09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Se chauffer au bois / Guide complet pour choisir un poêle mixte bois et granulés

Guide complet pour choisir un poêle mixte bois et granulés

Article mis à jour le 27 mars 2024

Le poêle à bois est plébiscité : écologique et économique, il permet en plus de profiter d’une ambiance chaleureuse à la maison. À bûches ou à granulés : un choix qui doit prendre en compte la typologie de votre logement mais aussi votre façon d’appréhender cet appareil. Pour le plaisir avant tout ou surtout pour faire des économies ; et pourquoi pas les deux avec un poêle mixte ? Nous vous aidons à faire votre choix !

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Introduction aux types de poêles 

Bois bûches ou pellets ? La grande majorité des poêles à bois d’aujourd’hui se partage entre ces deux formes de combustible. Avec, pour chacun, des atouts et des limites, mais aussi des utilisations parfois différentes.

Poêle à bois : avantages et inconvénients 

Les avantages :

  • Le poêle traditionnel à bûches est l’appareil de chauffage au bois le plus simple d’utilisation : il suffit en effet de faire brûler des bûches dans son foyer pour profiter de la chaleur produite.
  • Les économies : non seulement se chauffer au bois permet de réduire, voire d’annuler les factures de gaz ou d'électricité, mais en plus, le bois bûches fait partie des combustibles les moins chers du marché ! Par ailleurs, le poêle à bûches ne nécessite pas d’apport électrique pour fonctionner.
  • La convivialité : rien de mieux qu’une flamme pour se réchauffer ! Le poêle à bûches crée une atmosphère chaleureuse dans votre maison et de nombreux designs, des plus modernes aux plus traditionnels, sont disponibles pour des appareils qui s'intègrent parfaitement à votre déco.
  • La pose : elle est très simple si vous disposez d’un conduit de cheminée préexistant. Si ce n’est pas le cas, sachez que le percement d’un conduit est une opération plutôt facile et rapide.

Les inconvénients :

  • La manipulation et le stockage des bûches : c’est le gros “point noir” de ce type d’appareil. Vous devez l’alimenter manuellement en bois et ces bûches doivent être stockées à l’abri de l’humidité. Pas évident si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace !
  • L’impossibilité de recharger automatiquement : le fonctionnement du poêle à bûches traditionnel exclut tout type d’automatisation ; autrement dit, vous devez intervenir pour le charger, l’allumer, maintenir la chaleur, etc.

Poêle à granulés : avantages et inconvénients 

Les avantages :

  • La simplicité d’utilisation : les poêles à pellets de dernière technologie vous permettent de gérer facilement la chaleur ; vous pouvez même programmer l'allumage de l’appareil d’un simple geste ! 
  • L’automatisation : programmables, les poêles à granulés se rechargent également tout seuls. Un fonctionnement silencieux est également possible selon les modèles : ils savent se faire oublier.
  • La possibilité d’un chauffage central : des chaudières à pellets, fonctionnant sur le même principe que les “simples” poêles, vous permettent de chauffer l’ensemble de votre maison, ainsi que de produire de l’eau chaude. 

Les inconvénients :

  • L'électricité : afin de fonctionner de manière autonome, votre poêle à pellets doit impérativement être relié à l’électricité.
  • Le stockage des pellets : il faut prévoir une place conséquente pour stocker les granulés, qu’ils se présentent en sacs ou en vrac.
  • Le bruit : certains modèles peuvent se révéler bruyants, notamment en phase d’éteignage.

Comment fonctionne un poêle mixte bois et granulés ?

Le poêle mixte bois et granulés, ou poêle hybride, réunit le meilleur des deux formes de combustible : le côté pratique des pellets et l’aspect chaleureux du bois bûches. Dans les deux cas, les performances de chauffage sont au rendez-vous : ce type de poêle n’est pas seulement esthétique, il est également un mode de chauffage efficace ! L’appareil vous permet de choisir le mode “bûches “ou le mode “pellets”, et détecte automatiquement le type de combustible grâce à un système de sondes.

Le fonctionnement de la combustion du bois 

Vous alimentez le foyer du poêle à bois mixte vous-même à l’aide de bûches. Il vous suffit ensuite de sélectionner la fonction allumage : une dose de granulés est alors ajoutée afin de faciliter le lancement de la combustion.

Le fonctionnement de la combustion des granulés 

Le fonctionnement est celui d‘un poêle à granulés classique, toutefois, les poêles hybrides sont des appareils à la technologie particulièrement avancée : tous possèdent une fonction de programmation et de démarrage à distance en mode pellets. Vous contrôlez votre poêle depuis n’importe où grâce à votre téléphone portable : ultra pratique ! Le principe reste en revanche très classique : les granulés de bois sont acheminés depuis le réservoir vers la chambre de combustion grâce à une vis sans fin et l’allumage est assuré par une bougie. 

Vous pouvez passer d’une forme de combustible à l’autre en toute simplicité. Lancez la combustion de pellets avant de rentrer chez vous, puis de passer en mode bûches un peu plus tard pour une sensation plus chaleureuse. Vous n’avez rien d’autre à faire que de placer le bois dans le poêle : la sonde de détection de l’appareil repère immédiatement la nature du chargement et lance la combustion en conséquence. Vous pouvez enfin programmer votre poêle pour que les granulés prennent le relais une fois la combustion des bûches terminée.

La chaleur se diffuse dans la pièce via un système de ventilation intégré ; il est aussi possible d’opter pour un modèle débrayable : vous pouvez couper la ventilation et utiliser simplement la convection naturelle. Ce type de poêle est donc capable de fonctionner de manière manuelle et entièrement autonome. Pratique en cas de panne électrique !

Critères pour choisir votre poêle mixte 

Le poêle hybride granulés-bûches est-il le poêle idéal pour votre logement ? Pour le savoir, vous devez vous poser les bonnes questions : 

La taille et l'espace disponible 

Un poêle mixte granulés et bûches est la plupart du temps assez massif, avec un poids conséquent (300 kg minimum). Il n’est donc pas adapté aux petits espaces. Par ailleurs, son fonctionnement à l'aide de deux formes de combustible suppose un espace de stockage important : il faut entreposer les granulés ainsi que les bûches ! 

L'efficacité énergétique 

La puissance moyenne d’un poêle à granulés est estimée à 40 W/m². L’idée, c’est que votre poêle puisse chauffer à la fois la pièce dans laquelle il est installé mais aussi toutes les pièces qui ouvrent sur cette zone. Typiquement, un poêle hybride installé dans un séjour doit aussi pouvoir chauffer une cuisine et, le cas échéant, une chambre ou un bureau. Le rendement moyen de ce type d’appareil est d’environ 80 % en mode bûches et 90 % en mode pellets. Il s'agit donc d’équipements performants et écologiques.

Installation et entretien d’une poêle mixte

L’installation d‘un poêle à bois, quelle que soit la forme du combustible, doit obéir à certains critères. L’idéal reste de faire installer votre appareil par un artisan certifié Qualibois. L'artisan doit être formé aux spécificités des dernières générations de poêles hybrides.

Processus d’installation

Votre poêle a besoin d’une prise d’air pour alimenter la chambre de combustion et d’un conduit d'évacuation des fumées. Le tout peut prendre place dans un conduit de cheminée existant. Si votre maison n’est pas équipée, le raccordement du tubage à l’extérieur est une opération relativement simple. Une arrivée électrique à proximité est également indispensable pour le fonctionnement de l’appareil en mode granulés.

Un entretien régulier nécessaire
L’entretien d’un poêle mixte n'est pas compliqué mais doit être régulier pour garantir un fonctionnement optimal : 

  • Le bac à cendre doit être vidé très régulièrement ;
  • La vitre doit être maintenue propre pour bien profiter des flammes ;
  • Enfin, un entretien complet annuel doit être effectué par un professionnel : révision, ramonage, nettoyage.

Technologiques, performants et économiques, les poêles mixtes sont les modèles de poêle le plus élaborés du marché. La solution idéale pour tous ceux qui veulent se chauffer à l’aide d’un combustible renouvelable, sans faire de concession sur le confort !

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut