09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / Est-il simple et rentable de remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?

Est-il simple et rentable de remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 15 mai 2023

Votre chaudière à gaz arrive en fin de vie et compte tenu des fortes hausses du prix du gaz, se pose la question de son remplacement par un autre système de chauffage. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, la pompe à chaleur occupe une place de choix !  Fonctionnant à l’électricité, la PAC permet de faire des économies significatives par rapport à une chaudière au gaz, tout en étant particulièrement respectueuse de l’environnement. D’autant plus qu’au-delà de son efficacité en hiver pour se chauffer, une pompe à chaleur réversible permettra aussi de rafraîchir votre logement lors des périodes de fortes chaleurs en été. Alors, est-il simple et surtout rentable d’assurer une telle transition ?

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le principe de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage le plus écolo puisqu’il exploite une ressource inépuisable : l’air ! Son principe de fonctionnement est relativement simple. Elle utilise l’énergie présente dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer (ou refroidir) votre logement. Le fonctionnement d’une PAC repose sur un principe de compression et de détente d’un gaz « frigorigène ». Son cycle se décompose en 4 étapes : 

  1. La compression : le compresseur de la PAC comprime le gaz frigorigène, ce qui entraine l’augmentation de sa pression et de sa température.
  2. La condensation : le gaz chaud est ensuite envoyé dans un condensateur où il transmet sa chaleur à l’eau ou à l’air à chauffer. 
  3. L’expansion : le liquide frigorigène passe dans un détenteur où il se détend brusquement et perd en pression. Cette étape permet au gaz de refroidir. 
  4. L’évaporation : le gaz refroidi est ensuite envoyé dans l’évaporateur où il absorbe la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol. Le gaz frigorigène passe alors de l’état liquide à l’état gazeux et le cycle recommence. 

Ce cycle de compression / détente permet ainsi de transférer la chaleur d’un milieu à un autre, en l’occurrence votre logement. Pour faire simple, c’est comme un réfrigérateur, mais à l’envers ! 

Est-il possible de passer simplement d’une chaudière à gaz à une pompe à chaleur ? 

En règle générale, passer d’un système de chaudière au gaz à une pompe à chaleur est possible et ne nécessite pas de travaux trop important si le système actuel repose sur un circuit hydraulique. Une pompe à chaleur se raccordera facilement à votre système de radiateur ou de plancher chauffant. La plupart du temps, aucun problème ne se pose si vous êtes équipés d’un chauffage au sol. Il suffit de couper le circuit de départ et de retour du chauffage, de remplacer votre chaudière par la PAC et de rebrancher le tout. 

La situation peut se compliquer s’il s’agit de radiateurs. Ces derniers, notamment anciens, nécessitent parfois une température d’eau très élevée pour fonctionner de manière optimale. Et une pompe à chaleur, qui ne repose pas sur les mêmes principes qu’une chaudière « classique » n’a pas nécessairement la puissance de chauffe suffisante. 

Dans tous les cas, un installateur qualifié pourra étudier votre système actuel et vous orienter vers une solution adaptée à votre logement. Parfois, des solutions hybrides combinant pompe à chaleur et chaudière à condensation sont parfaites, notamment dans des régions très froides. 

Enfin, ne négligez pas non plus de soigner l’isolation de votre habitat, un préalable indispensable à tout changement de votre système de chauffage ! 

Alors... est-il rentable de remplacer votre chaudière à gaz actuelle par une pompe à chaleur ? 

Compte tenu du contexte actuel d’augmentation des prix du gaz ou du fioul, se tourner vers l’installation d’une pompe à chaleur peut s’avérer particulièrement rentable à long terme. Un certain nombre d’éléments seront cependant à prendre en compte pour évaluer la rentabilité de ce changement. 

  • Les pompes à chaleur sont en général plus coûteuses à l’achat. Il faudra donc tenir compte du coût initial de l’investissement. 
  • Les pompes à chaleur sont plutôt économes et surtout, leur principale ressource, est renouvelable. La facture s’en ressentira à long terme. 
  • Dans certaines régions, notamment très froides, la ressource, à savoir la chaleur contenue dans l’air, peut s’avérer moins disponible. La rentabilité sera optimale si l’accès à la source d’énergie sont fiables et constantes. 
  • De nombreux dispositifs d’accompagnement publics comme MaPrimeRénov’, la Prime Energie, l’Eco Prêt à taux zéro ou des aides de collectivités locales vous permettront de faire baisser significativement la facture d’installation et par la suite, d’optimiser votre investissement.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut