Faut-il rénover son logement avant de pouvoir le vendre ?
Avant toute vente de maison ou d’appartement, bon nombre de personnes se demandent s'il est réellement nécessaire d'effectuer quelques rénovations dans le logement. Il est très souvent conseillé de rafraîchir ce dernier, voire d’opter pour une petite rénovation afin de rendre le lieu en vente bien plus attractif aux yeux des acheteurs. Cela permet notamment d'accélérer le temps de vente. Toutefois, certains gestes, de même que certaines initiatives, ne doivent être effectués aveuglément. En effet, quelques conditions sont à noter, et cela, selon votre logement en question.
La rénovation : une éventualité qui peut être nécessaire
Avec l’arrivée de l’affichage obligatoire de la performance énergétique des logements, certains logements se doivent d’anticiper quelques travaux afin d’obtenir un diagnostic de performance énergétique positif, plus précisément un DPE variant entre A et D.
De ce fait, pour les logements qui n'ont pas eu de rénovations liées à la nouvelle performance énergétique seront amenés à effectuer des travaux particuliers, notamment :
- L’installation de fenêtres performantes
- La pose de double vitrage
- L’installation de ventilation efficace
- La pose d’un chauffage à haut rendement
Pour favoriser davantage les chances de vente pour un bien immobilier, il faut également s’appuyer sur des éléments majeurs dans un logement tels que :
- La mise aux normes électriques
- La mise en place d’une installation au gaz
- Des travaux d’amélioration liés à la performance énergétique actuelle
Dans un logement en général, il faut également considérer les pièces mères qu'il faut mettre en avant, voire embellir avant la vente de celui-ci. Parmi les pièces généralement importantes dans une maison ou un appartement, vous aurez :
- La cuisine
- La salle de bain
Concernant la cuisine, celle-ci est habituellement la pièce préférée des Français. Fortement conseillée, la rénovation de cette pièce doit se faire de préférence tous les 5 ans. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de refaire toute votre cuisine. Quelques petites rénovations qui peuvent changer l’aspect de la cuisine sont tout à fait possibles, notamment au niveau :
- Du nettoyage
- Du changement de plan de travail
- Du remplacement des façades de placards et des poignées
- De l'électroménager moderne
En misant sur ces recoins de la cuisine, garantissez des résultats qui rendront votre pièce bien plus neuve, belle et “jeune”.
Dans le cas de la salle de bain, celle-ci est aussi une pièce importante. Lieu de détente et de bien-être, l’idée de rénover cette pièce, voire de la redécorer, ne serait pas de refus. Vous pouvez par exemple :
- Changer le bac de douche
- Installer un robinet tout neuf
- Remplacer un vieux placard
Comme la cuisine, votre salle de bain rajeunira à vue d'œil et attirera aussi de nombreux et potentiels acheteurs !
Si vous avec un extérieur dans votre bien immobilier, vous pouvez effectuer quelques rénovations dans celui-ci. Rien de bien méchant, si vous possédez notamment un jardin, les rénovations ne seront pas colossales. Plusieurs éléments seront à considérer, notamment :
- Tondre la pelouse
- Réparer les portes extérieures
- Balayer et nettoyer la terrasse
- Remettre à neuf la piscine
- Récurer la façade
Attention à l’isolation et aux travaux non rentables à éviter
Si votre bien immobilier est dépourvu d’une isolation, cela peut être un frein majeur dès lors que vous mettrez celui-ci en vente. En effet, cela va de soi que personne ne désirerait vivre dans un logement dans lequel le bruit est au rendez-vous, et cela en permanence ! C’est également ce même point qui peut conduire votre bien immobilier à subir une baisse de prix de vente auprès des acheteurs.
De ce fait, nous vous recommandons fortement de faire quelques travaux d’isolation.
Concernant les travaux non rentables et à éviter avant la vente de votre bien immobilier, il faut savoir que ceux-ci concernent principalement les travaux d’envergure tels que :
- Un ravalement de façade
- L’installation d’une toute nouvelle cuisine
- L’installation d’une nouvelle salle de bain
- Un changement de toiture
En plus des coûts colossaux, envisager ces types de travaux ne sera certainement pas entièrement compensé lors de la vente de votre bien immobilier.
Concernant les diagnostics immobiliers obligatoires, si vous en avez effectué quelques-uns et que les résultats montrent des défaillances dans votre maison ou appartement, sachez que la loi ne vous oblige pas à effectuer des travaux sur ces défaillances en question. De ce fait, vous pourrez toujours vendre votre bien en l’état. Cependant, il faudra garder à l’esprit que le prix de vente devra être réduit en raison de ces défaillances.