Votre caisse de retraite aide à la rénovation énergétique de votre logement
Grâce à l’aide de la caisse de retraite, les retraités ont la possibilité de bénéficier d’un levier financier pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique supplémentaire, mise en place par l’État afin d’inciter les ménages français à rénover leurs logements. Elle se cumule avec la prime énergie, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).
Qu’est-ce que l’aide de la caisse de retraite pour les travaux de rénovation énergétique ?
Dans le cas particulier des personnes âgées, l’aide de la caisse de retraite les soutient pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, en faveur de leur indépendance et en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier.
En effet, à la fois à l’échelle nationale et auprès de l’Union européenne, la France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation énergétique de son parc immobilier résidentiel d’ici 2050.
La mise en place d’aides financières et de subventions visent à inciter les ménages à faire les opérations nécessaires dans le but d’atteindre ces objectifs.
Quel est le montant de l’aide de la caisse de retraite ?
Le montant de l’aide de la caisse de retraite peut aller jusqu’à 3 500 euros. Son calcul s’effectue sur la base des éléments suivants :
- le montant estimé des travaux nécessaires au maintien à domicile ;
- les ressources de votre foyer ;
- le budget alloué à votre caisse de retraite.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour l’aide de la caisse de retraite ?
Pour être éligible à l’aide de votre caisse de retraite, vous devez être retraité du régime général. Il est possible que votre habitation soit occupée en tant que résidence principale ou en tant que résidence secondaire.
Quels sont les travaux éligibles à l’aide de la caisse de retraite ?
Les travaux éligibles à l’aide de la caisse de retraite concernent bien sûr des opérations liées à l’accessibilité du logement. Mais ils peuvent aussi contribuer à l’amélioration de son efficacité énergétique.
L’isolation thermique
Les opérations d’isolation thermique des parois opaques et des parois vitrées permettent d’améliorer l’enveloppe thermique de votre logement. À la clé, vous subissez moins de déperditions thermiques et optimisez les performances de votre système de chauffage ou de climatisation. Les travaux possibles sont les suivants :
- l’isolation des combles ou l’isolation de la toiture : isolation de toiture terrasse, sarking, isolation sous rampant de toiture...
- l’isolation des murs : isolation des murs par l’intérieur ou isolation des murs par l’extérieur ;
- l’isolation des planchers bas : isolation du plancher du sous-sol, isolation sur vide-sanitaire ;
- l’isolation des fenêtres et portes-fenêtres : remplacement de vos fenêtres en simple vitrage par des fenêtres à double vitrage à isolation renforcée (VIR).
Economie et confort
Une bonne isolation thermique ne vous permet pas seulement de faire des économies d’énergie, elle améliore aussi votre confort thermique à toute époque de l’année.
Le changement de chaudière
Aujourd’hui, il existe encore beaucoup de chaudières à gaz, au charbon ou au fioul en état de marche. Le gouvernement entend inciter les Français à remplacer ces chaudières anciennes fonctionnant aux énergies fossiles par des équipements de chauffage performants et fonctionnant au moins en partie aux énergies renouvelables. Par exemple :
- les PAC : les pompes à chaleur air/air, pompes à chaleur air/eau, pompes à chaleur eau/eau ou pompes à chaleur géothermiques captent les calories d’un environnement extérieur (air, eau ou sous-sol) pour les restituer à l’intérieur de votre logement. Ce sont des appareils thermodynamiques, qui consomment moins d’électricité qu’il ne restituent d’énergie sous forme de chaleur ;
- les chaudières biomasse : des chaudières très performantes qui utilisent un combustible écologique ;
- le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid : votre logement est raccordé à un système de distribution d’énergie calorifique dont la production est centralisée.
Tous ces équipements modernes de chauffage central permettent aujourd’hui d’importants gains énergétiques en comparaison des chaudières anciennes.
C’est la raison pour laquelle les retraités peuvent recourir à l’aide de leur caisse de retraite pour financer ces opérations !
Les opérations améliorant l’accessibilité du logement
Enfin, voici la liste des travaux soutenus par l’aide de la caisse de retraite afin d’améliorer l’accessibilité du logement :
- l’aménagement des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite (aménagement de salle de bain barre d’appui, surélévation des WC...) ;
- la pose d’un monte-escalier ;
- l’aménagement de la cuisine ;
- l’éclairage à détection de mouvement ;
- la motorisation des volets roulants.
Quelles sont les aides cumulables à l’aide de la caisse de retraite ?
La prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, l’exonération de taxe foncière, les aides locales… On fait le tour des dispositifs existants et cumulables avec l’aide de la caisse de retraite !
La prime énergie et le Coup de pouce Chauffage
La prime énergie, c’est la subvention du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) auquel participent les grands distributeurs et les vendeurs d’énergie (les “obligés” du dispositif), à l’image de la prime TotalEnergies. Cette prime vous est versée une fois les travaux terminés et votre facture adressée à votre obligé. Vous devez vous inscrire sur le site de l’obligé que vous aurez choisi avant de signer le devis de vos travaux, afin de pouvoir en bénéficier.
De plus, il est possible de bonifier le montant de votre prime CEE grâce au Coup de pouce Chauffage. Il faut pour cela remplacer une chaudière ancienne aux énergies fossiles par un équipement neuf, performant et fonctionnant aux énergies renouvelables. Et cela tombe bien, car l’aide de la caisse de retraite concerne directement les changements de chaudières ! Les montants minimaux du Coup de pouce Chauffage sont les suivants :
Appareil de substitution | Montant du Coup de pouce |
---|---|
Chaudière biomasse | Entre 2 500 et 4 000 euros |
Pompe à chaleur air/eau | Entre 2 500 et 4 000 euros |
Pompe à chaleur eau/eau | 5 000 euros |
Pompe à chaleur hybride | Entre 2 500 et 4 000 euros |
Raccordement à un réseau de chaleur | Entre 450 et 700 euros |
Le dispositif MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une subvention totalement cumulable avec la prime énergie et l’aide de la caisse de retraite. Toutefois, alors que la prime énergie est une aide privée, MaPrimeRénov’ est une subvention publique, proposée par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Tous les propriétaires y sont éligibles, mais son montant varie selon la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez :
- MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes ;
- MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages modestes ;
- MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages à revenus intermédiaires ;
- MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus supérieurs.
Mon projet rénovation énergétique financé
Il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ en monogeste, ou bien d’aller plus loin et de faire la demande du Parcours accompagné dans le cas d’une rénovation globale et performante. Dans ce cas, vous serez accompagné par un tiers Mon Accompagnateur Rénov’.
D’autres aides ?
L’aide de la caisse de retraite se cumule également avec :
- MaPrimeAdapt’, également proposée par l’Anah, mais qui concerne uniquement les travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et en situation de handicap ;
- l’éco-PTZ, un emprunt dont vous n’avez pas à payer les intérêts puisqu’ils sont pris en charge par l’État. Vous pouvez emprunter entre 15 000 et 50 000 euros selon la nature et le nombre de vos travaux ;
- l’exonération de taxe foncière proposée par certaines collectivités, qui peut être totale ou partielle ;
- le chèque énergie, qui ne sert pas uniquement à payer une partie de vos factures énergétiques, mais peut aussi contribuer à financer vos travaux.