Accueil / Actualités / Comment bénéficier des aides pour la rénovation énergétique des passoires thermiques ?

Comment bénéficier des aides pour la rénovation énergétique des passoires thermiques ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 26 janvier 2023

Si votre logement est identifié comme étant une passoire thermique, il est essentiel de procéder à sa rénovation. Cela vous permettra, d’une part, de réaliser des économies d’énergie considérables, et d’autre part, d’augmenter votre confort. Dans la plupart des cas, les prix des travaux peuvent s’avérer être assez élevés. Rassurez-vous, des aides sont à votre disposition pour réduire ces coûts mais comment savoir si ma maison est une passoire thermique ?

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le moyen le plus facile pour identifier une passoire thermique est de réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cela vous permettra de vous informer sur la classe énergétique de votre logement.

En effet, si elle est classée F ou G, l’habitation sera alors considérée comme une passoire thermique. Il convient donc de planifier les travaux de rénovation énergétique le plus rapidement possible.

Bon à savoir

L’étiquette énergétique F signifie que la consommation en énergie primaire de votre maison est comprise entre 331 et 450 kilowattheures par mètre carré par an (kWh/m2/an). La classe G désigne, quant à elle, une consommation qui excède les 450 kWh/m2/an.

Conformément à la loi Climat de 2019, ces logements sont considérés comme indécents. C’est pourquoi ils sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. Ainsi, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre bien, vous devez obligatoirement engager des travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les aides financières auxquelles je peux prétendre ?

Afin d’inciter les ménages à optimiser la performance énergétique de leur maison, le gouvernement a mis en place diverses aides financières. Grâce à ces subventions, vous pourrez réduire au maximum le montant de vos travaux, qui peut être particulièrement élevé. Le Conseil économique et social (CESE) estime, en effet, que des travaux de rénovation globale peuvent coûter entre 25 000 et 60 000 euros.

Voici quelques aides qui figurent parmi les plus connues.

MaPrimeRénov’

MaPrimRénov' été créé pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Pour pouvoir y prétendre :

  • vous devez être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou bien copropriétaire ;
  • votre logement doit dater de plus de 15 ans au moment de la demande ;
  • vos travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Si vous êtes éligible à cette aide, il suffit de transmettre votre demande de subvention à l’Anah.

Sachez aussi que lorsque vous engagez des travaux pour rénover une passoire thermique, vous pouvez profiter, dans le cadre de MaPrimeRenov’ de :

  • un « bonus sortie de passoire » : il vous sera accordé si vous vivez dans une passoire thermique et que les travaux à faire dans votre maison améliorent son étiquette énergétique ;
  • un bonus « bâtiment basse consommation » : vos aides MaPrimeRenov’ peuvent être bonifiées si les travaux que vous engagez permettent à votre habitation d’avoir une étiquette énergétique A ou B.

Par ailleurs, si vous entamez une rénovation globale, vous pouvez prétendre à MaPrimeRenov’ Sérénité. Pour cela, vos travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.

Les certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, il est possible de prétendre aux primes Certificats d’Économie d’Énergie, également connues sous le nom de primes énergies.

Elles sont versées par les fournisseurs d’énergie et leurs partenaires.

Pour en bénéficier :

  • vous devez être propriétaire ou locataire de la maison à rénover ;
  • le logement doit dater de plus de 2 ans ;
  • les travaux doivent être faits par un professionnel RGE.

Quant aux démarches pour l’obtenir, vous devez :

  • sélectionner le fournisseur d’énergie auprès duquel vous allez faire votre demande ;
  • accepter son offre avant de signer le devis de l’artisan ;
  • signer le devis et réaliser vos travaux.

L’Éco-Prêt à Taux Zéro

Si vous envisagez d’entamer des travaux de rénovation pour une meilleure performance énergétique, vous pouvez aussi demander à votre banquier si vous êtes éligible à l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ. Il s’agit d’un crédit à taux d’intérêt nul qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique.

Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur pour en profiter. Quant à votre logement, il doit être construit depuis au moins 2 ans à la date de début des travaux.

Si vous souhaitez l’obtenir, vous devez sélectionner une banque qui propose cette aide. Vous devez, par la suite, lui adresser un formulaire mentionnant votre demande.

Sommaire
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut