09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / Près de 20% de décote sur le prix d’une « passoire thermique »

Près de 20% de décote sur le prix d’une « passoire thermique »

Par Rémi Bergeron
Article mis à jour le 26 décembre 2022

Nous vendons de plus en plus rapidement nos biens immobiliers, et ce, pour de multiples raisons comme un changement de travail ou une mutation, un agrandissement de la famille… Mais, depuis l’année 2006, pour vendre son logement, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire. 

Ce DPE constitue un indicateur pour les potentiels acheteurs. Pour notamment connaitre la consommation énergétique d’un bien, les coûts futurs à considérer ou de potentiels travaux à prévoir dans le but de rendre celui-ci plus économe et respectueux de l’environnement.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Qu’est-ce qu’une passoire thermique 

Une passoire thermique est l’expression utilisée pour désigner les logements ayant une consommation d’énergie importante. Le Diagnostic de Performance Énergétique évalue un logement sous des critères climatiques et énergétiques. Ainsi, il considère la consommation d’énergie d’un bien ainsi que son taux d’émissions de gaz à effet de serre. 

De cette façon, le DPE classe les logements dans 7 catégories distinctes, en fonction de leurs résultats obtenus : 

  • Catégorie A : Les plus économes (consommation inférieure à 51 kWh/m² par an)
  • Catégorie B : Très économes (consommation de 52 à 90 kWh/m² par an)
  • Catégorie C : Économes (consommation de 91 à 150 kWh/m² par an)
  • Catégorie D : Consommation moyenne (de 151 à 230 kWh/m² par an)
  • Catégorie E : Consommation élevée (consommation de 231 à 330 kWh/m² par an)
  • Catégorie F : Très élevée, passoire thermique (de 331 à 450 kWh/m² par an)
  • Catégorie G : La plus élevée, passoire thermique (supérieur à 451 kWh/m² par an) 

Les passoires thermiques sont donc les logements ayant la plus haute consommation énergétique, tant au niveau de la climatisation que du chauffage. 

Les causes d’un logement dit “passoire thermique” sont multiples. La forte consommation peut être due à une isolation de mauvaise qualité dans les murs, les combles ou dans le toit. Mais, également due à des défauts de toiture ou encore à cause du simple vitrage. Elle peut aussi être le résultat d’un système de chauffage trop ancien qui ne répond plus aux normes en vigueur. 

Aujourd’hui, le gouvernement lutte pour ces logements, et proposent de nombreuses solutions aux propriétaires pour entamer des rénovations dans le but d’améliorer leur consommation énergétique générale. Pour cela, il propose notamment des aides comme MaPrimeRénov’

Les raisons de la décote des logements avec un mauvais DPE  

Le score F ou G au diagnostic de performance énergétique, classant les logements parmi les passoires thermiques, sont largement soumis à la décote de leur valeur sur le marché, et particulièrement en zone rurale. Dans certains secteurs, une maison ancienne de catégorie F ou G peut se vendre jusqu’à 20% moins chère que la même maison appartenant à une catégorie D. Une perte de 20% sur la valeur du bien est énorme, et résulte de différents points à relever :

Les nouvelles réglementations gouvernementales

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2022, tous les biens en ventes considérés comme passoires thermiques sont dans l’obligation de faire réaliser un audit énergétique réglementaire. Cet audit devra être réalisé en plus du DPE et apportera davantage d’informations relatives à la situation du logement et aux axes d’améliorations possibles.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2023, les passoires thermiques de classe G ne pourront plus être disponibles à la location. Au fur et à mesure des années, les autres logements ayant une mauvaise note seront également interdits. Il est déjà prévu qu’à partir de 2025, les logements de catégorie F ne puissent plus être loués. 

Ainsi, de nombreux logements ne sont plus rentables à l’achat locatif, un aspect très populaire dans les grandes villes. Cela entraine alors une baisse de la valeur marchande. 

Ces règlementations gouvernementales sont ainsi de plus en plus contraignantes pour les propriétaires de passoires thermiques. Cela se traduit alors actuellement par une forte hausse de l’immobilier appartenant à cette catégorie. 

La hausse du prix de l’énergie 

Enfin, l’autre raison principale de la décote, pouvant atteindre 20% de la valeur des passoires thermiques, est la hausse actuelle des prix de l’énergie. En effet, les futurs propriétaires attachent une importance toute particulière au score DPE d’un bien, pour de multiples raisons. 

Dans une conscience écologique importante, les propriétaires tendent vers l’immobilier responsable. Mais, les raisons économiques sont bien plus cruciales. Aujourd’hui, avec la hausse des prix, les propriétaires cherchent à acquérir un bien avec une consommation stable et gérable. Si ce n’est pas le cas, la décote du prix permettra alors de financer des travaux de rénovation énergétique. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut