09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Fin des chaudières à gaz : fausse bonne idée ?

Fin des chaudières à gaz : fausse bonne idée ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 10 août 2023

Après le fioul, le gaz ! Pour répondre aux objectifs de forte baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi aux enjeux d’indépendance énergétique, le gouvernement envisage l’interdiction pure et simple des chaudières à gaz d’ici... 2026 ! La première ministre Elisabeth Borne a annoncé début juin le lancement d’une concertation avec des élus et des professionnels du secteur pour évaluer leur impact environnemental et réfléchir aux alternatives pour passer au tout électrique dans les prochaines années. Se couper complètement du gaz est donc désormais dans les tuyaux, mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Le gaz, une énergie toujours fortement exploitée pour se chauffer en France. 

12 millions de foyers français utilisent le gaz pour se chauffer, soit environ 40% des ménages. Cela fait donc de lui l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés. Les atouts du chauffage au gaz sont nombreux. C’était jusqu’à il y a quelques mois une source d’énergie relativement bon marché. Mais la guerre en Ukraine et les tensions sur les marchés internationaux l’ont rendu beaucoup plus coûteuse. En France, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a permis de limiter l’inflation mais les Français ont pris conscience que se chauffer au gaz n’était pas anodin. 

Reste que le gaz demeure une énergie fiable et pratique, non soumise aux aléas climatiques comme peut l’être l’électricité et ne nécessitant pas de stockage pour les particuliers et l’industrie. Il produit une chaleur instantanée, homogène et confortable qui se diffuse rapidement dans les radiateurs de la maison. 

Le gaz comporte cependant quelques inconvénients. Fortement inflammable, il peut s’avérer dangereux et toxique et nécessite un entretien régulier. Il est surtout fortement émetteur de gaz à effet de serre, c’est pourquoi le gouvernement envisage son interdiction. 

Le gaz dans le collimateur du gouvernement

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant les performances énergétiques des logements et des bâtiments, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle règlementation applicable aux logements neufs, le RE2020. Cette règlementation limite l’utilisation du 100% gaz dans les maisons individuelles puis dans les logements collectifs. Elle n’interdit pas cependant pas l’installation des chaudières à gaz si elles sont associées à un autre système de chauffage comme une pompe à chaleur. Avec cette nouvelle concertation lancée en juin par le gouvernement, l’État envisage la suppression pure et simple de l’usage du gaz pour se chauffer en France. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

Des experts vent debout contre l’interdiction du gaz... 

De nombreuses personnes, qui ne sont pas uniquement des promoteurs de l’usage du gaz, avancent un certain nombre d’arguments qui vont à l’encontre de cette interdiction. A commencer par les émissions de gaz à effet de serre, principal argument du gouvernement. Pour eux, remplacer trop rapidement les 12 millions de chaudières à gaz entrainera justement une forte augmentation des émissions. 

La suppression de l’usage du gaz pourrait entrainer de très fortes tensions sur le réseau électrique en hiver qui nécessiteront une très forte production d’énergie nucléaire, de l’ordre de 10 réacteurs supplémentaires selon GRDF. Or ces centrales n’existent pas. Le temps qu’elles soient construites, ce qui peut prendre des décennies, il faudra donc faire appel à l’énergie de nos voisins étrangers qui produisent de l’électricité grâce à des centrales à charbon et des centrales... à gaz ! Deux sources fortement émettrices de gaz à effet de serre. 

Autre argument contre, les composants des appareils de substitution. En l’occurrence les pompes à chaleur qui sont appelées à remplacer les chaudières à gaz. Ces appareils nécessitent des composants développés et construits en Asie. Leur bilan carbone est donc bien plus élevé que celui des chaudières à gaz fabriquées en France ou chez nos voisins européens comme l’Allemagne. 

Cette concertation devrait permettre d’avoir une vision un peu plus globale et de peser le pour et le contre. Si la fin de l’usage du gaz ou au moins sa forte réduction semble inéluctable, le calendrier semble l’élément clé. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut