09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / Remplacez Votre Chaudière par une Pompe à Chaleur

Remplacez Votre Chaudière par une Pompe à Chaleur

Par Rémi Bergeron
Publié le 20 mai 2023

Entre la hausse des tarifs des produits pétroliers et les impératifs de protection de l’environnement, se tourner vers un système de chauffage économique et vertueux devient une véritable nécessité. D’autant plus que les pouvoirs publics, mobilisés autour de ces enjeux climatiques et d’autonomie énergétique, poussent particuliers et bailleurs à remplacer leurs vieux systèmes de chauffage polluants et énergivores par des équipements plus performants. Ils ont pour cela mis en place différents dispositifs particulièrement incitatifs pour accompagner ces changements.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Pourquoi abandonner le chauffage au fioul ? 

Se chauffer au fioul est sans aucun doute ce qui se fait de pire en matière de chauffage. À commencer par son impact environnemental. Le fioul est un combustible fossile qui émet beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) lorsqu’il est brûlé. Il contribue ainsi fortement au changement climatique et à la pollution de l’air. 

Le fioul est par ailleurs issu du pétrole, une énergie fossile et épuisable. Son coût est donc étroitement lié à celui de cette matière première qui connaît des fluctuations de cours importants et doit faire face à des phénomènes d’inflation fréquents. Les derniers mois et les incertitudes liées à différentes situations géopolitiques instables dans le monde ont montré qu’il était très compliqué de prévoir ces fortes volatilités des prix. 

Les besoins de stockage, d’entretien d’équipements vieillissants, ainsi qu’un système mécanique relativement complexe source de casses ou de fuites entrainent enfin des coûts relativement importants par rapport à des systèmes de chauffage de dernière génération, moins énergivores et affichants des niveaux de performance énergétiques bien supérieurs... 

La pompe à chaleur, une excellente alternative

On ne compte plus les avantages de la pompe à chaleur. C’est simple, c’est aujourd’hui tout bonnement l’inverse d’une chaudière au fioul en matière d’économie d’énergie, de respect de l’environnement et même de confort. Les PAC utilisent en effet des sources d’énergie renouvelables telles que l’air, l’eau ou le sol pour générer de la chaleur. Elles émettent donc infiniment moins de CO2 qu’une chaudière au fioul. Elles sont aussi particulièrement efficaces énergétiquement puisqu’elles utilisent une petite quantité d’énergie pour transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur d’un logement. 

Elles ne sont pas en reste en matière de confort d’utilisation comparé à des systèmes de chauffage qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles. Elles sont en effet particulièrement polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour le chauffage, mais aussi pour la climatisation par exemple. Une bonne solution pour répondre aux différents besoins en matière de confort thermiques avec un système unique au sein du foyer.

Compte tenu des niveaux de températures que connaissent aujourd’hui certaines régions de France, cela peut s’avérer particulièrement utile pour de la saison estivale.

Autre avantage et pas des moindres : l’entretien. Une pompe à chaleur de dernière génération est conçue pour durer plus longtemps, avec une durée de vie de l’ordre de 15 à 20 ans, voire plus. Elle est moins complexe et nécessite moins d’entretien que les systèmes de chauffage traditionnels. Ce qui peut se traduire par des économies importantes à long terme. 

Est-il compliqué de remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur ? 

Comme toute intervention en matière de système de chauffage, le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur est affaire de spécialiste ! Plusieurs étapes seront à prendre en compte pour faire effectuer cette transition. Mais une chose est sûre, qu’il s’agisse de confort de vie ou d’économies générées, vous ne le regretterez pas ! 

Un technicien qualifié vous aidera à bien évaluer vos besoins pour vous tourner vers un équipement parfaitement adapté à votre logement. Taille de votre habitation, isolation, besoins en eau chaude, etc. seront alors pris en compte. Certains éléments devront ainsi être pris étudiés pour adapter votre nouveau matériel à votre système de distribution de chauffage actuel ou pour renforcer l’isolation thermique de votre maison ou de votre appartement. 

L’installation de la PAC, effectuée par un professionnel qualifié, nécessitera aussi potentiellement quelques travaux électriques. Une fois le nouveau matériel installé, la chaudière au fioul devra être retirée en toute sécurité. Une fois encore, l’intervention d’un spécialiste est indispensable, puisqu’elle implique notamment des manipulations spécifiques liées au retrait des réservoirs de fioul. 

Ces manipulations peuvent paraître relativement impliquantes, en termes de coûts comme en terme de travaux à engager, mais les gains de confort et les économies générées compenseront largement et rapidement ces quelques désagréments, d’autant plus que les dispositifs d’aide, comme MaPrimeRénov’ ou les primes énergies CEE vous permettront de limiter grandement la facture au moment de l’installation.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut