09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide de l'isolation / Bien réussir l’isolation contre la chaleur

Bien réussir l’isolation contre la chaleur

Article mis à jour le 12 février 2024

L'isolation thermique contre la chaleur devient l'un des travaux les plus souvent effectués. En effet, les travaux d’isolation d’un logement ne servent pas seulement à se protéger du froid : la chaleur, elle aussi, doit être combattue ! Pour un confort optimal en toute saison, soignez également l’isolation de votre maison contre la chaleur.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet d'isolation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Une bonne isolation thermique de son logement

L’isolation thermique d’un logement consiste à le protéger du froid extérieur, mais aussi de la chaleur. En effet, en été, les températures élevées font grimper le thermomètre à l’intérieur ; à la clé : une sensation d’inconfort et une surconsommation d’énergie liée au fonctionnement de la climatisation et/ou de ventilateurs.

La bonne isolation thermique protège votre logement quelles que soient les conditions climatiques. Elle agit sur les ponts thermiques, ces zones de « faiblesse » par lesquelles froid et chaleur s’introduisent à l’intérieur :

  • les combles et la toiture : 30 % des gains et déperditions de chaleur ont lieu à travers le toit ;
  • les murs : les ponts thermiques des murs et parois extérieures sont responsables de 20 % des fuites de chaleur ;
  • les parois vitrées et les portes : les fenêtres représentent 15 % des infiltrations ;
  • les sols : 10 % des gains et déperditions de chaleur passent par les sols et particulièrement par les planchers bas.

Les avantages d'une isolation thermique contre la chaleur

  • un meilleur confort : votre intérieur accumule moins de chaleur et l’atmosphère demeure agréable en journée ;
  • des économies d’énergie : vous avez ainsi moins besoin d’avoir recours à la climatisation, qu’elle soit fixe ou mobile, ou encore aux ventilateurs qui tournent toute la nuit. Ces équipements sont gourmands en énergie ;
  • une bonne protection contre le froid : une bonne isolation thermique vous protège certes de la chaleur, mais aussi du froid en hiver en limitant les déperditions de chaleur. Là encore, confort supplémentaire et économies d’énergie au programme.

Bien choisir ses matériaux

Les isolants les plus efficaces pour vous protéger de la chaleur sont ceux qui présentent le cycle de déphasage le plus long possible. Le déphasage, c’est la durée pendant laquelle le matériau est capable de retenir et de stocker la chaleur en provenance de l’extérieur avant de la relarguer à l’intérieur. En moyenne, les bons isolants thermiques ont un cycle de déphasage d’environ 8 heures. 

Pour une protection optimale contre la chaleur en été, on conseille plutôt de se tourner vers les isolants proposant un temps de déphasage de plus de 10 h. Dans cette catégorie, ce sont les matériaux naturels qui tirent leur épingle du jeu : la laine de bois ou le liège se montrent les plus performants. Cependant, des isolants plus courants, moins coûteux et nécessitant moins d’épaisseur sont également efficaces : isolants minces, laine de roche ou de verre, etc.

Les travaux à prévoir pour une bonne isolation thermique contre la chaleur

Pour bien protéger votre maison de la chaleur en été, il est important d’agir sur l’isolation de chaque zone d’échanges thermiques avec l’extérieur :

  • isolation de la toiture par l’intérieur (isolation classique sous toiture) ou par l’extérieur (technique du sarking) ;
  • isolation des combles, qu’ils soient aménagés ou perdus (dans ce dernier cas, le soufflage d’isolant en vrac se révèle particulièrement efficace) ;
  • remplacement des fenêtres par des équipements à double vitrage ou triple vitrage ;
  • isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ;
  • isolation des planchers bas.

Ces travaux d’ampleur sont à prioriser

L’isolation de la toiture et des combles reste le chantier prioritaire car il s’agit de la zone où les infiltrations de chaleur sont les plus importantes.

Les aides et subventions aux travaux

Les travaux d’isolation sont coûteux ; pour vous aider à les financer, vous pouvez profiter des aides suivantes :

  • maPrimeRénov’ : le montant de la prime dépend de vos revenus. Consultez le site www.maprimerenov.gouv.fr pour simuler le montant de votre subvention ;
  • la prime CEE : le système des Certificats d’Économie d’Énergie vous permet de financer en partie vos travaux d’isolation thermique ;
  • l’Éco-prêt à taux 0 (Éco-PTZ) : financez jusqu’à 30 000 € de travaux ! Idéal pour une isolation globale de votre maison ;
  • la TVA à 5,5 % : un taux réduit sur la fourniture et la pose d'isolants.

Attention

Pour bénéficier des différents dispositifs d’aide, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux d’isolation.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut