09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / MaPrimeRénov’, ce qui change au 1ᵉʳ janvier 2023

MaPrimeRénov’, ce qui change au 1ᵉʳ janvier 2023

Par Rémi Bergeron
Publié le 23 janvier 2023

MaPrimeRenov’, c’est la mesure phare du gouvernement d’accompagnement pour la rénovation énergétique des logements en France, pour les particuliers et les logements collectifs construits depuis au moins 15 ans. Cette mesure mise en place début 2020 se pérennise en 2023 et comme tout dispositif du même type, évolue en début d’année. Petit tour d’horizon des évolutions de
MaPrimeRenov’ au 1ᵉʳ janvier 2023.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

MaPrimRenov’ : les montants et plafonds de ressources augmentent

Particulièrement désireux d’améliorer la performance énergétique des logements, le gouvernement a décidé de mettre un coup d’accélérateur à son dispositif phare MaPrimeRenov’. Et cela commence par une allocation budgétaire plus importante. Environ 500 millions d’euros supplémentaires ont été attribués à la mesure, pour atteindre la barre des 2,5 milliards. Les aides accordées ont ainsi été relevées pour accompagner les foyers les plus modestes et les plafonds de ressources ont été relevés pour tenir compte de l’inflation (de l’ordre de 6%). Le budget MaPrimeRenov’ Sérénité, destiné aux ménages les plus modestes a augmenté de 21%, tandis que celui dédié aux copropriétés, MaPrimRenov’ Copro, a quant à lui augmenté de 45%.

  • Les plafonds de MaPrimRenov’ Sérénité, qui concerne des programmes de rénovation globale, comme le souhaite le gouvernement, seront revalorisés de 30 à 35.000 euros dès le 1er février prochain. Une revalorisation sera aussi effective pour les foyers aux revenus intermédiaires (passant de 7000 à 10.000 euros) ou les ménages aisés (qui passent de 3500 à 5.000 euros) .
  • Concernant les copropriétés, le dispositif MaPrimeRenov’ Copro est relevé. Le plafond d’aides pour les travaux passera ainsi de 15.000 à 25.000 euros.

Le montant d’attribution demeure forfaitaire en 2023, il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Des simulateurs sont disponibles pour calculer le montant d’aide pouvant être attribué, ainsi que les types de travaux à réaliser. Ma

Le dispositif « Mon Accompagnateur Renov’ » obligatoire

À partir de septembre 2023, les ménages qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique en s’appuyant sur MaPrimRenov’ devront faire appel à un professionnel agréé pour les accompagner. Mon accompagnateur Renov’ est un assistant à maitrise d’ouvrage ou un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale. Dans tous les cas, c’est l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui aura la main sur l’attribution des aides et de l’accompagnement d’un professionnel. Ce dispositif aujourd’hui facultatif sera donc obligatoire à partir de la rentrée de septembre.

Fin des aides pour l’installation de chaudières à gaz THPE

Le gouvernement a confirmé que l’installation de chaudière à gaz, y compris celle à très haute performance énergétique, ne sont plus aidées depuis le 1er janvier dernier. Dès le 1er février prochain, les subventions pour l’achat d’un poêle à granulés ou pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) seront quant à elles revues à la baisse. Le bonus de 1.000€ attribué pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz par un équipement d’origine renouvelable sera supprimé dès le 1er avril prochain.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut