le prix du gaz. En effet, l’importation de gaz naturel russe a fortement baissé, ce qui a réduit l’offre de gaz.

Le nouveau déséquilibre entre offre et demande a augmenté le prix du gaz naturel sur les marchés, et chez les particuliers.

Pour rappel, la France importe 98% de son gaz naturel. Les pays européens ont cherché d’autres sources de gaz en se tournant notamment vers le gaz naturel liquéfié (plus cher et plus polluant), mais cela n’a pas suffi à enrayer la hausse des tarifs.

L’augmentation des quotas d’émission de CO2

Les quotas d’émission de CO2 sont une application du principe du pollueur-payeur, ou de la compensation carbone obligatoire : une fois leurs quotas d’émission dépassés, les industriels doivent payer pour compenser leurs émissions de CO2.

Du fait de l’augmentation de ces quotas, les industriels qui produisent de l’électricité utilisent davantage le gaz que le charbon, très polluant.

Les facteurs liés à la composition des tarifs du gaz

À côté des causes « externes », les tarifs du gaz dépendent également de causes internes, structurelles :

  • une augmentation des coûts d’approvisionnement, qui dépendent des contrats conclus entre les fournisseurs français et les producteurs internationaux ;
  • une augmentation des coûts hors approvisionnement (identiques pour tous les fournisseurs) : distribution, transport et stockage ;
  • une augmentation des taxes et contributions

Les prévisions des prix du gaz

Quelle augmentation les consommateurs vont-ils subir en 2023, et à moyen terme ?

Une tendance à la baisse des tarifs du gaz ?

En août 2022, le prix du gaz était de 340€/ MWh sur le marché du gaz en Europe, alors qu’en janvier 2023, il n’était plus qu’à 58 €/ MWh.

Cette baisse s’explique par plusieurs causes :

  • Causes météorologiques : les températures en automne et en hiver 2022-2023 ont été clémentes ;
  • Causes comportementales : l’appel à la sobriété énergétique lancée par le gouvernement a été entendue par les consommateurs ;
  • Causes industrielles : les stocks de gaz ont été reconstitués.

Cette baisse est cependant négligeable par rapport à la hausse précédente : le prix du gaz reste bien supérieur à celui pratiqué avant l’instauration bouclier tarifaire.

Si les prix restent bas ou modérés toute l’année 2023, on prévoit une baisse du prix du kWh de gaz naturel sur la facture du consommateur en 2024.

Des tarifs toujours élevés

Néanmoins, les prix resteront plusieurs années plus élevés que ceux connus avant la crise sanitaire de la covid-19.

Au niveau européen, un mécanisme de plafonnement du prix de gros du gaz naturel a été mis en place en février 2023, ce qui devrait contenir de futures augmentations.

Le bouclier tarifaire est prévu jusqu’au 30 juin 2023, date à laquelle le tarif réglementé de vente du gaz naturel disparaîtra. Une forme de prolongation de ce dispositif est à l’étude.

Pour se prémunir contre de futures augmentations, le consommateur peut se tourner vers des offres à prix fixe (qui reste bloqué durant une période d’un, deux ou trois ans). En tous les cas, il est bon de faire une étude de marché et de se tourner vers le fournisseur qui propose l’offre la moins chère et adaptée à vos besoins. Rappelons que le changement de fournisseur est gratuit, sans délai, et sans démarches.

Suivez le prix du gaz en 2023 chaque semaine

prix du gaz semaine du 20/02/2023
prix du gaz semaine du 27/02/2023
prix du gaz semaine du 06/03/2023
prix du gaz semaine du 13/03/2023
prix du gaz semaine du 20/03/2023
prix du gaz semaine du 27/03/2023
prix du gaz semaine du 03/04/2023
prix du gaz semaine du 10/04/2023
prix du gaz semaine du 17/04/2023
prix du gaz semaine du 24/04/2023
prix du gaz semaine du 01/05/2023

prix du gaz semaine du 08/05/2023
prix du gaz semaine du 15/05/2023

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut