09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / MaPrimeRenov’ : des évolutions à prévoir pour 2023

MaPrimeRenov’ : des évolutions à prévoir pour 2023

Par Rémi Bergeron
Publié le 22 septembre 2022

Le gouvernement français envisage, pour 2023, de revoir à la hausse le budget global alloué au dispositif MaPrimeRenov’. L’enveloppe consacrée à cette aide à la rénovation énergétique pourrait alors passer de 2 milliards d’euros à 2,6 milliards l’année prochaine. Selon le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, cette évolution fait suite à des « insuffisances » concernant notamment le nombre de chantiers financés. Découvrez ce qui change en 2023.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Des changements à prévoir pour 2023

Le 20 septembre 2020, le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a annoncé que le budget consacré à MaPrimeRenov’ allait être revu à la hausse dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2023.

L’enveloppe allouée au dispositif va ainsi être portée à 2,6 milliards d’euros l’année prochaine, contre 2 milliards actuellement, soit une hausse de 600 millions d’euros.

Cette évolution vise surtout à accélérer les chantiers qui permettent d’améliorer les empreintes énergétiques des logements, car, bien que 1,5 million de chantiers aient été financés en 2 ans, il existe quelques « insuffisances », note le ministre.

En effet, si le gouvernement a eu comme objectif de rénover 80 000 passoires thermiques en 2021, seuls 2 500 logements ont changé de performance énergétique, selon un rapport de la Cour des comptes.

De leur côté, les écologistes ont pointé du doigt le dispositif qui, pour eux, « passe à côté de son objectif », en ne finançant que des gestes simples, comme les travaux de remplacement de chauffage ou de fenêtres.

« Il faut faire de plus en plus d’actes, mais il faut aussi aller plus loin sur la recherche de performance », a alors souligné Olivier Klein.

Outre cette revalorisation, l’exécutif souhaite également orienter un peu plus cette aide vers les ménages modestes. « D’abord, on va aider les ménages les plus fragiles. L’objectif, c’est d’aider le plus ceux qui en ont le plus besoin, car ce sont souvent ceux qui vivent dans des passoires thermiques », a indiqué le ministre. Il a néanmoins tenu à rassurer que les ménages aisés ne seraient pas exclus du dispositif.

Rappel du dispositif MaPrimeRénov'

MaPrimeRenov’ est une aide mise en place en janvier 2020 par les pouvoirs publics pour inciter les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique chez eux. Elle vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Qui peut en bénéficier ?

Pour profiter de MaPrimeRenov', il existe quelques conditions à respecter :

  • vous devez être propriétaire occupant ou bailleur, ou bien copropriétaire ;
  • votre logement doit dater d’au moins 15 ans à compter de la notification de la décision d’octroi ;
  • vous devez réaliser certaines dépenses ou engager des travaux qui visent à améliorer votre empreinte énergétique. Il s'agit notamment de l’acquisition de systèmes de chauffage performants et écologiques, de l’installation de systèmes de production d’eau chaude fonctionnant avec des énergies renouvelables ou bien de travaux d’isolation thermique ;
  • vos travaux sont réalisés par un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).

Quel est son montant?

Bien qu’il soit accordé sans condition de ressource, le montant MaPrimeRenov’ que vous pourrez percevoir va dépendre de votre revenu fiscal de référence (RFR).

Ainsi, selon vos ressources, vous pourrez recevoir entre 150 € et 11 000 € d’aide.

Pour toucher ce montant, vous devez juste transmettre vos factures de travaux, une fois ceux-ci terminés.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut