09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Pompe à chaleur sol-sol performante et économique

Pompe à chaleur sol-sol performante et économique

Article mis à jour le 11 juillet 2023

La pompe à chaleur sol-sol fait partie de la famille des pompes à chaleur géothermiques. Les PAC sont des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire très performants. Elles vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie, qui vous ouvrent le droit à un certain nombre d’aides financières. Le coût des travaux d’installation d’une PAC sol-sol varient selon que vous optiez pour un captage vertical ou un captage horizontal.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur sol-sol

Avec une pompe à chaleur sol-sol, vous avez recours à une énergie renouvelable en provenance de la terre, à savoir la géothermie. Le fluide frigorigène qui circule dans l’installation récupère les calories du sous-sol pour les transmettre à votre logement via le sol également, mais cette fois celui de votre habitation elle-même, via votre plancher chauffant.

Les critères clés pour choisir une pompe à chaleur sol-sol

Le principal choix à faire pour votre pompe à chaleur sol-sol est celui du mode de captation des calories. En effet, votre PAC géothermique peut récupérer la chaleur de la terre soit à l’aide de capteurs verticaux, soit avec des capteurs horizontaux :

  • les capteurs horizontaux sont des serpentins enterrés entre 60 et 120 cm dans la terre, sur toute la surface de votre terrain. Avec cette méthode, la surface au sol de votre terrain doit être d’au moins 2 fois supérieure à celle de la surface à chauffer.
  • avec le captage vertical, une sonde est placée dans un trou pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur. Cette méthode convient davantage aux petits terrains.

Votre choix dépend donc de la surface de terrain que vous avez à disposition. Dans les deux cas, vous devrez creuser dans le sol et procéder à un forage.

Enfin, le prix de l’appareil constitue lui aussi un critère essentiel au choix de votre appareil. En moyenne :

  • le prix d’une PAC sol-sol à capteurs horizontaux varie entre 14 000 et 22 000 euros ;
  • le prix d’une PAC sol-sol à capteurs verticaux varie entre 16 000 et 25 000 euros.

Les avantages d'opter pour une pompe à chaleur sol-sol

  • les performances de cette installation sont très élevées et l’appareil consomme moins d’énergie qu’il ne génère de chaleur. Ces gains énergétiques réduisent le montant de vos factures d’énergie ;
  • il existe des PAC sol-sol réversibles qui permettent de rafraîchir votre logement en été et de bénéficier d’un bon confort thermique à tout moment de l’année ;
  • contrairement aux modèles aérothermiques, les performances d’une pompe à chaleur géothermique ne sont pas altérées par les variations de température extérieure. Au contraire, la température du sous-sol est constante ;
  • remplacer une chaudière ancienne par une PAC géothermique réduit les émissions de gaz à effet de serre de votre chauffage. Si vous êtes sensible à l’écologie et à l’empreinte carbone de votre logement, c’est donc la solution idéale pour faire un geste en faveur de l’environnement ;
  • les pompes à chaleur sol-sol bénéficient des aides à la rénovation énergétique, telles que la prime énergie CEE, MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro.

Quels sont les inconvénients de choisir une pompe à chaleur sol-sol ?

  • les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sol-sol sont relativement lourds et peuvent se montrer onéreux pour les ménages modestes. C’est pour parer à cela que l’État a mis en place les aides à la rénovation énergétique ;
  • vous devez demander une autorisation de travaux auprès de votre mairie pour effectuer un forage sur votre terrain ;
  • il est impératif de disposer d’une surface au sol importante dans votre jardin afin de pouvoir y enterrer des capteurs horizontaux.

Les économies d'énergie réalisées grâce à une pompe à chaleur sol-sol

Comme évoqué plus haut, il est possible de bénéficier d’importantes économies d’énergie grâce au remplacement d’une chaudière classique par une pompe à chaleur sol-sol.

Quelles sont les économies d’énergie réalisables en choisissant une pompe à chaleur sol-sol ?

En choisissant une pompe à chaleur sol-sol, vous pouvez réduire de 60 à 70% le montant de votre facture d’électricité en comparaison d’une chaudière électrique classique. Et pour cause, le rendement énergétique des PAC géothermiques est très élevé.

Leur coefficient de performance énergétique (COP) dépasse bien souvent la valeur 4, ce qui signifie que pour chaque kWh d’électricité consommée, votre installation produit l’équivalent d’au moins 4 kWh d’énergie thermique.

Pompe à chaleur sol-sol : comment optimiser son rendement ?

La meilleure manière d’optimiser le rendement de votre pompe à chaleur sol-sol est de bien isoler votre habitation. En effet, une bonne isolation thermique vous assure une réduction drastique des déperditions de chaleur.

Or, les déperditions de chaleur sont considérées comme l’une des principales causes faisant d’un bâtiment une passoire thermique.

Plus les pertes de chaleur sont nombreuses, plus il est nécessaire de solliciter votre système de chauffage pour que vous bénéficiiez d’un véritable confort thermique.

À l’inverse, en réalisant l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation de vos fenêtres ou encore l’isolation des planchers bas, vous conservez la chaleur à l’intérieur de vos pièces. De ce fait, votre pompe à chaleur sol-sol consomme moins et vous améliorez son rendement énergétique.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet d'isolation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Une autre manière de faire est de recourir à des dispositifs de régulation thermique à l’image des sondes de température extérieures qui adaptent la température de votre chauffage au sol en fonction des variations météorologiques.

Comment entretenir sa pompe à chaleur sol-sol ?

L’entretien annuel d’une pompe à chaleur sol-sol est une obligation légale. Ceci afin de garantir son bon fonctionnement, ses performances, de même que pour garantir votre sécurité en tant qu’utilisateur.

Quelle durée de vie ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur sol-sol bien entretenue et installée par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est généralement estimée entre 15 et 20 ans. Elle est sensiblement identique à celle des autres modèles de PAC.

Les étapes à suivre pour entretenir cette PAC

Le professionnel en charge de l’entretien de votre pompe à chaleur sol-sol vérifie successivement les éléments suivants :

  • la composition du fluide caloporteur ;
  • la pression du module hydraulique, généralement comprise entre 1 et 1,5 bar ;
  • l’état du compresseur et des autres éléments de l’installation ;
  • l’étanchéité du circuit ;
  • la performance énergétique de l’installation ;
  • l’état du raccordement électrique.

À noter

que tous les 5 ans, il est par ailleurs nécessaire de changer le fluide frigorigène. Il s’agit d’une étape essentielle à laquelle n’échappe aucune pompe à chaleur.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut