09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Éco-PTZ 2023 : Dernier appel pour en profiter avant le recentrage !

Éco-PTZ 2023 : Dernier appel pour en profiter avant le recentrage !

Par Lucie Deschamps
Publié le 10 octobre 2023

Éco-PTZ 2023 : Dernier appel pour en profiter avant le recentrage !

Si vous aviez l’intention de solliciter un PTZ pour un projet de construction d’une maison neuve en zone détendue ou rurale, il est temps de prendre rapidement rendez-vous avec votre banquier ! Le gouvernement envisage en effet de modifier les conditions d’accès au Prêt à Taux Zéro et de le recentrer sur les zones tendues dans un ensemble de logements collectifs uniquement. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Le PTZ : une source de dépense et donc d’économie pour l’État... 

Les dispositifs d’accompagnement d’aide à la construction ou au logement coûtent très cher à l’État ! Ce secteur peut donc représenter une source d’économie importante pour un gouvernement qui souhaiterait réduire ses dépenses. C’était l’esprit des propos tenus en juin dernier par la première ministre lors du dernier Conseil National de la Refondation consacré au logement. Il était alors annoncé que si le PTZ serait bien maintenu jusqu’en 2027 et non stoppé fin 2023 comme prévu initialement, il ferait l’objet de modifications significatives au cours des trois prochaines années. Le principal changement concernerait la nature des logements concernés : seuls les logements collectifs neufs en zone tendue pourraient faire l’objet d’un prêt. Seraient donc exclues les constructions de maisons individuelles en zone détendue ou rurale. 

Dans ce contexte, les ménages souhaitant faire construire ce type de maison dans ces localités auraient tout intérêt à se décider rapidement ! 

Volte-face à la fin de l’été ? 

Ces annonces de la première ministre ont suscité de vives réactions de la part des professionnels de l’immobilier et d’un grand nombre de politiques de l’opposition ou locaux. Face à cette mesure perçue comme impopulaire, le gouvernement, par la voix de Bruno Lemaire, semble vouloir faire un pas en arrière, voire volte-face. À la fin du mois d’août, le ministre de l’Économie a en effet évoqué le fait de vouloir élargir l’accès du PTZ aux ménages modestes et même en assouplir les critères. Les barèmes de revenus pourraient ainsi être relevés et les critères d’éligibilité modifiés. Il n’est donc aujourd’hui pas du tout acté que les ménages souhaitant construire, y compris en zone détendue, soient exclus de ce dispositif. 

Dans un contexte de forte inflation des taux d’intérêts, ce sujet du Prêt à Taux Zéro représente une question centrale dans la politique d’aide au logement du gouvernement, particulièrement suivi par les professionnels, mais aussi par les primo-accédants. Il est donc fort probable que le sujet soit loin d’être refermé et fasse l’objet de discussions et de nombreux débats dans les semaines à venir...

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut