09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Semaine du 27 novembre : le prix du bois est toujours aussi stable

Semaine du 27 novembre : le prix du bois est toujours aussi stable

Par Lucie Deschamps
Publié le 29 novembre 2023

Actuellement, un nombre croissant de foyers français témoignent d'un intérêt marqué pour le chauffage au bois, le considérant comme une alternative séduisante aux systèmes de chauffage traditionnels. Cette popularité trouve son origine principalement dans la stabilité et l'attrait des prix du bois en tant que source d'énergie. Contrairement aux énergies fossiles, sujettes à des variations significatives de tarifs, le bois offre une prévisibilité des coûts, une caractéristique particulièrement prisée dans le contexte économique incertain que nous traversons actuellement.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Par ailleurs, du point de vue environnemental, le chauffage au bois présente des avantages incontestables. En tant que ressource renouvelable, son impact sur l'environnement est généralement moindre par rapport aux combustibles fossiles, surtout lorsqu'on utilise du bois provenant de forêts gérées de manière durable. Cette conjonction d'avantages économiques et environnementaux contribue à positionner le chauffage au bois comme une option de plus en plus séduisante pour les Français qui cherchent à concilier confort, économie et respect de l'environnement dans le choix de leur système de chauffage.

Dans ce nouvel article, nous aborderons comme toutes les semaines l'actualité concernant le prix du bois et nous verrons également ensemble les législations et règlementations concernant le chauffage au bois.

Le prix du bois cette semaine

Cette semaine fait écho aux semaines précédente car le coût du bois n'a enregistré aucune fluctuation, demeurant à son niveau le plus bas depuis plusieurs mois. C'est d'ailleurs une excellente nouvelle pour les consommateurs de bûches de bois, laissant entrevoir la perspective d'un hiver 2023 où le chauffage au bois maintiendra des tarifs très abordables. La stabilité des prix du bois procure aux foyers qui comptent sur cette source de chaleur une anticipation de prévisibilité et de tranquillité pour la saison hivernale.

De plus, cette constance tarifaire souligne l'attrait croissant du chauffage au bois. En effet, en sus de ses bénéfices écologiques, le bois devient de plus en plus économiquement attrayant pour les ménages, émergeant ainsi comme une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux sources d'énergie traditionnelles. Cette tendance positive reflète la volonté des consommateurs de privilégier des solutions de chauffage à la fois durables et économiques, tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Nous vous listons ci-dessous les caractéristiques d'une palette de bois en cette nouvelle semaine :

  • le prix de la palette de bois se maintient toujours à 391,00 euros ;
  • une palette de bois reste composée au total de 2,6 stères de bois, soit environ 868 kilogrammes de bûches ;
  • les bûches sont disponibles en différentes tailles : 25, 30 et 40 centimètres de longueur ;
  • le prix du bois au kilo reste le même et s'affiche à 0,45 centimes.

Législations et réglementations concernant le chauffage au bois

Les flammes dansantes au sein d'une cheminée ou derrière la vitre d'un poêle bois rappellent des traditions ancestrales où le bois chauffage incarnait le cœur battant de la maison. À l'ère moderne, le bois énergie se présente comme une alternative aux sources de chaleur fossiles, mais son utilisation est désormais encadrée par des législations et réglementations strictes en France. Vous qui envisagez de faire des flammes votre source de chauffage principal ou d'appoint, nous vous avons listé ce qu'il vous faut connaître des dernières normes en vigueur.

Les normes de qualité et de sécurité pour le chauffage au bois

La tendance est à la qualité et à la sécurité quand on parle de chauffage bois. En effet, différents labels et certifications assurent que les appareils, qu'il s'agisse de poêles bois ou de chaudières, répondent à des critères stricts. Ainsi, le label Flamme Verte garantit des appareils à haut rendement et faibles émissions de particules.

Outre ces labels, une nouvelle réglementation a été mise en place, imposant des limites plus sévères sur les émissions de particules fines. Cette réglementation vise à réduire les impacts sur la protection de l'atmosphère. Elle s'applique aussi bien aux nouveaux poêles et cheminées qu'aux installations existantes.

La sécurité fait également partie des priorités. Ainsi, des normes européennes précisent les distances de sécurité à respecter autour des appareils de chauffage pour prévenir tout risque d'incendie. En outre, le ramonage des conduits de fumée est une obligation légale pour éviter les feux de cheminée et garantir le bon fonctionnement de l'installation.

Règlementation sur les émissions de particules et impact environnemental

Les appareils de chauffage au bois sont souvent critiqués pour leurs émissions de particules fines qui peuvent affecter la qualité de l'air et la santé. Heureusement, la France a pris des mesures pour limiter cet impact environnemental en adoptant des décrets et des réglementations spécifiques.

Par exemple, un décret publié récemment vise à restreindre les émissions de particules fines en imposant des seuils d'émission que les appareils neufs doivent respecter. Cette mesure s'aligne sur les efforts de la France pour s'adapter aux directives européennes sur la qualité de l'air.

En outre, la bioénergie international, qui englobe le chauffage par le bois, est mise en avant comme une source d'énergie renouvelable, à condition que son exploitation soit durable et que les appareils utilisés soient à la pointe de la technologie en termes d'émissions. Il est donc essentiel pour les consommateurs d'opter pour des appareils marqués CE et respectant les normes en vigueur.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut