Votre logement impacte votre santé
Selon Santé publique France, le logement fait partie des déterminants de santé majeurs pour les foyers. En effet, une habitation de mauvaise qualité peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique de ses hôtes. Ces derniers peuvent alors devenir agressifs, anxieux, voire tomber dans une grande dépression. Une étude menée par l’institut OpinionWay affirme que depuis la crise sanitaire du Covid-19, le mal-logement, la précarité énergétique et la suroccupation ont des effets négatifs sur environ 72 % des Français.
L’impact d’un logement adéquat sur la santé
Le logement est d’une importance capitale sur le bien-être de ses occupants. En effet, s’il est bien entretenu, cela influe sur votre santé :
- mentale : diminution du niveau de stress, bien-être psychologique;
- physique : résistance aux maladies, bonne santé respiratoire, excellente qualité de sommeil ;
- sociale : relations positives avec les autres, meilleure qualité de vie.
D’autre part, le mal-logement pourrait même devenir une cause possible de mortalité. D’ailleurs, près de 130 000 décès dus à des conditions de logements inadéquates ont été enregistrés en Europe en 2021. D’où l’importance d’investir dans un logement sain où il fait bon vivre.
Bon à savoir : une étude d’OpinionWay affirme que 1 Français sur 2 accepterait de payer plus cher pour vivre dans une résidence saine.
Quels sont les critères d’un logement sain ?
Votre maison peut être considérée comme décente lorsque :
- elle dispose d’une surface habitable qui fait au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum ;
- elle est protégée contre les infiltrations d’eaux ;
- vos portes, vos fenêtres, vos murs et parois donnant sur l’extérieur, ce qui assurent une bonne étanchéité à l’air ;
- les ouvertures qui donnent accès à locaux non chauffés, comme le garage, disposent de portes ou de fenêtres ;
- les matériaux de construction, les canalisations, ainsi que les revêtements de votre logement ne présentent pas de risques pouvant impacter la santé et la sécurité des occupants ;
- les branchements d’électricité et de gaz ont été réalisés selon les normes de sécurité ;
- vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude suivent les normes de sécurité et fonctionnement correctement ;
- elle comporte une bonne aération.
Comment lutter contre les risques du mal-logement ?
Pour limiter les nombreux risques pour la santé dus à un mal-logement, il existe quelques gestes simples que vous pouvez appliquer, comme :
- aérer et ventiler votre maison ;
- bien sélectionner les systèmes de chauffage les moins polluants ;
- entretenir vos appareils afin qu’ils puissent garder leur fiabilité et leur performance en tout temps.
Pour sa part, le gouvernement et diverses institutions ont aussi établi différents programmes prometteurs afin de combattre ce mal-logement, à savoir :
- le Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement : ce programme est mis en place pour soutenir les locataires et les demandeurs d’habitations à loyer modéré (HLM) qui rencontrent de grandes difficultés économiques et sociales ;
- le programme « SOS Taudis » : il s’agit d’un programme visant à permettre aux foyers en situation de précarité énergétique d’entreprendre la rénovation de leur habitation. C’est un programme de la fondation Abbé Pierre ;
- en Seine-Saint-Denis, quelques dirigeants d’associations se sont regroupés afin d’accompagner les personnes en situation d’instabilité dans leurs démarches pour accéder à un abri.
À noter : certaines collectivités, comme la région Ile-de-France ou la métropole de Lyon, ainsi que des agences régionales de santé, entreprennent également des actions pour lutter contre les logements insalubres.
Réaliser un diagnostic immobilier pour avoir un logement décent
Actuellement, la France compte près de 4,8 millions de maisons considérées en précarité énergétique. Or, vivre dans une maison insalubre peut, en plus de conduire à un processus de dégradation sociale, vous exposer plus facilement aux maladies infectieuses.
Accéder à un logement décent est fondamental, mais aussi un facteur décisif de santé majeur, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À cet effet, de plus en plus de Français font appel aux services de professionnels de l’immobilier pour trouver des logements adéquats. Cette profession est réglementée et nécessite donc une carte professionnelle.
Le diagnostiqueur immobilier est au service de la santé et de la sécurité des acquéreurs et des locataires d’habitats. Son rôle principal consiste à fournir des informations fiables sur l’état d’un bien et des risques encourus par ses occupants. Recourir à son service est essentiel, sachant notamment que l’acquisition d’une maison est un investissement très important.