09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Insert à ventilation : comprendre son fonctionnement et avantages

Insert à ventilation : comprendre son fonctionnement et avantages

Article mis à jour le 6 février 2024

L’insert à ventilation est une solution de chauffage novatrice qui présente de nombreux avantages. Installé dans une cheminée déjà en place, il permet de transformer un ancien foyer ouvert en un foyer fermé, plus esthétique, plus performant et qui offre un excellent confort thermique, tout en étant particulièrement respectueux de l’environnement. Mais quel est le mode de fonctionnement d’un insert à ventilation ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer ? Comment entretenir un insert à ventilation ? Focus sur ce système de chauffage ingénieux, parfois encore méconnu.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Principe de fonctionnement de l’insert à ventilation

L’insert à ventilation est un système de chauffage au bois à installer dans une cheminée existante, afin d’améliorer les performances énergétiques, ainsi que le confort thermique de l’habitation. Contrairement aux foyers ouverts, qui laissent s’échapper la chaleur vers l’avant, dans la pièce où ils sont installés, les inserts sont constitués d’un foyer fermé, qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur et d’augmenter ainsi le rendement du système. L’insert à ventilation est équipé d’un ventilateur qui fait circuler l’air chaud dans le logement, ce qui permet une montée en température plus rapide et une diffusion de la chaleur plus homogène.

Description technique

L’insert est un corps de chauffe, sous forme de cassette, généralement constitué de fonte ou d’acier et doté d’une double paroi, qui permet une bonne circulation de l’air autour de l’appareil, sans contact direct avec les cendres et les fumées, favorisant ainsi le transfert de chaleur. Il peut fonctionner avec des bûches de bois, des granulés de bois ou même au gaz. 

Les inserts de cheminée « classiques » émettent de la chaleur par convection, c’est-à-dire que celle-ci se déplace du corps de chauffe vers l’air ambiant naturellement. Les inserts à ventilation ont la particularité de chauffer à la fois par convection et par ventilation : le dispositif de ventilation brasse l’air chauffé et le diffuse dans la pièce.

Ce système permet également de distribuer cet air chaud dans plusieurs gaines, installées vers différentes pièces de la maison, qui permettent ainsi de le transformer en système de chauffage central.

L’insert avec ventilateur présente donc un meilleur rendement et un confort de chauffe bien supérieur à celui d’un insert standard.

Bon à savoir :

La plupart des inserts avec ventilateur sont dotés d’un thermostat de sécurité pour éviter la surchauffe des turbines.

Processus de circulation de l’air

Ce type d’équipement fonctionne par convection forcée : des turbines aspirent l’air frais de la pièce à la base de l’insert, celui-ci est chauffé à l’intérieur du caisson à double paroi, grâce à la combustion du bois, puis diffusé par convection naturelle via des sorties d’air chaud placées en haut de l’insert et sur le haut de la hotte de cheminée. Cet air chaud est également projeté par rayonnement thermique par la vitre vitrocéramique de l’insert, et canalisé par le carénage, afin d’être réparti dans le logement à travers différentes gaines. Ce processus de circulation de l’air permet ainsi une répartition plus homogène de la chaleur et évite les déperditions thermiques.

Ainsi, l’insert avec ventilateur permet de chauffer l’intégralité du logement, en optimisant la consommation de combustible et en réduisant l’impact environnemental, ce qui en fait une solution de chauffage économique, confortable et écologique.

Avantages et bénéfices de l’insert à ventilation

Comme vu précédemment, l’insert à ventilation est un système de chauffage qui présente de nombreux atouts.

Économies d’énergie

Par ses performances énergétiques, l’insert avec ventilateur permet de chauffer confortablement avec peu de bois. De plus, le bois de chauffage est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché, voire gratuite, pour les consommateurs qui peuvent faire leur propre bois, ce qui en fait un équipement de chauffage vraiment économique.

Impact environnemental

Particulièrement respectueux de l’environnement, ce type d’équipement de chauffage utilise généralement des bûches de bois ou des granulés de bois comme combustible, c’est-à-dire une énergie renouvelable. Par sa combustion propre, il émet une quantité réduite de gaz à effet de serre par rapport aux systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles et permet de lutter ainsi contre le réchauffement climatique. De plus, son système de combustion présente un rendement élevé, c’est-à-dire qu’il nécessite moins de combustible et engendre moins de déchets pour produire la même quantité d’énergie. Durable, l’insert avec ventilateur est donc un investissement responsable.

Efficacité énergétique

Grâce à son système de ventilation forcée, ce type d’insert offre un excellent rendement thermique (entre 80 et 90 %), plus élevé que celui des dispositifs de chauffage traditionnels. Son processus de répartition de la chaleur dans le logement permet de chauffer rapidement et de conserver une température intérieure agréable, tout en réduisant la quantité de combustible nécessaire.

Distribution homogène de la chaleur

L’insert avec ventilateur permet de diffuser une chaleur homogène, dans la pièce où il se trouve, ainsi que dans toutes les pièces de la maison équipées de gaines, en supprimant les effets de courants d’air et les déperditions de chaleur.

Esthétique

Il existe de nombreux modèles d’inserts à ventilation forcées, aux designs, aux finitions et aux tailles variées, qui peuvent être personnalisés pour s’intégrer à tous types d’intérieurs, du plus traditionnel au plus moderne. Ce type d’insert peut ainsi constituer un élément de décoration à part entière et créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la pièce où il est installé.

Éligible aux aides de l’État

L’insert avec ventilateur est écologique, économique et performant, ce qui en fait un équipement de chauffage éligible aux aides de l’État à la rénovation énergétique, pour vous permettre de diminuer le coût de cet investissement.

Installation et intégration dans le foyer

Guide d’installation

L’installation d’un insert avec ventilateur est plutôt rapide, si une cheminée est déjà présente dans le logement, mais elle comprend plusieurs étapes techniques. Il est donc fortement recommandé de la faire réaliser par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour assurer la sécurité du dispositif, garantir le bon fonctionnement des équipements et pouvoir bénéficier des aides de l’État.

S’il existe déjà une cheminée existante, on procèdera comme suit :

  • vérifier que le conduit est en bon état, étanche, non obstrué, bien dimensionné, avec un tubage sain ;
  • poser l’insert dans le foyer et s’assurer de sa stabilité ;
  • raccorder l’insert au conduit d’évacuation des fumées ;
  • brancher l’appareil à une source d’alimentation électrique.

S’il n’y a pas encore de cheminée dans le logement :

  • installer la cheminée, le conduit et le tubage ;
  • poser l’insert et vérifier sa stabilité ;
  • le raccorder au conduit ;
  • le brancher à une alimentation électrique.

Compatibilité avec les cheminées existantes

Lors du choix d’un insert avec ventilateur, il est essentiel de vérifier que celui-ci est compatible avec la cheminée déjà en place, en vérifiant les dimensions et les exigences de raccordement des conduits d’évacuation.  

Précautions et mesures de sécurité

Le professionnel installera l’insert à ventilation forcée en respectant les normes de sécurité en vigueur et en vérifiant l’intégrité, ainsi que l’étanchéité du conduit. Il vérifiera également que l’insert est bien raccordé, pour assurer la sécurité du système. L’arrière de l’appareil doit être protégé et il faut respecter des distances de sécurité entre l’insert et certains matériaux inflammables, qui pourraient être présents dans la pièce. De plus, il faut également prévoir une distance de 1 mètre minimum devant la vitre de l’appareil.

Choix du bon emplacement

La position de l’insert dans la pièce dépend généralement de l’emplacement du conduit d’évacuation des fumées déjà en place. Lorsqu’il n’y en a pas, l’insert et le foyer sont généralement placés sur les murs de refend, afin de garder le maximum de chaleur dans la pièce, et devant un espace ouvert.

Entretien et maintenance

Nettoyage et vérifications régulières

Pour préserver les performances d’un insert avec ventilateur, garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie, il est essentiel de l’entretenir régulièrement :

  • nettoyer la vitre de l’insert à l’aide d’un chiffon humide, en se servant d’un peu de vinaigre blanc, ou d’un produit de nettoyage adapté, en cas de traces tenaces ;
  • aspirer les cendres ;
  • enlever les résidus de combustion ;
  • vérifier l’étanchéité des joints ;
  • contrôler l’état général de l’insert ;
  • vérifier l’intégrité des conduits d’évacuation des fumées.

Importance de l’entretien professionnel

En plus de ces bonnes pratiques à adopter, pour garantir la sécurité de l’installation et son bon fonctionnement, il est obligatoire de faire effectuer un ramonage par un professionnel une fois par an, deux fois si votre consommation annuelle de bois de chauffage est supérieure à 10 stères de bois.

Le ramonage est généralement réalisé par l’ouverture du foyer sur le toit, où le ramoneur désencombre les parois du conduit à l’aide d’un hérisson, afin de décoller tous les résidus et les cendres qui s’y sont accumulés. Cet entretien est essentiel, car un mauvais tirage, engendré par les résidus collés sur les parois du conduit, peut nuire à votre santé en générant des émissions de monoxyde de carbone, ou même en provoquant un incendie.

Le ramoneur nettoie ensuite le foyer en profondeur, avec un aspirateur spécifique ou une brosse métallique.

Après le nettoyage, le professionnel vérifie également l’état de tous les éléments internes de l’appareil (moteur de ventilation, sondes, câbles, etc.), afin de détecter une usure éventuelle et de prévenir tout risque de panne.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut