09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Conflit Imminent sur les Chaudières : quels sont les Enjeux ?

Conflit Imminent sur les Chaudières : quels sont les Enjeux ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 18 octobre 2023

Cette année l’été s’éternise mais attention au retour de bâton ! Le froid pourrait surgir d’une semaine à l’autre et si il est difficile de penser à sa chaudière lorsqu’il fait 30°, le sujet du chauffage se rappelle rapidement à nous lorsque le thermomètre redescend en flèche. Émissions de gaz à effet de serre, factures qui s’envolent, restrictions, etc. Le système de chauffage des foyers français et la chaudière en particulier est au cœur des enjeux liés à l’environnement et aux économies d’énergie. Certains systèmes sont à bannir, d’autres à privilégier. Mais changer pour une alternative plus écologique et moins énergivore n’est pas toujours simple... 

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Quel sort pour les chaudières au fioul ou au gaz ? 

Les objectifs de réduction d’émissions de CO2 fixés par la Loi Climat et Résilience de 2021 sont ambitieux. Pour les atteindre, les pouvoirs publics misent particulièrement sur la rénovation énergétique des logements qui représentent une part importante des émissions. Le règlement de la question des passoires thermiques passera notamment par l’amélioration de l’isolation et par le remplacement des systèmes de chauffage les plus polluants. 

Les appareils de chauffage pointés du doigt : les chaudières qui fonctionnent grâce à des sources d’énergie fossiles, au premier rang desquelles le gaz et le fioul. Le sujet des chaudières au fioul a été réglé. Leur installation est désormais interdite depuis le 1er juillet 2022. Bien entendu, leur utilisation n’est pas proscrite. Les foyers équipés peuvent encore les utiliser jusqu’à ce qu’elles soient en fin de vie. La forte hausse des prix de ce carburant pourrait entrainer l’accélération du remplacement de ce type de chaudières. 

Concernant le gaz, la situation est plus complexe. D’abord évoqué au printemps par le gouvernement, l’interdiction de leur installation n’a pas été actée, bien au contraire. Si cette mesure d’interdiction n’est pas d’actualité, la volonté du gouvernement reste de ne pas encourager leur installation en supprimant les aides dont bénéficient les systèmes les plus vertueux et dont elles bénéficiaient il y a encore quelques mois. 

Quelles sont les alternatives existantes ? 

On estime que près de 15 millions de foyers français utilisent encore des chaudières au gaz et au fioul pour se chauffer. Le marché du chauffage est donc colossal. Pour les remplacer, de nombreuses alternatives existent. Il est assez simple d’identifier celles qui sont privilégiées par le gouvernement. Il suffit de consulter la liste des appareils éligibles aux aides incitatives comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie CEE. 

Au premier rang des systèmes les moins polluants et les plus économes : les chaudières biomasse (buches ou granulés) et les pompes à chaleur.

  • Les chaudières biomasses qui fonctionnent au bois ou à ses dérivés sont particulièrement prisés par les ménages qui étaient équipés de chaudières à gaz ou au fioul. Elles ne nécessitent pas de travaux trop impliquants puisqu’elles se branchent au réseau de chauffage existant. Elles sont performantes, économes et écologiques. Si les conditions de stockage sont réunies, elles offrent un rendement particulièrement élevé, notamment en ce qui concerne les chaudières à pellets ou à granulés ;
  • Les pompes à chaleur sont particulièrement vertueuses. Elles exploitent la chaleur contenu dans l’air, dans l’eau ou dans le sol pour la restituer au sein du logement. Elles fonctionnent à l’électricité mais offrent un rendement particulièrement élevé. Le principal problème concerne son coût d’installation. Bien que subventionné, les appareils les plus performants sont encore relativement chers. Le développement d’une filière de production locale souhaité par le président de la République, la multiplication des installations et la forte inflation des énergies fossiles devraient entrainer assez rapidement une baisse des prix de ce type d’équipement ;
  • D’autres systèmes exploitant l’énergie solaire permettent aussi de chauffer son foyer. Elles nécessitent cependant des conditions particulières et restent souvent des solutions d’appoint, en complément d’autres systèmes comme des chaudières électriques ou des pompes à chaleur.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut