09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Quels avis sur la pompe à chaleur solarothermique ?

Quels avis sur la pompe à chaleur solarothermique ?

Article mis à jour le 4 décembre 2023

Une pompe à chaleur solarothermique est un système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire qui combine les avantages d'une pompe à chaleur et d'un système solaire thermique. Elle utilise l'énergie solaire pour préchauffer l'eau, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la pompe à chaleur. Quels sont les avis sur la pompe à chaleur solarothermique ? Découvrez-les dans notre article !

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

En général, l’installation d’une pompe à chaleur solarothermique permet de : 

  • Faire des économies d’énergie ;
  • D’avoir un meilleur confort thermique dans le logement ;
  • Respecter l’environnement et les ressources naturelles.

Toutefois, ce type d’installation de pompes à chaleur reçoit quelques critiques, notamment sur son prix d’installation, la rentabilité énergétique selon la zone habitée et l’espace disponible pour la mise en place des panneaux solaires.

Les avis sur la pompe à chaleur solarothermique pour utiliser des énergies renouvelables

Plébiscitée par les utilisateurs, la pompe à chaleur solarothermique possède de nombreux avis positifs. Parmi les plus récurrents sur les forums spécialisés, les membres commentent de l’efficacité et de la rentabilité de la PAC : "Nous sommes très satisfaits de notre pompe à chaleur solaire thermique. Elle nous permet de chauffer notre maison de manière économique et écologique. Nous avons constaté une baisse de notre facture de chauffage de 40 %."

D’autres ajoutent que la pac solaire leur procure un confort thermique, bien supérieur à celui d’un chauffage classique : "J'ai installé une PAC solarothermique il y a un an et je suis très satisfait. Elle fonctionne parfaitement et me permet de chauffer ma maison de manière confortable." Enfin, un utilisateur note que les pompes solaires thermiques sont respectueuses de l’environnement. En effet, elles captent l’énergie solaire grâce à des panneaux. La chaleur emmagasinée par les panneaux solaires, puis transportée via un fluide caloporteur permettant de produire du chauffage dans la maison et de l’eau chaude sanitaire, sans le soutien d’une chaudière.

Toutefois, d’autres utilisateurs sont moins satisfaits de leur pompe à chaleur solaire. L’un d’entre eux commentent : "J'ai fait installer une pompe à chaleur à énergie solaire il y a deux ans et je regrette. Elle ne fonctionne pas comme prévu et je me retrouve avec une facture de chauffage plus élevée que ce que je payais avant." ou encore "J'ai eu de nombreux problèmes avec ma pompe à chaleur air-eau. Elle est tombée en panne plusieurs fois et j'ai dû faire appel à un technicien à chaque fois."

En effet, aucun système de chauffage n’est parfait. Les pompes à chaleur peuvent être sensibles au climat de la région habitée. Elles ont un meilleur rendement dans les zones plus chaudes et ensoleillées, au climat plus doux en hiver.

Quels sont les avis sur l’utilisation d’une pompe à chaleur solarothermique ?

Les avis sur l’utilisation d’une pompe à chaleur solarothermique sont majoritairement positifs. En effet, les utilisateurs sont satisfaits de la performance de l’appareil, qui permet de réduire les factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Certains utilisateurs constatent une diminution de leur facture d’énergie de l’ordre de 30 à 40 %. Ils apprécient également le confort de l’installation. La pompe à chaleur se règle grâce à un thermostat et s’autorégule en fonction de la température à l’intérieur du domicile. De plus, elle est silencieuse et ne produit pas de rejets polluants, puisque la chaleur de la PAC provient de l’énergie solaire. Cette énergie, contrairement aux énergies fossiles ou au charbon, est inépuisable et renouvelable.

Les avis négatifs concernent principalement le coût d’installation. En effet, l’installation de la pompe à chaleur solarothermique nécessite quelques travaux puisque la mise en place de panneaux solaires est nécessaire pour la faire fonctionner. Le coût global de la PAC lors de sa mise en place est plus élevé que celui d’un système de chauffage traditionnel. Certains utilisateurs ont également rencontré des problèmes de fiabilité, mais ces cas sont rares. Il s’agit, le plus souvent, d’utilisateurs vivant dans des régions particulièrement froides. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une PAC solaire ?

Comme tous les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la PAC solaire thermique possède des inconvénients et des avantages, bien que ces derniers soient plus nombreux. 

Les avantages de la PAC solaire thermique

AvantagesConséquences
Économies d'énergieLes pompes à chaleur solaires fonctionnent selon le principe de la thermodynamique. Elles prélèvent la chaleur de l'air extérieur et la transmettent à l'eau du circuit de chauffage et d’eau chaude. Le rendement des pompes à chaleur est d'environ 3, ce qui signifie qu'elles produisent 3 fois plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
Les pompes à chaleur peuvent réduire les factures de chauffage de 30 à 70 %, en fonction de la taille de la pompe à chaleur, du climat et de l'isolation de la maison.
Respect de l'environnementLes pompes à chaleur air-eau ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre. Elles sont donc une solution écologique pour chauffer son logement.
ConfortLes pompes à chaleur solaires peuvent fournir un chauffage et une eau chaude sanitaire confortables. Elles sont silencieuses et ne produisent pas de rejets polluants.
FiabilitéElles ont une durée de vie moyenne de 20 ans.
RentabilitéGrâce à leurs performances énergétiques, les PAC sont rentables très rapidement, malgré le coût de l’investissement.
Aides et primes financièresL’installation d’une PAC est éligible aux aides de l’État et des Collectivités.

Malgré des avantages intéressants, la PAC solarothermique possède aussi quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de choisir d’installer ce type d'appareils de chauffage chez vous.

InconvénientsConséquences
Coût d'installationLe prix de la pompe à chaleur est l’avis négatif le plus récurrent sur les forums. En effet, le coût d'installation d'une pompe à chaleur solaire est plus élevé que celui d'un système de chauffage traditionnel, car il faut installer une unité extérieure via les panneaux solaires.
Sensibilité au climatLe rendement des pompes à chaleur solarothermiques est plus élevé dans les régions chaudes que dans les régions froides. En effet, l'air extérieur est plus froid en hiver, ce qui nécessite plus d'énergie pour chauffer l'eau.
Exigences en matière d'espace Les pompes à chaleur nécessitent un espace extérieur suffisant pour l'installation de l'unité extérieure. Pour une pompe à chaleur air-eau, il faut compter environ 10 mètres carrés d'espace.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur solarothermique ?

Le prix d’une pompe à chaleur solarothermique est variable en fonction de plusieurs critères, tels que :

  • La puissance de l’appareil ;
  • Le type de pompe à chaleur ;
  • La qualité des matériaux utilisés ;
  • La marque de l’appareil.

En moyenne, il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur solarothermique. Les pompes à chaleur solarothermiques les plus puissantes peuvent coûter jusqu'à 30 000 euros.

Le coût de l’installation

Le prix de l’appareil est le premier facteur qui influe sur le coût d’installation. Les pompes à chaleur solarothermiques sont plus coûteuses que les pompes à chaleur classiques, car elles nécessitent l’installation de panneaux solaires thermiques. Le prix des panneaux solaires thermiques varie en fonction de leur taille, de leur puissance, et de leur qualité. Le prix des travaux d'installation représente environ 30 à 40 % du coût total de l'installation.

Le type de pompe à chaleur

Le type de pompe à chaleur solarothermique choisi est également un facteur important. Les pompes à chaleur solarothermiques air-eau sont les plus courantes et les plus abordables. Les pompes à chaleur solarothermiques sol-eau sont plus performantes, mais elles sont également plus coûteuses.

La qualité des matériaux

La qualité des matériaux utilisés et la marque de l’appareil influent également sur le prix d’installation. Les pompes à chaleur solarothermiques fabriquées avec des matériaux de haute qualité sont plus chères, mais elles sont également plus durables. Les pompes à chaleur solarothermiques de grandes marques sont également plus coûteuses, mais elles bénéficient généralement d’une meilleure garantie.

Quelques conseils pour réduire le coût d’installation d’une pompe à chaleur solarothermique :

  • Demandez des devis à plusieurs installateurs ;
  • Profitez des aides financières disponibles ;
  • Optez pour une pompe à chaleur solarothermique de puissance adaptée à vos besoins ;
  • Choisissez des matériaux de qualité moyenne ;
  • Optez pour une pompe à chaleur solarothermique d’une marque moins connue.

Bien que le prix d'une pompe à chaleur solarothermique soit assez élevé, il peut être amorti sur plusieurs années grâce aux économies d'énergie réalisées. De plus, l’installation de la PAC est éligible aux aides de l’État.

Bien que le prix d'une pompe à chaleur solarothermique soit assez élevé, il peut être amorti sur plusieurs années grâce aux économies d'énergie réalisées.

De plus, l’installation de la PAC est éligible aux aides de l’État.

Quelles sont les aides pour une PAC solarothermique ? 

Afin d’aider les ménages à financer et à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables pour leur chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, l'État a mis en place un dispositif d’aides financières. Notamment : 

Ma Prime Rénov 

Cette aide est accessible à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus. Elle est accordée sous conditions de ressources et de performances énergétiques du logement. Le montant de l'aide varie en fonction de la performance énergétique de l'équipement installé et du revenu du foyer.

MaPrimeRenov Sérénité de l'Anah

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité, les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique d'au moins 35 %. Ils doivent également être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

L'Éco Prêt à Taux Zéro

Ce prêt est accessible pour financer l'installation d'une PAC, mais aussi d'autres travaux de rénovation énergétique.

La prime Coup de Pouce Chauffage

Cette prime est accessible à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus. Elle est accordée sous conditions de performances énergétiques du logement et du type d'équipement installé. Le montant de la prime varie en fonction du type d'équipement installé.

Le chèque Énergie

Le chèque énergie est une aide financière qui permet aux ménages modestes de réduire leurs factures d'énergie. Il peut être utilisé pour payer les factures d'électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois. Il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, à condition qu'ils soient réalisés par un professionnel RGE.

La TVA à taux réduit

Le taux réduit de TVA de 5,5 % est applicable aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements. Il concerne notamment les travaux d'isolation, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. La PAC solarothermique peut donc être éligible.

Les aides des collectivités locales

Les communes peuvent donner des aides. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région.

L'exonération de la taxe foncière

L'installation d'une pompe à chaleur solaire thermique peut vous permettre de bénéficier d'une exonération partielle ou totale de la taxe foncière.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut