09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Semaine du 04 décembre : le prix des pellets se maintient

Semaine du 04 décembre : le prix des pellets se maintient

Par Lucie Deschamps
Publié le 7 décembre 2023

Le chauffage aux pellets représente une approche novatrice qui utilise des granulés de bois comprimés comme principale source de chaleur. Ces petits cylindres de bois, fabriqués à partir de déchets de bois recyclés, font de cette méthode une option respectueuse de l'environnement dès sa conception. Le fonctionnement du chauffage aux pellets est relativement simple : les granulés sont automatiquement acheminés vers un brûleur où ils sont incinérés pour générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite distribuée dans toute la maison grâce à un système de diffusion d'air ou d'eau chaude.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

L'une des principales justifications de la popularité du chauffage aux pellets en tant qu'alternative écologique et économique en France réside dans sa durabilité environnementale. En recourant à des ressources renouvelables et en limitant les émissions de gaz à effet de serre, ce système contribue significativement à la diminution de l'empreinte carbone. De plus, les pellets sont généralement plus abordables que les combustibles fossiles, ce qui en fait une option économique pour les ménages français. Ainsi, non seulement ils réduisent leurs coûts de chauffage, mais ils participent également activement à la transition vers des sources d'énergie plus propres.

En cette nouvelle semaine, nous allons examiner ensemble les tarifs des pellets et vous expliquer les réglementations et normes en matière de chauffage aux pellets en France.

Le prix des pellets cette semaine

La persistance de la stabilité des prix des pellets au cours de ces nombreuses dernières semaines constitue une nouvelle particulièrement positive pour les consommateurs, surtout à l'approche de l'hiver 2023 qui s'annonce rigoureux.

Pour ceux qui n'ont pas encore fait le choix du chauffage aux granulés de bois, il est opportun d'envisager cette transition. En plus d'offrir une alternative économique, cette option s'inscrit dans une perspective environnementale. Les granulés de bois, fabriqués à partir de matières premières renouvelables, contribuent de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone, faisant ainsi de ce choix une décision judicieuse tant du point de vue financier qu'écologique.

Avec des prix stables et une sensibilisation croissante à la préservation de notre planète, le chauffage aux granulés de bois se profile comme une solution de plus en plus attrayante pour les consommateurs soucieux à la fois de leur budget et de l'environnement.

Nous vous transmettons ci-dessous les caractéristiques d'une palette de pellets à jour au 04 décembre :

  • le prix de la palette s'affiche toujours au prix de 500,00 Euros ;
  • une palette de pellets reste composée de 66 sacs, chaque sac contenant 15 kg de pellets ;
  • le kilo de pellet reste au même tarif de 0,51 centimes d’euros le KG.

Récemment, la livraison de palettes de pellets offre une commodité inégalée aux consommateurs. Concrètement, ces palettes sont désormais livrées au plus près du garage du destinataire, éliminant ainsi toute complication liée à la logistique. De plus, l'organisation du stockage des sacs de pellets est optimisée pour assurer un transport efficace tout en maximisant la quantité de pellets livrée. Par ailleurs, une plus grande flexibilité est accordée aux consommateurs, qui ont la possibilité de régler la palette de pellets lors de la commande pour plus de commodité, ou à la livraison, leur permettant ainsi d'ajuster le processus d'achat selon leurs préférences.

Quelles sont les réglementations et normes en matière de chauffage aux pellets en France ?

En France, le chauffage aux pellets est soumis à certaines réglementations et normes pour assurer la sécurité, l'efficacité et la conformité environnementale. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales réglementations et normes associées au chauffage aux pellets dans l'hexagone.

1. Normes de Sécurité

Les installations de chauffage aux pellets doivent respecter les normes de sécurité spécifiques définies par la réglementation française. Cela inclut des exigences en matière de sécurité des appareils, de l'installation électrique, et du stockage des granulés de bois.

2. Émissions Atmosphériques

Les systèmes de chauffage aux pellets doivent respecter des normes strictes en matière d'émissions atmosphériques pour minimiser l'impact environnemental. Ces normes visent à limiter les émissions de particules fines et de gaz nocifs.

3. Étiquetage Énergétique

Certains équipements de chauffage aux pellets sont soumis à l'étiquetage énergétique, fournissant des informations sur leur efficacité énergétique, leurs émissions, et d'autres caractéristiques. Vous pouvez ainsi prendre des décisions éclairées lors de vos achats.

4. Subventions et Aides Financières

Certains systèmes de chauffage aux pellets peuvent être éligibles à des subventions et aides financières gouvernementales visant à encourager l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et à améliorer l'efficacité énergétique.

5. Normes Européennes

Certains équipements peuvent être soumis aux normes européennes, ce qui garantit une uniformité des critères de qualité et de performance à travers l'Union européenne.

6. Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, un DPE peut être requis, indiquant la performance énergétique du logement, ce qui peut influencer le choix des systèmes de chauffage.

7. Certifications et Labels

Certains appareils de chauffage aux pellets peuvent porter des certifications ou labels, tels que le label Flamme Verte, qui atteste de leur performance environnementale.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut