09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Eco-PTZ : La Caisse d’Épargne IDF simplifie la rénovation pour les copropriétés !

Eco-PTZ : La Caisse d’Épargne IDF simplifie la rénovation pour les copropriétés !

Par Rémi Bergeron
Publié le 16 février 2024

Promu récemment par les pouvoirs publics et notamment par le Ministre de l’Économie lui-même, l’Eco Prêt à taux zéro, prolongé au moins jusqu’en 2027 connaît un nouvel essor. S'il est particulièrement aisé à souscrire pour les propriétaires individuels, la chose se complexifie un peu pour les co-propriétaires. La Caisse d’Épargne d’Île-de-France s’est penchée sur le sujet. Elle propose désormais le prélèvement de l’Éco-PTZ directement sur les comptes des co-propriétaires. Un moyen de simplifier significativement la souscription à ce type de crédit dans le cadre d’une copropriété. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Faciliter l’accès à l’Éco-PTZ en s’adressant directement au co-propriétaire

Dans la plupart des cas, lorsqu’une assemblée de copropriétaires vote la rénovation de leur bâtiment, le prélèvement des mensualités de remboursement du prêt était effectué auprès du syndic. En choisissant de prélever directement les copropriétaires ayant souscrit aux travaux, la Caisse d’Épargne d’Île-de-France simplifie grandement l’opération. Les souscripteurs ne sont soumis à aucune limite d’âge et sans questionnaire de santé mais surtout, le cautionnement est individuel et non collectif. Ce qui évite tout problème de solidarité entre les copropriétaires en cas de défaut de paiement. 

Pour Christophe Berfini, Directeur des activités de Syndics et Administrateurs de biens à la Caisse d’Épargne Ile-de-France « En prenant en charge le prélèvement mensuel auprès de chaque copropriétaire, nous levons une contrainte qui représentait un véritable frein pour de nombreux syndics de copropriété à la souscription de ce prêt. »

L’Éco-PTZ, une aubaine pour les copropriétés en complément des autres aides

L’Éco-prêt à taux zéro copropriétés permet d’accompagner efficacement les habitants de ce type de logement pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. En levant un certain nombre de frein, comme les modalités de prélèvements, des acteurs tels que la Caisse d’Épargne d’IDF permettent de répondre efficacement aux attentes actuelles. Cette mesure peut aussi s’accompagner d’opérations de préfinancement des financements publics. En règle générale, le versement de ce type d’aides intervient après l’achèvement des travaux. Des préfinancements d’aides telle que MaPrimeRénov’ ou de certains dispositifs proposés par les collectivités locales facilitent grandement la transformation de certains projets de rénovation énergétique. Les montants du prêt peuvent aller jusqu’à 50.000€ par logement et s’étaler sur une période de 20 ans. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut