09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Augmentation de 1,6 milliard pour la rénovation énergétique

Augmentation de 1,6 milliard pour la rénovation énergétique

Par Rémi Bergeron
Publié le 21 octobre 2023

Pour lutter contre la précarité énergétique des logements et le réchauffement climatique, le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles ! Il a récemment annoncé un renfort de 1,6 milliard d’euros pour financer la rénovation énergétique des habitats, portant à 5 milliards d’euros le budget total qui y sera consacré dès l’année prochaine. Pour l’État, cet effort annoncé dans le cadre du projet de loi de finances devrait permettre d’atteindre le chiffre ambitieux de 200.000 rénovations thermiques à réaliser chaque année dès 2024 pour répondre aux objectifs climatiques. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

1,6 milliard d’euros supplémentaire : le gouvernement booste MaPrimeRénov’

Cette enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard d’euros sera essentiellement affecté à MaPrimeRénov', le dispositif phare de l’État pour mettre fin aux passoires thermiques. Cette augmentation de l’enveloppe consacrée aux aides à la rénovation énergétique s’accompagne d’un certain nombre de mesures annoncées par les Ministères de la Transition écologique, de la transition énergétique et du logement : 

  • Le renforcement des aides aux rénovations d’ampleur qui peut atteindre 70.000 euros (contre 35.000 euros jusqu’à présent) ; 
  • L’augmentation des aides à l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques (de 1.000 à 2.000 euros pour les ménages modestes et intermédiaires) ; 
  • Le déclenchement d’une aide pour des travaux permettant d’améliorer le confort d’été, toujours dans le cadre de rénovations d’ampleur. 

La principale modification qui accompagne cette augmentation de l’aide concerne donc la priorité donnée aux rénovations d’ampleur ou globales, c’est à dire concernant plusieurs chantiers simultanés, au détriment des travaux mono-gestes, qui représentent jusqu’à présent la majeure partie des attributions de MaPrimeRénov’.  Pour le gouvernement, c’est le seul moyen d’améliorer plus efficacement les performances énergétiques des logements et de faire baisser la consommation d’énergie en France. 

Le gouvernement souhaite aussi simplifier et mieux accompagner les propriétaires

En plus de cet effort budgétaire, le gouvernement met aussi en place un certain nombre de dispositifs destinés à mieux accompagner les personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Des moyens seront donc aussi déployés pour conseiller plus efficacement ceux qui souhaitent bénéficier des aides. L’accompagnement ne sera donc plus uniquement financier. 

Pour les guider, le gouvernement mise sur « Mon accompagnateur Rénov’ ». Un spécialiste agréé par l’État pour conseiller et orienter les propriétaires sur la nature des travaux à mener et les guider dans leurs démarches. Cette prestation obligatoire dans le cadre d’une rénovation d’ampleur sera intégralement prise en charge pour les ménages les plus modestes. 

Les pouvoirs publics souhaitent aussi simplifier ces démarches. Les bénéficiaires n’auront désormais qu’à déposer un seul dossier auprès de l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat. La Prime Energie issue des certificats CEE sera aussi intégrée directement dans le montant de MaPrimeRénov’ sans autre action administrative de la part des ménages. 

Pour bénéficier de ces différents accompagnements, le service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, se verra renforcé dès l’année prochaine : un guichet physique sera désormais installé au niveau de chaque intercommunalité. Bien entendu, ses conseillers continueront à être joignable par internet ou au téléphone. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut