Avec une pompe à chaleur, vous en prenez pour 20 ans !
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe ! Les avantages d’en installer une chez soi sont nombreux. Elles sont reconnues pour leur efficacité énergétique, les économies qu’elles génèrent, leur polyvalence, un confort thermique accru et bien sûr leur capacité à respecter l’environnement. Les pompes à chaleur utilisent en effet principalement des sources d’énergie renouvelables et émettent moins de gaz à effet de serre que d’autres systèmes de chauffage « traditionnels ». La pompe à chaleur est donc un dispositif durable sur le plan environnemental et du climat, mais qu’en est-il de sa durabilité ?...
Sa durée de vie dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité du matériel et de fabrication, mais aussi de son entretien et des conditions de son utilisation...
Comment optimiser la durée de vie de votre pompe à chaleur ?
D’abord, il faut bien prendre en compte que tout système de chauffage demeure un investissement. C'est-à-dire qu’il nécessite de mettre une somme relativement importante au départ, mais qui sera amortie sur la durée. La pompe à chaleur n’échappe pas à la règle et c’est d’autant plus vrai en ce qui la concerne puisqu’elle fonctionne grâce à une source d’énergie gratuite : l’air, l’eau ou le sol.
Se tourner vers un matériel de qualité
pour assurer une bonne longévité à sa PAC, il est important de se tourner dès le départ vers un matériel de qualité et de marque reconnue. C’est l’assurance d’une bonne accessibilité des pièces de rechange et du support technique par un chauffagiste familiarisé avec le matériel.
bien calibrer ses besoins au moment de l’installation
le choix initial de la pompe à chaleur dépend des besoins énergétiques de votre logement. Il est donc important de bien calibrer sa puissance dès le départ. Une sous-estimation des besoins entrainera une sur exploitation de la machine et inversement, une puissance trop élevée entrainera un fonctionnement intermittent, nuisant ainsi à son fonctionnement optimal. À long terme, un mauvais calibrage aura un impact sur la longévité de votre matériel. Un installateur qualifié pourra dès le départ vous accompagner pour sélectionner le matériel le plus adapté à vos besoins.
assurer un entretien qualifié et régulier :
une pompe à chaleur reste une machine relativement complexe qui nécessite un entretien régulier. Certains éléments qui la composent sont exposés à des conditions parfois extrêmes, ce qui peut entrainer une usure prématurée. Il est donc impératif d’entretenir régulièrement sa PAC. Un technicien qualifié procèdera au contrôle, à son nettoyage et à un réglage optimal lors d’une visite qu’il est préférable d’effectuer chaque année. Le fluide frigorigène contenu devra lui aussi être remplacé régulièrement. En général tous les cinq ans.
Alors, quelle durée de vie pour votre pompe à chaleur ?
Le contexte d’inflation des tarifs des énergies fossiles, l’urgence climatique et les aides financières disponibles poussent de plus en plus de ménages français à se tourner vers les pompes à chaleur. Mais ce système de chauffage existe depuis de très nombreuses années. Nous avons donc un certain recul sur la durée de vie de ce type de matériel.
En général, une pompe à chaleur bien entretenue peut durer entre 15 et 20 ans. Mais certaines PAC de très bonne qualité et ayant bénéficié d’un entretien régulier ont une durée de vie qui va bien au-delà des 20 ans. Notons que les composants individuels de la pompe à chaleur, tels que le compresseur, le moteur ou l’échangeur de chaleur peuvent avoir des durées de vie différentes et nécessiter des réparations ou des remplacements avant la durée de vie globale de la pompe à chaleur.
Quand faudra-t-il changer votre pompe à chaleur ?
Plusieurs indices pourront vous alerter sur la nécessité de changer votre pompe à chaleur. Si vos factures d’électricité augmentent, que les dysfonctionnements et les interventions de votre chauffagiste s’intensifient ou encore tout simplement que vos besoins ont changé et nécessitent plus de puissance, vous devrez probablement envisager de remplacer votre matériel par une PAC de dernière génération.
Que vous envisagiez de remplacer une pompe à chaleur par une nouvelle ou votre système de chauffage au gaz ou au fioul par ce mode plus vertueux, sachez que de nombreuses aides comme MaPrimeRénov’ ou les primes énergie seront autant d’aides précieuses pour vous accompagner financièrement.