09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / A-t-on encore le droit de chauffer à plus de 19°C ?

A-t-on encore le droit de chauffer à plus de 19°C ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 10 novembre 2022

Dans le cadre de la lutte contre les risques de pénurie d’énergie, le gouvernement a défini un seuil maximum à ne pas dépasser pour se chauffer. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez utiliser votre chauffage cet hiver, vous ne devez pas dépasser les 19 °. En plus de prévenir des risques de pénurie, cette température est idéale pour la santé et vous permettra même de réaliser des économies d’énergie. Rassurez-vous, si vous ne suivez pas cette recommandation, il n’y a pour le moment pas de sanctions prévues.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

19 ° : une température de chauffage idéale

Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé les citoyens à ne pas dépasser une température de chauffage de 19 ° dans leurs logements. Cette recommandation vise surtout à vous permettre de baisser votre consommation d’énergie et au global d’éviter un risque de pénurie avec l’hiver qui arrive. En effet, en baissant votre chauffage de 1 °, vous pourrez réduire votre consommation de 7 %

Outre les bienfaits pour votre portefeuille, limiter votre chauffage pour qu’il ne dépasse pas 19 ° peut aussi avoir un bon impact sur votre santé.

En effet, la température idéale est de :

  • 19°C dans les pièces à vivre, comme le salon, la cuisine ou la salle à manger ;
  • 16°C dans la chambre. Cela vous permettra de mieux dormir.

Néanmoins, pour les pièces de passage, notamment les salles de bains, les 19 ° pourraient ne pas suffire pour vous réchauffer à la sortie de votre douche. Vous pouvez, dans ce cas, chauffer ces pièces à 22 °C lorsque vous les utilisez et à 17 °C lorsque vous n’y êtes pas présent.

Une loi déjà existante

« La règle, c’est de se chauffer à 19 °C », a indiqué la Première ministre, en septembre dernier. Néanmoins, cette recommandation n’est pas aussi récente. En effet, elle figure déjà dans le code de l'Énergie de 1977 qui impose une température moyenne de 19 °C dans les logements, mais aussi dans les entreprises.

Les textes officiels associés à cette loi sont les articles R. 241-25 et R. 241-26 du code de la construction et de l’habitation. Selon ces derniers, « les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19 degrés », dans « les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public ».

Le non-respect de cette mesure peut alors conduire à une amende de classe 3. L’article 131-13 du Code Pénal note que cette amende serait de 1 500 € ou de 3 000 € en cas de récidive.

Toutefois, il existe quelques exceptions concernant cette loi. Les logements dédiés aux soins médicaux et aux hébergements de personnes âgées ou de bas âge peuvent, en effet, être chauffés à plus de 19 °C.

Pour sa part, le ministère de la Transition écologique n’a pas explicitement indiqué qu’une sanction serait appliquée en cas de non-respect de la consigne de la Première ministre. « L’idée est plutôt d’accompagner les foyers […] il ne s’agit pas de faire une police des températures », a souligné le ministère.

Quels outils pour régler la température de chauffe ?

En adoptant des gestes simples et en vous procurant les bons outils, vous pourrez vous mettre en conformité avec la recommandation du gouvernement, mais surtout réduire votre consommation énergétique.

Pour réguler les températures pièce par pièce de votre logement et pour connaître votre température de chauffe, différents outils s’offrent à vous, comme :

  • la sonde extérieure : ce boîtier mesure la température à l’extérieur pour la transmettre à votre système de chauffage ;
  • les robinets thermostatiques : il s’agit de dispositifs permettant de régler la température produite par le chauffage central. Grâce à eux, vous pourrez profiter d’une chaleur qui ne varie pas ;
  • le thermostat connecté : avec cet appareil, vous pouvez définir la température que vous souhaitez pour chaque pièce. Ce dispositif ajuste également de manière automatique le chauffage dans votre logement selon les variations de température qu’il détecte. De plus, ce thermostat peut être connecté à Internet et piloté grâce à une application mobile.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut