09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Entretien chauffage / La maintenance de sa chaudière à gaz

La maintenance de sa chaudière à gaz

Article mis à jour le 27 mars 2024

Il est obligatoire d’effectuer régulièrement l’entretien de votre chaudière à gaz. Mais au-delà de l’obligation légale, l’entretien de votre chaudière gaz vous permet d’améliorer son état de fonctionnement général et d’étendre sa durée de vie. Vous évitez ainsi les émissions de monoxyde de carbone et êtes en mesure de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Pourquoi entretenir régulièrement sa chaudière à gaz ?

Il existe un double enjeu à la maintenance annuelle de votre chaudière : répondre à une obligation légale d’une part, assurer son bon fonctionnement d’autre part.

Obligation légale d’entretenir une chaudière à gaz

Depuis 2009, une obligation légale d’entretien des chaudières à gaz est entrée en vigueur. Cette obligation concerne à la fois les chaudières classiques, les chaudières à basse température et les chaudières à condensation THPE (très haute performance énergétique). 

Chaque année, vous devez donc procéder à l’entretien de votre chaudière à gaz par l’intervention d’un technicien spécialisé et certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette intervention concerne aussi bien les propriétaires que les locataires du logement concerné.

Vous devez donc y répondre, d’autant plus si votre installation est sujette à un sinistre. Si vous n’avez pas entretenu comme il se doit votre équipement, votre assurance est en droit de vous refuser l’indemnisation des dégâts occasionnés. En effet, vous devez pouvoir justifier avoir fait tout ce qui était en votre capacité pour éviter le moindre problème au niveau de votre installation.

Les avantages d’entretenir régulièrement votre chaudière gaz

Comme évoqué plus haut, l’obligation d’entretien de votre chaudière gaz n’est pas l’unique raison pour laquelle vous devez entretenir votre équipement. De nombreux avantages viennent avec un entretien de chaudière gaz régulier :

  • Vous prolongez la durée de vie de votre chaudière : la durée de vie habituelle d’une chaudière à gaz tourne généralement autour de 20 ans. Effectuer une maintenance tous les ans de votre installation vous permet de prolonger cette durée de vie en prévenant les pannes et les dysfonctionnements.
  • Vous bénéficiez de gains énergétiques : le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière gaz est en mesure d’effectuer chaque année les réglages nécessaires à un fonctionnement optimal de votre appareil. De ce fait, vous avez la possibilité de faire d’importantes économies d’énergies en consommant moins pour un confort thermique élevé.
  • Vous faites un geste pour l’environnement : une installation en bon état de marche et contrôlée régulièrement émet très peu de gaz à effet de serre. L’entretien annuel d’une chaudière gaz est donc aussi un geste écoresponsable.
  • Vous assurez votre sécurité : une installation en bon état de marche n’émet pas de monoxyde de carbone, toxique pour les utilisateurs. La combustion du gaz s’effectue au quotidien selon les normes en vigueur.

Peut-on faire l’entretien de sa chaudière à gaz soi-même ?

Ce que vous pouvez faire 

Vous avez tout à fait la possibilité de faire l’entretien de votre chaudière gaz par vos propres moyens. Néanmoins, l’obligation l’égale de maintenance s’appliquant à votre installation nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Il sera ainsi en mesure de votre remettre une attestation de maintenance que vous pourrez faire valoir à votre assureur en cas de sinistre.

Les gestes que vous pouvez vous-mêmes mettre en œuvre concernent par exemple :

  • La vérification de la pression au sein de l’installation. Vous pouvez vous assurer régulièrement que la pression de votre chaudière est bien comprise entre 1 et 1,5 bar.
  • La température maximale : pensez à ne pas dépasser la température maximale recommandée pour votre installation.
  • Le mode hors gel : en cas d’absence prolongée, protégez votre installation et sa tuyauterie en activant le mode hors gel, en particulier en hiver.
  • Les fuites d’eau : dans le cas où vous constatez la présence d’une fuite, faites appel à un professionnel pour s’en charger.

Il existe donc un certain nombre de gestes à adopter pour entretenir votre équipement. Mais vous ne pouvez vous substituer à un professionnel certifié pour répondre à l’obligation légale courant sur ce type d’installation.

Comment se passe la visite d’entretien de sa chaudière à gaz ?

De son côté, lors de la visite d’entretien de votre chaudière, le professionnel vérifie et effectue les points suivants :

  • Réglages pour un fonctionnement optimal
  • Vérification de l’état de marche de l’installation
  • Nettoyage de l’installation
  • Mesure du monoxyde de carbone pour les appareils non étanches
  • Estimation des émissions de particules polluantes, de gaz à effets de serre
  • Estimation des performances énergétiques
  • Ramonage de l’éventuel conduit d’évacuation

Une fois toutes ces opérations effectuées, il vous remet l’attestation que vous pourrez faire valoir auprès de votre assurance habitation en cas de problème. Vous l’aurez compris, l’intervention d’un professionnel est donc tout à fait nécessaire. D’autant plus si vous souhaitez rentabiliser votre investissement sur le long terme.

À quelle fréquence faire entretenir sa chaudière à gaz ? 

Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), vous devez faire l’entretien de votre chauffage au gaz à raison d’une fois par an. Comme évoqué précédemment, cette maintenance s’effectue par le biais d’un professionnel disposant des qualifications nécessaires.

Dans le cas d’une chaudière collective, c’est le propriétaire ou le syndicat de copropriété qui a la responsabilité de faire entretenir l’installation. Dans tous les cas, le professionnel doit vous communiquer l’attestation d’entretien dans les deux semaines qui suivent son passage.

Cette attestation comporte diverses informations, telles que l’éventuel taux de monoxyde de carbone, les opérations réalisées, les éventuelles corrections effectuées en cas de dysfonctionnement, ou encore une série de conseils pour améliorer l’utilisation de votre installation.

Vous êtes libre d’entretenir encore plus régulièrement votre appareil, mais l’obligation n’est qu’annuelle.

Quels sont les risques de vous soustraire à l’obligation d’entretien de votre chaudière gaz ?

Il n’existe pas de sanction financière ou légale dans le cas où vous ne respecteriez pas l’obligation d’entretien de votre chaudière gaz annuel.

Néanmoins, vous vous exposez un risque si vous ne faites pas cette intervention régulièrement : en effet, la sécurité des occupants du logement est compromise. Et ce, d’autant plus dans une pièce où la ventilation n’est pas bonne. Les intoxications au monoxyde de carbone sont très dangereuses.

Il est donc particulièrement important que le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière vérifie le taux de monoxyde de carbone environnant si celle-ci n'est pas étanche.

En cas d'anomalie, il est alors en mesure de vous donner les recommandations nécessaires et de faire des recherches supplémentaires pour limiter le problème. En cas de danger important et proche, il arrête votre chaudière et ne la remet en état de fonctionnement que lorsque l’installation est réparée et que le problème a été résolu.

Combien coûte l’entretien de sa chaudière à gaz ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière gaz annuel se situe généralement entre 80 et 200 euros. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz auprès de l’entreprise de votre choix, qu’il s’agisse du professionnel l’ayant installée ou d’une autre société.

De la sorte, vous pouvez comparer différents devis et ainsi choisir l’offre la plus adaptée à votre budget ainsi qu’à vos besoins.

Les tarifs pour cette visite d’entretien annuelle peuvent changer selon l’entreprise, que vous soyez en Ile-de-France ou en province, ou encore selon le modèle de l’équipement choisi. Cet entretien est à la charge du propriétaire s’il occupe le bien immobilier concerné, ou du locataire dans le cas d’un bail locatif.

Bon à savoir

Il n’existe pas d’aides financières pour payer l’entretien de votre chaudière à gaz. Mais à long terme, cette intervention annuelle vous permet de rentabiliser son coût d’achat et d’installation (encore davantage dans le cas d’une chaudière à condensation qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie).

Seule exception, s’il s’agit de votre résidence principale depuis plus de 2 ans, vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit de 10% sur le montant de l’intervention.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut