09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Transformez Votre Maison en Centrale d’Économie d’Énergie avec la Prime Énergie 

Transformez Votre Maison en Centrale d’Économie d’Énergie avec la Prime Énergie 

Par Rémi Bergeron
Publié le 25 juillet 2023

Grâce à la Prime Energie versée par les fournisseurs et distributeurs de gaz, d’électricité ou de carburants, il est possible de faire baisser significativement la facture de ses travaux de rénovation énergétique. L’objectif : améliorer son confort thermique et surtout faire des économies d’énergie dans le futur ! Les dépenses énergétiques représentent environ 10% du budget des Français et le chauffage représente près des deux tiers de ces dépenses. En utilisant la Prime Energie pour effectuer des travaux de rénovation, vous réduirez significativement ces dépenses et contribuerez à lutter contre le changement climatique. Voici tout ce que vous pouvez faire avec la Prime énergie pour faire de votre logement une véritable centrale d’économie d’énergie ! 

Appel Expertise Rénovation
Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !

Profitez de la prime énergie pour parfaire l’isolation

Bien isoler son logement est la première étape pour générer des économies d’énergie. Toute la chaleur qui s’échappe de votre maison est autant d’argent perdu. Selon l’ADEME, cette perte s’effectue principalement par la toiture et les combles (25 à 30%), par les murs (20 à 25%), par les fenêtres (10 à 15%) et par le sol (7 à 10%). Une bonne isolation thermique permet de limiter ces pertes de chaleur et de réduire significativement sa consommation de chauffage. 

  • Le toit peut donc être isolé grâce à l’utilisation d’isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, d’isolants végétaux fabriqués à partir de lin, de chanvre ou d’ouate de cellulose ou par des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane ; 
  • Les murs peuvent être isolés de l’intérieur ou, mieux encore par l’extérieur. 
  • Des fenêtres vieillissantes peuvent être remplacés par des fenêtres double ou triple vitrage. Vous bénéficierez en plus d’une meilleure isolation phonique ;
  • Un doublage isolant de votre sol ou de votre plancher permettra de bien l’isoler des pièces en sous-sol comme les caves ou les garages. 

Changez votre système de chauffage

Une fois votre logement bien isolé, profitez de la prime énergie pour remplacer votre chaudière devenue trop énergivore ou trop polluante. Les systèmes de chauffage de dernière génération permettent de faire énormément d’économie tout en réduisant son impact sur le climat. Pour remplacer votre chaudière, voici quelques solutions particulièrement efficaces : 

  • La pompe à chaleur ou PAC. Elle exploite la chaleur contenue dans l’air, dans le sol ou dans des eaux souterraines pour la restituer à l’intérieur de votre domicile. Les PAC peuvent se brancher sur votre réseau de chauffage en chauffant l’eau ou diffuser de la chaleur via des unités intérieures qui diffuseront de l’air chaud en hiver et froid en été si vous êtes équipé d’une pompe à chaleur réversible ;
  • La chaudière biomasse, une bonne solution pour exploiter une ressource économique et renouvelable : le bois. Elle affiche un rendement élevé et peut se brancher à votre système de chauffage historique. Elle nécessite bien sûr un lieu de stockage relativement grand et surtout bien sec ;
  • La chaudière à granulés, comme la chaudière à bois, elle exploite une ressource renouvelable. Les granulés, ou pellets, sont fabriqués à partir de déchets de bois issus des menuiseries ou des papeteries. La chaudière à granulés affiche des performances et un rendement élevés. Comme pour le bois, elle nécessite un lieu de stockage bien sec. 

Améliorez la ventilation de votre logement

La prime énergie permet de financer l’installation d’une VMC performante qui va permettre de réduire l’humidité et les déperditions de chaleur dans votre logement. Les VMC simple flux ou double flux permettent donc elles aussi d’améliorer son confort thermique et de faire des économies d’énergie. Mais une ventilation performante permet aussi d’obtenir une meilleure qualité de l’air pour une maison plus saine. 

Les travaux de rénovation énergétique peuvent paraître couteux à court terme. C’est pourquoi il est important de solliciter la prime énergie auprès des fournisseurs de gaz ou d’électricité. Cette aide vous permettra de faire baisser significativement le reste à charge et de générer à long terme des économies significatives. En effectuant ces travaux en faisant appel à un professionnel RGE vous pourrez faire baisser vos factures d’énergie jusqu’à 60% ! Sans compter la valeur que prendra votre logement en cas de vente. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut