09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), à quoi sert-il ?

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), à quoi sert-il ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 23 novembre 2022

Le DPE ou le « Diagnostic de Performance Énergétique » fait partie des pièces obligatoires pour mener à bien une transaction immobilière. Il sert à évaluer les émissions de gaz à effet de serre de votre logement et à classer ce dernier selon sa performance énergétique. Le 1er juillet 2021, le dispositif a évolué. Découvrez à qui s’adresse ce diagnostic, qui peut le réaliser, mais surtout quels changements apportent cette seconde version.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le DPE : à quoi sert-il et à qui s’adresse-t-il ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est une analyse technique visant à déterminer la consommation énergétique d’un bien, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de celui-ci. Attention tout de même à ne pas le confondre avec l’étude thermique, un document que vous devez déposer lorsque vous demandez un permis de construire.

Le DPE est un document obligatoire que vous devez inclure dans le dossier de diagnostic technique (DDT) de votre habitation lorsque vous mettez cette dernière en vente ou en location.

Il détaille de nombreux éléments, tels que :

  • la surface du logement;
  • son orientation ;
  • les matériaux utilisés ;
  • la qualité de l’isolation et de la ventilation ;
  • le système de chauffage ;
  • la quantité d’énergie que l’habitat consomme.

À l’issue de ce diagnostic, votre logement recevra une étiquette énergétique allant de A à G, A étant la meilleure note.

Si votre habitation obtient une note inférieure à E, il vous faudra alors réaliser des travaux de rénovation pour améliorer son efficacité thermique et énergétique. 

Bon à savoir : réaliser un DPE peut également vous être utile lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Cela vous permettra d’identifier les déperditions énergétiques de votre logement et ainsi d’effectuer les travaux adéquats.

Qui peut réaliser le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est effectué à l’initiative du propriétaire, que vous soyez vendeur ou bailleur. Pour réaliser cette tâche, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation. En effet, le professionnel en charge de ce type de contrôle doit respecter des règles de compétences, d’assurance, d’indépendance et d’impartialité.

Quant aux tarifs des diagnostiqueurs professionnels, ils ne sont pas réglementés. Ils peuvent ainsi varier d’un professionnel à un autre, en fonction de :

  • la surface de votre logement ;
  • votre zone géographique.

Selon l’ADEME, le prix d’un DPE oscille généralement entre 100 € et 250 €.

Rassurez-vous, dans certains cas, ces frais peuvent être pris en charge par l’agence immobilière qui s’occupe de la vente de votre bien. 

Zoom sur la nouvelle réforme

Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur. Celle-ci est plus complète et intègre. Depuis cette réforme, le diagnostic est devenu opposable, c’est-à-dire que s’il y a une erreur, un manque d’informations ou un préjudice, l’acheteur peut déposer un recours afin d’obtenir réparation.

Un autre changement apporté par la réforme concerne la méthode de calcul, qui est plus fiable, lisible, écologique et surtout simplifiée. En effet, la méthode utilisée est unifiée pour tous les logements et se base sur :

  • la consommation d’énergie primaire du logement;
  • ses caractéristiques techniques, tels que le bâti ou l’isolation.

Le nouveau DPE souhaite aussi mettre en avant la performance climatique des habitations. Une nouvelle étiquette climat a alors été mise en place. Sa méthode de calcul se base sur les émissions de gaz à effet de serre des constructions.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les annonces immobilières doivent contenir :

  • l’ étiquette énergie du logement ;
  • l’étiquette climat ;
  • une estimation de la facture annuelle.

Bon à savoir : la durée de validité d’un DPE est de 10 ans. Néanmoins, si votre diagnostic a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus, il ne sera valable que jusqu'au 31 décembre 2024. En effet, de nouvelles étiquettes énergétiques entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut