09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / 10 choses à savoir sur MaPrimeRénov’ !

10 choses à savoir sur MaPrimeRénov’ !

Par Rémi Bergeron
Publié le 25 août 2023

Si vous envisagez de réaliser des travaux pour réduire votre facture d’énergie et améliorer le confort thermique de votre logement, vous n’avez pas pu passer à côté de MaPrimeRénov’. L’État mise énormément sur cette mesure phare pour répondre aux objectifs environnementaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de protection du climat. Voici 10 points à connaître pour tout savoir sur MaPrimeRénov’... 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

1. Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’état destinée à accompagner les ménages les plus modestes pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Elle existe depuis 2020 et remplace le CITE, le Crédit d’Impôt de la Transition Énergétique, supprimé en 2021. 

2. Qui attribue MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est versée par l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat. Cette organisme public est chargé de recevoir les dossiers déposés par les futurs bénéficiaires. L’agence procède à l’analyse des demandes et détermine le montant qui pourra leur être versé en fonction de leur ressources, de leur situation géographique et de la nature des travaux. Il existe 4 niveaux de versement de la prime : 

3. Quels sont les travaux éligibles ? 

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ concernent l’isolation (y compris les portes et les fenêtres), le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation des logements. Voici quelques exemples de travaux éligibles : 

  • Isolation des combles ; 
  • Isolation des murs intérieurs ou extérieurs ; 
  • Remplacement de fenêtres ; 
  • Remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur ;
  • Installation d’un chauffe-eau solaire ; 
  • Installation d’une VMC
  • ...

4. Quelles sont les différentes déclinaisons de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ se décline sous deux formes : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité. 

  • MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire dont le montant est déterminé en fonction des travaux réalisés et de leur efficacité en termes de gains énergétiques. Elle dépend donc de la nature des travaux cités dans le point 3 et permet d’en financer un ou plusieurs dans un plafond de 20.000€. 
  • MaPrimeRénov’ Sérénité permet de financer des travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique d’au moins 35% (en énergie primaire). L’aide couvre jusqu’à 50% du montant des travaux. Dans le cadre de cette prime, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement systématique individualisé pour être accompagné et conseillé sur ses travaux. 
  • Des bonus peuvent être attribués dans le cadre de gains de performances énergétiques importants. Les aides MaPrimeRénov’ peuvent être bonifiées lorsque les travaux permettent au moins d’atteindre l’étiquette A et B (Bonus BBC) ou si elles permettent de sortir du statut de passoire thermique. 

5. Qui est Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon accompagnateur Rénov’ est un expert chargé d’assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. Ses missions sont les suivantes :

  • Définir la nature des travaux : visite, diagnostic, préconisations des travaux ;
  • Conseiller pour la sélection des entreprises et du choix des devis ;
  • Appuyer les démarches administratives ;
  • Mobiliser les financements et renseigner sur les différentes aides disponibles ;
  • Conseiller en fin de chantier. 

Son financement peut être assuré par certaines collectivités locales et par une participation de l’ANAH.

6. Qui doit réaliser mes travaux si je veux bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour être financés, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE, c’est à dire Reconnue Garante de l’Environnement. Cette qualification impose une visite du logement pour valider la conformité des matériaux et des équipements. L’artisan peut s’appuyer sur une entreprise sous-traitante qui doit elle-aussi être titulaire de la certification RGE. 

7. Quelles sont les conditions d’attribution de MaPrimeRénov’ ? 

Tous les ménages peuvent bénéficier de la mesure. Le montant de la prime varie des conditions de ressources et des revenus du foyer. Pour en bénéficier, le logement concerné doit avoir été construit il y a plus de 15 ans (ou au moins deux ans pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte ou La Réunion). Le délai peut aussi être réduit à deux ans si les travaux concernent le remplacement d’une chaudière au fioul. 

8. Quand est-ce que je percevrai MaPrimeRénov’ ? 

MaPrimeRénov’ est versée à réception des travaux. Une fois les travaux réalisés et les équipements installés, il suffit de renvoyer la facture de l’entreprise. Des contrôles peuvent être effectués avant le versement de la prime pour confirmer la validité et la conformité des travaux. 

9. Est-ce que je peux demander plusieurs fois MaPrimeRénov’ ? 

Il est tout à fait possible de demander plusieurs fois cette prime. S’il n’est pas possible de demander plusieurs primes pour des travaux identiques, l’aide peut être sollicité pour des travaux différents et étalés dans le temps. Il faudra donc attendre qu’un dossier soit finalisé avant d’en demander un autre. Les propriétaires bailleurs peuvent demander plusieurs fois la prime pour différents logements. Le logement devra alors être occupé par des locataires à titre de résidence principale

10. MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides ? 

Il est tout à fait envisageable et même recommandé de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Les aides cumulables sont les suivantes : 

  • Les Certificats d’Économie d’énergie (CEE) aussi appelés Prime Energie versés par les fournisseurs et distributeurs comme TotalÉnergies
  • Le Chèque énergie qui permet de payer ses factures d’énergie mais aussi de financer des travaux ; 
  • La TVA à taux réduit de 5,5% ;
  • L’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), ouvert à tous, sans conditions de ressources et accordé par les banques ; 
  • Certaines aides proposées par les collectivités locales comme les régions, les départements, les communauté d’agglomération ou les communes. 
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut