09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Entretien chauffage / Les bonnes pratiques pour l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Les bonnes pratiques pour l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Article mis à jour le 15 mars 2023

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas très lourd mais doit être effectué régulièrement pour assurer son fonctionnement optimal : nettoyage des composants, vidange, dépoussiérage… Mais contrairement aux pompes à chaleur, vous n’êtes pas tenu par la loi de faire réaliser un contrôle annuel par un professionnel. On vous explique tout pour prolonger sa durée de vie au fil de cet article.  

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Quand faire l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Il est recommandé de faire l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique au moins une fois tous les ans. L’appareil fonctionnant avec une pompe à chaleur (PAC) intégrée, on pourrait penser que la révision annuelle est de toute façon obligatoire.  

En effet, cette PAC contient un fluide frigorigène qui peut s’avérer polluant en cas de fuite ou de dysfonctionnement. Néanmoins, le décret du 28 juillet 2020 concernant l’entretien des systèmes de chauffage n’en fait pas une obligation légale. Mais il demeure important d’entretenir régulièrement l’appareil ! 

Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ? 

Deux points doivent faire l’objet de votre attention particulière pour l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique : la vidange et le nettoyage périodique. 

Nettoyage périodique 

Une fois par an, pensez à nettoyer l’évaporateur en le dépoussiérant et en enlevant les éventuels résidus pouvant l’ obstruer. Il s’agit d’un geste facile, que vous pouvez vous-même réaliser. Dévisser la grille de l’évaporateur au niveau de l’unité extérieure de votre installation, puis utiliser une brosse flexible. 

Le tartre est un autre ennemi de ce type d’appareil. Le détartrage concerne la cuve et la résistance électrique du ballon d’eau chaude, qui sont concernées par les dépôts de calcaire liés à la circulation de l’eau. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour détartrer votre chauffe-eau ! 

Vidange  

La vidange ne s’envisage que lorsque la température descend au point de risquer le gel de l’installation. Si tel n’est pas le cas, il suffit de mettre le chauffe-eau hors tension et de fermer les robinets. Toutefois si vous devez vidanger, voici la marche à suivre :  

  • mettez l’appareil hors tension ;
  • fermez le robinet central de l’installation ;
  • ouvrez le robinet d’eau chaude des points d’eau de la maison : éviers, baignoires, douches, lavabos… ;
  • ouvrez la vanne de vidange de l’appareil.

Même si vous pouvez le faire vous-même, et sauf si vous en avez déjà les compétences, mieux vaut toutefois là encore faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. 

Qui fait l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ? 

La maintenance et l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique doit se faire avec l’aide d’un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) qualifié QualiPAC. De cette manière, vous êtes sûr que le contrôle effectué est de qualité et répond aux exigences de l’appareil. Ce professionnel pourra ainsi vérifier notamment :  

  • La propreté du tube d’évacuation des condensats et du bac à condensats ;
  • Les bruits éventuels, les traces d’eau, plus largement les éléments visuels et sonores inhabituels ;
  • L’éventuelle présence d’une fuite du fluide frigorigène ;
  • La propreté de l’évaporateur.

Combien coûte l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ? 

Le coût d’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est en moyenne compris entre 100 et 200 euros. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien avec la société de votre choix. Il est d’ailleurs fortement recommandé de le faire afin de prévenir d’éventuelles pannes. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut