09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Aides et subventions / Primes CEE / L’avis sur la prime énergie Antargaz des certificats d’économies d’énergie (CEE) par les consommateurs

L’avis sur la prime énergie Antargaz des certificats d’économies d’énergie (CEE) par les consommateurs

Article mis à jour le 28 mars 2024

En se rendant sur la plateforme Avis Vérifiés, il est possible de trouver toutes sortes d’avis sur la prime énergie Antargaz. Les parcourir est un bon moyen de se faire une idée de la qualité du service client, du montant à espérer pour vos travaux, des délais de traitement pour votre dossier, ou encore de l’efficacité énergétique des travaux réalisés par votre professionnel. Nous avons choisi dans cet article de faire le tour des commentaires négatifs et positifs afin d’analyser ceux illustrant au mieux les spécificités du dispositif.

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Les clients satisfaits par la prime énergie Antargaz

Un certain nombre d’avis sur la prime énergie Antargaz évoquent de bonnes expériences à plusieurs niveaux : montant de l’aide financière, délais de traitement, délais de versement, service client, efficacité énergétique de la réalisation des travaux soutenus par le dispositif, performance énergétique des équipements financés… Petit panorama des commentaires positifs pour vous.

Les avis positifs sur la prime énergie Antargaz concernant les délais de versement et de traitement

Les avis sur la prime énergie Antargaz sont souvent positifs au regard du service client et du traitement des dossiers. Un bénéficiaire qualifie ainsi son expérience de “bien”, un autre d’”appréciable”, un autre encore estime que le service client est “disponible, réactif” et recommande cet obligé avec “confiance”.

Autre exemple, un avis sur la prime énergie Antargaz évoque les contrôles chantiers aléatoires pouvant subvenir à la fin de vos travaux. Alors que ces contrôles chantiers peuvent parfois rallonger les délais de versement ou de traitement d’un dossier, ce consommateur aborde un aspect plutôt positif du sujet : pour lui, l’expert mandaté pour vérifier la qualité des travaux est avant tout un gage de fiabilité, et l’aura rassuré sur la qualité des travaux menés par son professionnel !

Notez que si votre chantier fait l’objet d’un contrôle aléatoire, il importe que votre chantier soit bien accessible en cas de visite sur site. Et si ce contrôle a lieu par téléphone ou par e-mail, pensez à avoir à disposition tous les éléments nécessaires pour répondre aux questions qui vous seront posées. De cette manière, vous vous assurez de recevoir votre prime dans les plus brefs délais.

Un dernier exemple d’avis sur la prime énergie Antargaz positif permet d’appréhender les mots clés pour une bonne expérience, même dans le cas de nombreux retours de dossiers ou de demandes de complément : “patience et pugnacité”. Les règles des CEE sont complexes et strictes, car elles sont définies par l’Etat. Il est donc courant que des erreurs de parcours surviennent, mais avec des échanges de qualité, il est possible d’aboutir à un versement de prime pour amortir le montant de vos travaux.

Avis CEE Antargaz : que pensent les consommateurs du montant de l’aide ?

Parmi les avis sur la prime énergie Antargaz positifs quant au montant de la prime, on peut citer ce client qui explique que l’aide apportée lui a permis de démarrer un gros projet d’isolation thermique, qui était selon lui nécessaire. On peut donc en conclure que le montant de son aide financière était à la hauteur de ses attentes.

Un exemple plus concret de montant évoqué par les avis sur la prime énergie Antargaz décrit une aide de 11 000 euros pour une isolation thermique par l’extérieur, dans le cadre d’un projet de rénovation globale.

Outre le montant de la prime elle-même, les avis sur la prime énergie Antargaz évoquent également les économies d’énergies rendues possibles grâce à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Par exemple, un client explique avoir constaté qu’une fois ses travaux d’isolation de toiture terminés, il bénéficiait de 2°C supplémentaires en hiver pour un même niveau de chauffage. Et en été, sa maison reste plus fraîche ! De quoi bénéficier de véritables gains énergétiques sur le chauffage et la climatisation.

Quels sont les travaux soutenus par la prime énergie Antargaz ?

Les avis sur la prime énergie Antargaz mentionnent également une liste de travaux soutenus par le dispositif. Ces travaux de rénovation énergétique limitent l’impact environnemental de votre logement, une donnée fondamentale d’un point de vue de l’écologie et du développement durable. 

Par exemple, comme évoqué précédemment, l’isolation thermique est mentionnée à plusieurs reprises au travers de travaux d’isolation des combles et de la toiture, des murs ou des planchers bas. En effet, sans une bonne enveloppe thermique, le bâtiment est source de déperditions de chaleur qui vous poussent à augmenter votre consommation d’énergie en matière de chauffage. A l’inverse, une maison bien isolée conserve la chaleur en hiver et maintient des températures agréables en été.

Il existe deux grandes méthodes d’isolation permettant d’améliorer votre enveloppe thermique : 

Plus largement, ces opérations vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie et de réduire le montant de vos factures énergétiques. Et ce, que vous consommiez de l’électricité, du gaz ou encore de l’énergie renouvelable pour votre chauffage. En effet, même avec un excellent système de chauffage aux ressources énergétiques propres, une mauvaise enveloppe thermique peut être à l’origine d’une surconsommation !

Les critiques sur la prime énergie Antargaz

Comme pour les autres obligés, certaines expériences client font parfois l’objet de critiques. Les avis sur la prime énergie Antargaz évoquent en effet des limites concernant la prise en charge des dossiers, les délais de traitement et de versement, ou encore l’accès au service client.

Des dossiers parfois non pris en charge : pourquoi ?

Comme évoqué plus haut, votre chantier peut faire l’objet d’un contrôle aléatoire après la réalisation des travaux. Parfois, cela peut donner lieu à un refus de versement de prime ou de validation de dossier. 

Par exemple, un avis sur la prime énergie Antargaz évoque la venue d’un expert à domicile pour vérifier les combles après des travaux d’isolation thermique. Toutefois, comme il n’a pas été possible d’accéder au grenier, l’auditeur n’a pas pu évaluer la qualité de l’opération. En conséquence, le contrôle a été jugé comme non satisfaisant. 

Autre exemple de contrôle raté, un consommateur explique que deux contrôles a priori favorables ont pourtant été invalidés pour des raisons identiques, alors même que les corrections nécessaires avaient été apportées. D’où l’importance de bien rendre votre chantier accessible si vous faites vous-mêmes l’objet d’un contrôle !

Mais plus largement, les raisons les plus couramment évoquées de non prise en charge résident dans la constitution du dossier et les éléments justificatifs. Des documents incomplets ou mal renseignés peuvent occasionner des demandes de compléments ou des refus. Et de nombreuses demandes de complément peuvent étendre les délais de traitement.

Il convient aussi de noter que les règles encadrant les CEE sont très strictes, et définies par l’Etat. En substance, il est donc complexe de répondre du premier coup à tous les impératifs nécessaires à la validation de votre dossier. 

Par exemple, si vous signez le devis de vos travaux avant de vous inscrire sur le site auprès duquel vous faites votre demande, votre dossier ne sera pas pris en charge. En effet, la réglementation impose aux obligés de mener un rôle actif auprès des consommateurs finaux, et le seul moyen pour eux de prouver ce rôle actif et incitatif est que vous vous inscriviez avant de signer votre devis !

Avis sur la prime énergie Antargaz et délais étendus

Tous les dossiers ne se ressemblent pas, et l’on trouve certains avis sur la prime énergie Antargaz parfois négatifs concernant les délais de traitement et de versement. Un consommateur commente par exemple “Dommage pour le délai de versement” en dépit d’une bonne note, tandis qu’un autre évoque “beaucoup de délai pour le règlement”. Un autre encore va plus loin et décrit une “lenteur abyssale”.

Plus concret, ce consommateur évoque une durée d’un an de traitement de dossier, et 3 demandes de prime dont deux seulement ont été validées et payées. Lorsque des délais de traitement sont aussi longs, c’est parce que les dossiers sont incomplets ou comportent des erreurs.

Un autre avis sur la prime énergie Antargaz, cette fois plus mesuré mais toujours relativement négatif, déclare une attente de 8 mois et demi pour le versement de l’aide. Autre exemple encore, un commentaire parle d’un délai de versement de 6 mois au lieu de 4 semaines escomptées initialement.

Il peut s’avérer très utile de vous faire accompagner par une personne de confiance, un conseiller France Rénov’ ou votre professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) par exemple. Un accompagnateur fiable vous permet de commettre le moins d’erreurs et de raccourcir ainsi au maximum les délais de traitement de vos démarches administratives.

Avis CEE Antargaz : des expériences négatives avec la relation client ?

Plusieurs avis sur la prime énergie Antargaz expriment une frustration concernant la constitution du dossier et les démarches administratives, souvent jugées trop compliquées. Un bénéficiaire écrit par exemple que le “dossier et les procédures” sont “beaucoup trop compliquées”. 

Les consommateurs attendent aujourd’hui des conseils personnalisés et un suivi de projet adapté à leurs besoins. Parfois, les avis sur la prime énergie Antargaz déclarent pourtant aussi avoir de mauvaises expériences avec leurs interlocuteurs du service client. Un commentaire évoque ainsi un “manque de considération”, tandis qu’un autre explique qu’une partie de ses appels se sont soldés par un interlocuteur qui lui “raccroche au nez”. 

Il convient de noter que la plupart des avis sur la prime énergie Antargaz laissés sur la plateforme, qu’ils soient positifs ou négatifs, trouvent une réponse de la part du service client. Si vous avez des difficultés à contacter des opérateurs, il s’agit donc là d’un point de contact à envisager.

Enfin, au-delà du service client en lui-même, certains consommateurs évoquent une forme de déception concernant le montant de leur aide. Cela résulte souvent d’un manque de cohérence entre la simulation initiale et le montant effectif de la prime.

Retour sur la prime énergie Antargaz

La prime énergie Antargaz, c’est une subvention versée une fois vos travaux de rénovation énergétique terminés et votre dossier validé. Ce n’est donc pas, à proprement parler, un moyen de financer vos travaux, mais plus précisément une somme servant à amortir vos dépenses. Plus son montant est élevé, moins votre reste à charge est élevé, et plus rapidement les économies d’énergie réalisées grâce à vos travaux vous permettent de rentabiliser votre investissement.

Elle se cumule avec d’autres subventions et aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’, qui se perçoit elle aussi après la fin des travaux. A l’inverse, vous pouvez aussi vous rapprocher d’une banque pour souscrire un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), qui vous permet quant à lui de financer votre projet avant le démarrage du chantier. Cet emprunt va de 7 000 et à 50 000 euros, en fonction du nombre de vos travaux.

Avec ce tour d’horizon des différents avis sur la prime énergie Antargaz, vous avez les clés en main pour faire le meilleur choix possible et appréhender les solutions les plus intéressantes pour vous.

Dans le cas ou vous n’êtes pas intéressé par la prime CEE Antargaz mais souhaitez tout de même faire des travaux de rénovation énergétique, nous vous recommandons la prime TotalEnergies.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut