09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Le meilleur isolant plafond : guide de sélection

Le meilleur isolant plafond : guide de sélection

Par Rémi Bergeron
Publié le 15 janvier 2024

Le plafond est un élément de la maison particulièrement importante en matière d’isolation. Isoler son plafond présente de nombreux avantages en termes d’efficacité énergétique, de confort thermique et acoustique. Que le plafond soit entre deux étages ou sous un toit, il est nécessaire qu’il soit bien isolé mais chacun a ses spécificités. En fonction du type de plafond, quel type de matériau ou de pose privilégier... suivez le guide ! 

projet-isolation

Vous avez un projet d'isolation ?

Nos experts vous accompagnent !

Pourquoi bien isoler ses plafonds ? 

Bien isoler ses plafonds est particulièrement important pour bénéficier d’un bon confort thermique à l’intérieur de son foyer et limiter sa consommation d’énergie. Il ne faut jamais perdre d’esprit que la chaleur monte ! Les plafonds sont donc l’une des principales sources de perte de chaleur si la maison est mal isolée. Choisir le bon isolant thermique pour ses plafonds est donc essentiel pour gagner en efficacité thermique et réduire le montant de ses factures d’énergie. On ne compte plus les avantages à bien isoler son plafond : économies d’énergie, amélioration du confort thermique, réduction des bruits, lutte contre le réchauffement climatique ou encore amélioration de la valeur immobilière du bien concerné. Bien isoler ses plafonds représente un investissement relativement important... mais demeure indispensable et s’amortit efficacement à plus long terme. 

Quels sont les différents types d’isolants pour les plafonds ? 

Il existe trois grandes familles d’isolants thermiques qu’il est possible de poser au plafond. Chacune de ces familles a ses propres caractéristiques et propriétés en termes de performances, de coûts et de contraintes en matière de pose et d’installation. 

Voici les principaux attributs des différentes sortes d’isolant pour isoler efficacement ses plafonds : 

  • les isolants minéraux : ces isolants affichent une excellente efficacité thermique. Parmi les plus populaires, on citera la laine de verre ou la laine de roche, légères et particulièrement résistantes au feu ;
  • les isolants synthétiques : ils sont issus de dérivés du pétrole donc sont moins écologiques. Leurs principaux avantages résident dans leur très bonne capacité d’isolation et leur facilité d’installation. Ce sont aussi les meilleurs marchés. On trouve dans cette famille le Polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane qui offre une excellente isolation avec une épaisseur moindre ;
  • les isolants d’origine végétale ou animale : on compte un grand nombre d’isolants de ce type. Parmi les plus utilisés, on trouve l’ouate de cellulose, le chanvre, la fibre de bois, le liège ou encore la laine de mouton, d’origine animale. Ils sont privilégiés pour leur faible impact environnemental et leur côté renouvelable. Ils sont en général plus couteux que les isolants synthétiques ou minéraux. 

Comment choisir l’isolant des plafonds ? 

Plusieurs critères permettent de choisir l’isolant thermique qui sera le plus adapté aux besoins, mais aussi aux préoccupations de chacun. On prendra ainsi en compte les coûts des matériaux ou d’installation, la disponibilité des produits, leur durabilité, la place qui leur sera dédiée ou encore les considérations éthiques de chacun liées à l’environnement. il existe trois indicateurs qui permettent de mesurer précisément la capacité d’isolation des matériaux utilisés pour ses plafonds :

  • la conductivité thermique. Elle est mesurée par le coefficient lambda (λ). Elle exprime la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur. Il détermine donc le pouvoir isolant d’un matériau ;
  • la Résistance thermique (R). Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation thermique. Elle dépend à la fois de sa conductivité thermique et de son épaisseur. Elle est estimée en m2 K/W ;
  • la transmission thermique (U). Elle traduit la capacité du plafond à laisser passer la chaleur d’un milieu à un autre. Elle est déterminée par l’épaisseur et la nature du matériau isolant. 

En fonction de la nature de la pièce, comme la hauteur sous plafond par exemple, on privilégiera tel ou tel isolant, notamment pour son épaisseur. Un artisan certifié, éventuellement RGE, saura apporter de précieux conseils pour proposer l’isolant le plus adapté à la configuration des pièces, aux besoins, aux préoccupations et surtout au budget des habitants. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut