09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / La pompe à chaleur hybride fioul : le confort du mix énergétique

La pompe à chaleur hybride fioul : le confort du mix énergétique

Article mis à jour le 23 mai 2023

La pompe à chaleur hybride fioul (ou PAC hybride fioul) est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performant. Il vous permet de faire des économies d’énergie en vous appuyant sur un mix énergétique associant énergie fossile et énergie renouvelable. Son haut rendement énergétique vous permet de bénéficier d’aides financières comme la prime énergie.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

3 bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur hybride fioul

La pompe à chaleur hybride fioul s’inscrit comme une véritable solution d’avenir. Avec cette solution de chauffage, vous pourrez bénéficier d’une solution biénergie permettant d’assurer votre confort optimal en toute période de l’année.  Découvrez ci-après trois bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur hybride fioul comme système de chauffage.

1. Gain de confort optimal 🤗

Grâce à son fonctionnement intelligent et programmable, la pompe à chaleur hybride fioul vous permet de profiter d’un bon confort de chauffe, quelle que soit la température extérieure. En effet, lorsque la température tombe très bas et que la pompe à chaleur devient moins performante, la chaudière fioul à condensation prend le relais pour assurer votre chauffage.

2. Préserver votre portefeuille 💶

Investir dans une pompe à chaleur hybride fioul, c’est aussi faire des économies sur votre facture d’énergie. En effet, le coefficient de performance (COP) de la PAC air-eau peut atteindre jusqu’à 4. Autrement dit, cet équipement permet de produire jusqu’à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée. Mais pas que ! Lorsque la chaudière fioul à condensation prend le relais, vous n’aurez pas besoin de trop la solliciter pour atteindre la température souhaitée. La raison est simple : le rendement de ce type d’appareil atteint jusqu’à 100%, voire plus.

D’ailleurs, la pompe à chaleur hybride fioul vous permet de réaliser des économies annuelles entre 10% à 25% par rapport à une chaudière fioul classique.

3. Un équipement écologique 💚

Bien que ce système ait recours au fioul pour fonctionner, la pompe à chaleur hybride fioul tire surtout parti d’une énergie renouvelable et gratuite pour créer de la chaleur : l’air. Ainsi, en optant pour cet équipement pour chauffer votre logement, vous réduisez votre empreinte carbone.

D’ailleurs, la pompe à chaleur hybride fioul répond aux normes de réglementation thermique RT 2012 et RT 2020.

Qu’est-ce qu’une PAC hybride fioul ?

Une PAC hybride fioul associe le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation à celui d’une pompe à chaleur air/eau.

Fonctionnement de la PAC hybride fioul

Le fonctionnement de la pompe à chaleur hybride fioul repose d’une part sur celui de sa PAC air/eau et d’autre part sur celui de sa chaudière hybride fioul.

La pompe à chaleur

C’est la PAC air-eau qui fonctionne en priorité au sein d’une pompe à chaleur hybride fioul. Une pompe à chaleur air-eau est un appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de type thermodynamique.

Au sein de ces deux types d’installation circule un fluide frigorigène qui capte les calories en provenance de l’air extérieur.

Ce fluide frigorigène passe ensuite de l’état liquide à l’état gazeux et inversement en traversant plusieurs éléments de l’installation : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

Mis sous haute pression, il monte en température avec les calories récupérées de l’extérieur, et cette chaleur est ensuite transmise à vos radiateurs et/ou à votre plancher chauffant. Elle sert aussi à chauffer l’eau contenue dans votre ballon d’eau chaude. Le fluide frigorigène recommence son cycle de circulation en redevenant liquide après être passé par le détendeur.

La chaudière à condensation au fioul

Contrairement à une chaudière fioul classique, une chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique) récupère les calories contenues dans les fumées et la vapeur générées par la combustion du fioul, et ce avant qu’elles ne soient envoyée à l’extérieur via le conduit d’évacuation de l’installation.

Il en résulte un meilleur rendement énergétique que dans le cas d’une chaudière fioul ancienne, de l’ordre de 100% voire davantage. Dans le cas d’une pompe à chaleur hybride fioul, la chaudière fioul à condensation sert uniquement d’appoint. C’est-à-dire qu’elle prend le relais de la PAC air-eau lorsque les températures extérieures sont trop basses pour garantir un fonctionnement optimal.

Le fonctionnement conjoint des deux appareils

Les deux parties de votre installation s’adaptent et se complètent en fonction des changements climatiques et aux variations de température. La régulation intelligente de votre pompe à chaleur hybride fioul permet à votre chaudière à condensation fioul de se mettre en marche lorsque le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau n’est plus optimal.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur hybride ?

Les avantages d’une pompe à chaleur hybride sont le cumul des points forts des deux appareils associés :

  • une PAC hybride fioul vous garantit l’excellent rendement énergétique d’une pompe à chaleur en situation normale. Par exemple, si l’appareil dispose d’un coefficient d’efficacité énergétique (COP) d’une valeur de 3, alors chaque kWh d’électricité consommé permet de générer environ 3 kWh d’énergie thermique ;
  • il en résulte d’importants gains énergétiques en comparaison d’une chaudière fioul classique. Ces économies d’énergie font diminuer le montant de vos factures d’énergie ;
  • si les températures tombent très bas ou si vous avez temporairement une augmentation de votre besoin en chauffage et eau sanitaire, la présence de la chaudière fioul à condensation vous permet de parer à toute éventualité ;
  • en associant l’installation à des diffuseurs de chaleur performants tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, vous améliorez aussi votre confort thermique ;
  • associer une pompe à chaleur à une chaudière fioul vous permet de moins recourir à l’énergie fossile qu’est le fioul. Votre chauffage et votre production d’ECS émettent donc moins de gaz à effet de serre, ce qui réduit l’empreinte écologique de votre bâtiment ;
  • dans le cas où vous êtes propriétaire occupant, ce type d’équipement vous permet d’augmenter la plus-value de votre bien immobilier à la vente ;
  • dans le cas où vous êtes propriétaire bailleur, c’est aussi le moyen d’améliorer l’étiquette énergétique de votre bien et de ne plus être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.

Bon à savoir

La pompe à chaleur hybride fioul est éligible à certaines aides à la rénovation énergétique, comme la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Comment bien choisir sa pompe à chaleur hybride fioul ?

Il faut bien distinguer la PAC hybride fioul de la pompe à chaleur hybride gaz. Les deux installations relèvent d’un principe d’association similaire. Seul change le combustible utilisé pour assurer le fonctionnement de la chaudière, selon qu’il s’agisse d’une PAC hybride gaz ou fioul.

Si le gaz se présente comme une énergie peut être moins onéreuse que le fioul, la pompe à chaleur hybride fioul présente un avantage certain sur la chaudière hybride gaz.

En effet, il n’est pas nécessaire pour vous de raccorder votre installation au gaz de ville avec votre PAC hybride fioul.

Cette dernière est donc accessible partout, grâce à une cuve de fioul, quel que soit votre emplacement géographique (si vous êtes en zone rurale notamment !).

Pour choisir le bon modèle de pompe à chaleur hybride fioul, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • avec le professionnel en charge des travaux, assurez-vous que le dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau est en phase avec vos besoins en matière de chauffage et d’ECS. Vous éviterez ainsi à la fois la surconsommation ou la sous-consommation ;
  • pour les mêmes raisons, assurez-vous également que la puissance de la chaudière fioul à condensation corresponde à ces mêmes besoins. Le professionnel doit vous aiguiller sur le niveau d’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) adéquat ;
  • optez pour des appareils que votre espace permet d’installer : les équipements trop volumineux peuvent ne pas convenir à certaines habitations. De ce fait, choisissez l’emplacement de votre PAC et de votre chaudière avec soin ;
  • vérifiez que l’installation vous donne bien le droit aux aides à la rénovation énergétique !

Quel est le coût d’une PAC hybride fioul ?

Lorsque l’on parle du coût d’une PAC hybride fioul, il faut à la fois prendre compte le prix de la chaudière hybride à l’achat, de son installation, mais également le coût à l’usage et à l’entretien.

Combien coûte une PAC hybride fioul ?

Individuellement, chaque appareil coûte :

  • en moyenne autour de 5 500 euros pour une chaudière fioul à condensation
  • en moyenne autour de 12 000 euros pour une pompe à chaleur air-eau

La puissance de la PAC étant légèrement inférieure à ce qu’elle est habituellement dans le cas d’une PAC hybride fioul, il faut compter entre 5 000 et 15 000 euros en moyenne pour ce type d’appareil.

Entretien et prix d’entretien d’une pompe à chaleur hybride fioul

Vous êtes tenu par la loi de procéder à l’entretien annuel de votre pompe à chaleur air-eau, ainsi qu’à l’entretien annuel de votre chaudière fioul à condensation.

Cet entretien doit être effectué par un professionnel. Il permet à la fois de vérifier qu’aucune fuite de fluide frigorigène ne survienne au sein de votre installation, et que la pression de la chaudière ainsi que ses émissions polluantes restent normales.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur hybride fioul auprès de l’installateur ou de toute autre entreprise de votre choix.

En règle générale, le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur hybride fioul est compris entre 200 et 300 euros à l’année.

Comment installer une pompe à chaleur hybride fioul ?

L’installation d’une pompe à chaleur hybride fioul doit prendre en compte un certain nombre de paramètres liés à la fois à la pompe à chaleur et à la chaudière.

Quels sont les différents cas pour installer une pompe à chaleur hybride fioul ?

L’une des premières questions à se poser pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride fioul est l’emplacement de la PAC elle-même, en particulier de son unité extérieure. En effet, cette dernière peut être la source de nuisances sonores, tant pour vous que pour votre voisinage.

Pour éviter que le niveau sonore de votre unité extérieure soit trop gênant, le professionnel en charge de vos travaux devra veiller à maintenir une distance minimale standard entre elle et le mur de vos voisins, tout en la plaçant à distance de vos propres pièces de vie (salon, chambre à coucher…).

Pour ce qui est de la chaudière fioul, il faudra créer un conduit d’évacuation des fumées si vous n’en disposez pas déjà, impliquant des travaux annexes. Par ailleurs, la chaudière doit être positionnée à une hauteur minimale dont le standard dépend des modèles. En raison de son poids, elle doit aussi être fixée à une cloison solide, à l’abri des poussières.

Prix de l’installation d’une pompe à chaleur hybride fioul

Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur hybride fioul varie en fonction du professionnel choisi pour les travaux, mais se situe généralement entre 200 et 500 euros.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une PAC hybride fioul ?`

En raison des importants gains énergétiques permis par la PAC hybride fioul, l’installation est éligible à certaines aides à la rénovation énergétique. 

Prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie)

Appel Expertise Rénovation
Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !

Vous pouvez tout à fait bénéficier de la prime TotalEnergies des CEE pour installer une pompe à chaleur hybride fioul.

Il vous faut pour cela en faire la demande auprès de l’un des « obligés » du dispositif, à savoir les vendeurs d’énergie et les grands distributeurs.

Ces derniers poursuivent en effet des objectifs afin de réduire la consommation énergétique sur le territoire français. Ces objectifs sont fixés au prorata du volume d’énergie vendue à l’année. À ce titre, chaque kWh économisé grâce à des travaux de rénovation énergétique dont ils sont à l’origine leur permet de récupérer un certificat d’économie d’énergie.

Pour cela, ils doivent mener un rôle actif et incitatif auprès des consommateurs finaux : c’est-à-dire en vous proposant la prime énergie ! Afin de pouvoir la recevoir, vous devez choisir votre opérateur et vous inscrire sur son site avant de signer le devis d’installation de votre pompe à chaleur hybride.

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité

Les chaudières fioul, même à condensation, ne sont pas éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Néanmoins, une pompe à chaleur hybride fioul a recours à une PAC air-eau : or, les PAC sont éligibles au dispositif !

MaPrimeRénov’ est une prime à la rénovation énergétique qui remplace l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique, le CITE. Cette subvention du gouvernement a également pris la suite des anciennes aides des programmes Habiter Mieux Agilité et Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Ce dispositif s’adresse à tous les propriétaires sans conditions de revenus. Néanmoins, les ménages à revenus modestes et très modestes ont la possibilité de recevoir l’aide supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité.

Il faut pour cela que l’installation de votre PAC hyride fioul s’inscrive dans une amélioration des performances énergétiques de votre logement de l’ordre de 35% au moins.

Pour recevoir MaPrimeRénov’, vous devez en faire la demande auprès de la plateforme officielle du dispositif. A noter qu’en cumulant MaPrimeRénov’ avec la prime énergie CEE, vous pouvez financer jusqu’à 90% du montant de vos dépenses de rénovation énergétique.

Les autres aides pour installer une PAC hybride fioul

Outre ces deux primes à la rénovation énergétique, la PAC hybride fioul vous permet de bénéficier d’autres aides financières :

  • la TVA au taux réduit de 5,5%, qui s’applique aux appareils de production de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables comme la pompe à chaleur ;
  • l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour l’installation de votre pompe à chaleur hybride. Le montant emprunté peut aller jusqu’à 50 000 euros si cette installation s’accompagne d’autres opérations permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre logement d’au moins 35% (incluant au moins une action d’isolation thermique) ;
  • les aides locales, par exemple une exonération de taxe foncière éventuellement proposée par votre commune ;
  • le chèque énergie, qui outre le fait de pouvoir être utilisé pour payer vos factures, peut aussi être dépensé pour financer au moins en partie l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur hybride fioul.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut