09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Inconvénients d’un poêle à bois : ce qu’il faut savoir…

Inconvénients d’un poêle à bois : ce qu’il faut savoir…

Par Rémi Bergeron
Publié le 3 janvier 2024

Le poêle à bois a le vent en poupe. C’est aujourd’hui l’un des moyens de se chauffer les plus populaires pour les foyers français. Il permet de créer une ambiance chaleureuse tout en se révélant particulièrement vertueux pour l’environnement. Mais avant de s’équiper, il est important d’être conscient des contraintes et inconvénients que comportent ce type de chauffage. Un poêle à bois nécessite un entretien relativement contraignant pour être efficace et peut même se révéler relativement dangereux s’il n’est pas utilisé correctement. 

Voici quelques informations et conseils qui vous permettront de peser le pour et le contre et d’être certain de ne pas vous tromper avant d’envisager l’achat d’un poêle à bois pour votre maison... 

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Un poêle à bois exige un entretien assidu et régulier

Pour fonctionner de manière optimale, il est important de veiller à un entretien et à un nettoyage à la fois fréquent et approfondi. Les cendres issues de la combustion du bois doivent être retirées très régulièrement. Le foyer de l’appareil mais aussi le conduit d’évacuation des fumées doivent être décrassés assidûment et de manière régulière. Cela permet d’éviter l’accumulation de résidus qui à la longue peuvent se révéler dangereux en créant des risques d’incendie ou des émissions de dioxyde de carbone, y compris à l’intérieur de la maison. Un ramonage du conduit doit donc être réalisé par un professionnel certifié au moins une fois par an. En plus de vider régulièrement les cendres et de procéder au nettoyage du conduit, il faudra aussi veiller à garder la vitre de l’appareil propre et à à nettoyer les différents éléments qui composent le système. 

Un stockage contraignant 

Par définition, un poêle à bois fonctionne grâce à l’apport de buches ou de granulés. Pour être efficace, le combustible nécessite d’être stocké dans un endroit bien sec. Pour réduire la teneur en humidité au maximum, il est donc impératif que le bois ou les granulés soient entreposés dans un endroit ventilé et à l’abris des intempéries. Cela nécessitera donc d’y consacrer de la place, une contrainte qui peut s’avérer relativement compliquée lorsque votre maison n’est pas très grande. Votre stock devra être renouvelé régulièrement et il faudra tenir compte des impératifs liés à cet approvisionnement. Vous devrez anticiper ces achats bien avant l’hiver pour permettre au bois de bien sécher et surtout pour être certain de ne pas vous heurter à des ruptures de stock !

Un coût d’installation relativement élevé

Si votre maison n’est pas déjà équipée d’une cheminée et d’un conduit d’évacuation, l’installation d’un poêle à bois nécessitera la réalisation de travaux relativement importants et donc de coûts d’installation élevés. Un poêle à bois n’est pas nécessairement très couteux. Il en existe à tous les prix. Mais il sera indispensable de prendre en compte l’ensemble des travaux à réaliser pour bien calibrer le budget global de l’installation du matériel.

Un certain impact environnemental  

La combustion du bois n’est pas anodine en matière d’environnement. Les poêles à bois émettent un certain nombre de particules fines relativement polluantes et dégagent des gaz à effet de serre comme du dioxyde de carbone. Ces émissions peuvent avoir un impact sur la qualité de l'air, surtout dans les zones urbaines ou densément peuplées. 

Bien qu’émetteur de CO2, le processus de combustion du bois peut être considéré comme neutre en carbone s'il est abordé de manière durable. Les arbres absorbent du CO2 durant leur croissance et lorsque les forêts sont gérées de manière responsable, la quantité de CO2 émise lors de la combustion est compensée par l’absorption des arbres. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut