09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Actualités / Le gouvernement lance une concertation pour rénover et élargir France Rénov’ 

Le gouvernement lance une concertation pour rénover et élargir France Rénov’ 

Par Rémi Bergeron
Publié le 1 juin 2023

Depuis 2022, France Renov’ est au cœur des enjeux de rénovation thermique en France. L’État a souhaité créer ce service public de la rénovation de l’habitat comme point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux de rénovation, sujet primordial pour l’amélioration du confort thermique des Français et pour la protection du climat. Ce guichet unique permet de s’informer, de construire son projet de rénovation et de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnements disponibles pour les ménages, et en particulier pour les plus modestes mais il a lui aussi besoin d’une petite rénovation

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

France Renov’ : le service public de la rénovation

Différentes mesures ont été mises en place depuis le lancement du programme avec notamment la création d’une plate-forme web unique , un numéro de téléphone unique (le 0 808 800 700) et le déploiement de 450 guichets sur tout le territoire en s’appuyant sur les ressources des collectivités locales.

Les ménages souhaitant mener des travaux de rénovation ont aussi la possibilité de faire appel à un technicien agréé « Mon Accompagnateur Renov’ », véritable référent pour concevoir son projet de rénovation (visite, état des lieux, diagnostic énergétique et préconisation des travaux) et être accompagné jusqu’à la fin des travaux.

Sur le papier, ce concept de guichet unique au niveau local est une excellente idée mais concrètement, certaines spécificités territoriales ont entrainé quelques blocages et difficultés.

Un dispositif jugé complexe et peu lisible

France Renov’ a été pensé de manière territoriale en intégrant le rôle essentiel des régions et des collectivités locales. Mais il est aujourd’hui jugé trop complexe et peu lisible par les bénéficiaires, l’État et les Collectivités locales elles-mêmes. Le gouvernement, incarné par trois ministres a donc décidé de lancer une concertation sur le futur de France Renov’ destinée à rendre plus simple, plus lisible et plus efficace ce dispositif d’accompagnement grâce à un nouveau pacte territorial... Cette concertation s’adresse donc aux associations représentatives des collectivités territoriales et aux différents acteurs du réseau actuel France Renov’ qui seront les interlocuteurs privilégiés des ministères concernés. 

Un engagement financier pour pérenniser la plate-forme

Pour poursuivre et pérenniser la montée en puissance du dispositif, les trois ministres concernés : Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, ont confirmé la sécurisation des budgets de France Rénov’ et le financement se ses accompagnateurs. 

Pour cela, le gouvernement annonce que le programme SARE, financé par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sera prolongé jusqu’à fin 2024, et qu’un nouveau programme permettra de financer « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Pour Olivier Klein, ministre du logement : « Partout sur le territoire, France Rénov’ est le point d’entrée privilégié des parcours de rénovation des Français. Aujourd’hui, nous réaffirmons une fois de plus le rôle central de France Rénov’ dans notre politique de rénovation énergétique des logements, pour simplifier le parcours des ménages et les accompagner vers des projets de travaux plus ambitieux et adaptés à leurs besoins ».  

Pour Olivier Klein, ministre du logement : « Partout sur le territoire, France Rénov’ est le point d’entrée privilégié des parcours de rénovation des Français. Aujourd’hui, nous réaffirmons une fois de plus le rôle central de France Rénov’ dans notre politique de rénovation énergétique des logements, pour simplifier le parcours des ménages et les accompagner vers des projets de travaux plus ambitieux et adaptés à leurs besoins ».  

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique justifie lui aussi le lancement de la concertation pour « mobiliser tous les acteurs, publics et privés, pour construire l’action publique de proximité face aux grands défis que sont la transition écologique de l’habitat, la lutte contre la précarité énergétique et l’accès de nos concitoyens à un logement décent et adapté tout au long de sa vie ». 

Des enjeux importants dans le futur

L’objectif de cette concertation est donc bien de simplifier et de généraliser l’accès à France Renov’, quelle que soit sa région d’habitation, ses spécificités et les projets concernés. Dans les prochaines années, les enjeux de rénovation et d’aménagement iront de manière croissante.

Le gouvernement souhaite en effet faire face aux enjeux climatiques et d’indépendance énergétique en poussant aux travaux de rénovation globale mais aussi en accompagnant les ménages pour l’aménagement de leur domicile avec par exemple, la mise en place du dispositif MaPrimeAdapt’ dès 2024 destiné à adapter les logements à la perte d’autonomie. 

Avec cette concertation, France Renov’ est ainsi destiné à devenir le point d’entrée unique d’information et d’accompagnement pour tous les travaux de rénovation et d’aménagement du domicile. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut